Suisse
Nucléaire

Stockage des déchets radioactifs: la Nagra a pris sa décision

Stockage des déchets radioactifs: la Nagra a pris sa décision

epa10175518 A photograph taken with a drone shows the Haberstal in Windlach in the municipality of Stadel, Netherlands, 09 September 2022 (issued 10 September 2022). The decision has been made by the  ...
L'installation de conditionnement du combustible sera construite près du dépôt intermédiaire central de Würenlingen (AG).Image: sda
Le dépôt final de déchets radioactifs sera construit dans la région du nord des Lägern, a confirmé samedi une porte-parole de l'Ofen à l'agence de presse Keystone-ATS.
10.09.2022, 16:2811.09.2022, 08:14
Plus de «Suisse»

Le dépôt en couches géologiques profondes sera construit dans la région du nord des Lägern (AG/ZH), a indiqué la porte-parole de l'Office fédéral de l'énergie (Ofen) Marianne Zünd. L'installation de conditionnement du combustible sera construite près du dépôt intermédiaire central de Würenlingen (AG), a-t-elle ajouté.

La population concernée en a été directement informée samedi par les autorités. La Société coopérative nationale pour le stockage des déchets radioactifs (Nagra) informera lundi à Berne sur cette décision.

Depuis près de 50 ans, la Suisse est à la recherche d'un site approprié pour le stockage des déchets radioactifs. Trois régions d'implantation potentielles ont été proposées: outre le nord du Lägern, il s'agissait de sites dans la région du Weinland zurichois ainsi que dans la région Jura Est en Argovie. Le nord du Lägern avait été temporairement écarté de la course, mais il a ensuite été à nouveau envisagé comme site possible.

Dans ce dépôt, les déchets nucléaires faiblement, moyennement et hautement radioactifs doivent être enfouis profondément dans le sol pour des dizaines ou des centaines de milliers d'années, jusqu'à ce qu'ils se désintègrent pour devenir inoffensifs.

Une fois le site choisi, la Nagra devrait déposer sa demande auprès des autorités fédérales vers la fin de l'année 2024. Ce n'est qu'en 2029 que le Conseil fédéral devrait prendre la décision définitive concernant le site. Le Parlement fédéral devra ensuite approuver le dépôt. Il est prévisible qu'il y aura ensuite encore une votation populaire.

Le début de la construction est prévu pour 2045. Selon la planification de la Nagra, les premiers déchets pourraient être stockés vers 2050. Suivra ensuite une «phase d'observation» qui devrait durer 50 ans. Le dépôt devrait alors être fermé en 2115. (chl/ats)

Riffelsee avec vue sur le Cervin
1 / 4
Riffelsee avec vue sur le Cervin
source: gornergrat bahn
partager sur Facebookpartager sur X
La foule devant Buckingham
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un couple retrouvé mort chez lui près de Neuchâtel
Deux personnes âgées ont été découvertes dans un appartement à Colombier. L'enquête suggère un incident à huis clos. Une arme à feu a été retrouvée sur les lieux.

Mercredi 24 avril 2024, vers 10h30, la centrale neuchâteloise d'urgence a reçu un appel exprimant des inquiétudes au sujet d'un couple résidant à Colombier. Une patrouille dépêchée sur place a pénétré dans leur logement et a trouvé un couple de personnes âgées sans vie.

L’article