Ils sont plusieurs à avoir fait les frais d'accusations d'appropriation culturelle à l'instar de la marque de riz Uncle Ben's qui s'appelle désormais Ben's Original ou encore Aunt Jemima devenue Pearl Milling. Dans le sillage du mouvement Black Lives Matter, qui a entraîné en 2020 un débat sur le racisme structurel, de nombreux groupes se sont vus contraints de repenser leur portefeuille de marques. En effet, parmi ces produits, certains généraient de l'argent avec des logos et des noms jugés discriminatoires.
Le débat s'est également porté sur la glace suisse Winnetou du fabricant Frisco, qui appartient à la société Froneri. En juillet 2020, alors que des millions de personnes manifestaient contre le racisme dans le monde entier, Froneri a annoncé envisager de changer le nom de sa glace Winnetou, suite aux débats sur le racisme.
«Après des clarifications internes, nous conservons le nom et l'emballage jusqu'à nouvel ordre», a déclaré une porte-parole de Froneri quelques mois plus tard. Il s'avère donc que la marque de glace va subir quelques changements, et non des moindres.
«Nous avons décidé d'adapter le logo de Winnetou pour la saison des glaces de cette année», explique à nouveau une porte-parole de Froneri.
Une décision qui avait été prise l'an dernier, mais que les Suisses n'ont pas eu l'occasion de voir. La nouvelle série de glace, et son nouveau logo, sont disponibles seulement depuis cette année. Nul doute qu'avec les températures estivales de ces derniers jours, la clientèle remarquera cette adaptation.
La société Froneri se dit consciente des discussions sur l'égalité des droits et des mouvements sociaux, et explique devoir réagir et agir en conséquence.
Susan Arndt, professeure d'anglais et de sciences culturelles à l'université de Bayreuth, estime que non seulement le design, mais aussi le nom devrait être changé, comme elle l'a expliqué à CH Media en été 2020.
Dans les livres de l'écrivain allemand, qui ont donné leur nom à la glace suisse, Winnetou est présenté comme un combattant pour la liberté pacifique qui fraternise avec Old Shatterhand, un vieil homme blanc, explique Susan Arndt.
Nestlé a déjà changé d'autres noms dans le cadre de ce débat. En Australie, le groupe suisse romand a réagi pour deux produits. Les snacks «Red Skins» s'appellent désormais «Red Ripper» et les snacks «Chicos» s'appellent désormais «Cheekies».
Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder