Suisse
OFSP

6 points pour savoir où en est le Covid en Suisse selon l'OFSP

Patrick Mathys, Leiter Sektion Krisenbewaeltigung und internationale Zusammenarbeit BAG, 2. von rechts hinten, praesentiert die neue Impfkampagne waehrend einer Medienkonferenz zur aktuellen Situation ...
Image: sda

6 points pour savoir où en est le Covid en Suisse

Mardi, c'était la rentrée pour l'Office fédéral de la Santé publique. La Suisse se trouverait au début de la troisième vague, voici les principaux points qui retiennent l'attention des scientifiques.
18.08.2021, 07:1818.08.2021, 16:36
Plus de «Suisse»

La Suisse se trouve au début d'une quatrième vague. Les cas de Covid-19 continuent à augmenter, en particulier chez les plus jeunes. La protection par la vaccination est meilleure qu'après une infection par la maladie, révèle une étude.

La forte hausse des cas inquiète

La situation n'évolue pas dans le sens souhaité, a mis en garde, mardi, Patrick Mathys, chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l'Office fédéral de la santé publique (OFSP), lors du point de presse des experts de la Confédération. Le niveau actuel n'avait plus été atteint depuis la deuxième vague l'année dernière.

«Les infections ont doublé trois fois en un mois»
Tanja Stadler, présidente de la Task force scientifique

Si les chiffres doublent encore, le système de santé sera aussi surchargé qu'au plus haut de la deuxième vague. Certaines opérations pourraient ainsi être repoussées. Pour l'heure:

  • Un peu plus de 70% des 1000 lits à disposition en soins intensifs sont occupés.
  • Environ 14% le sont par des patients Covid-19.

On parlerait de surcharge à partir du double, a estimé Patrick Mathys.

Hausse des hospitalisations

La pandémie touche toujours plus les personnes de moins de 40 ans. Cette évolution se confirme par le nombre de nouveaux cas, mais aussi le nombre d'hospitalisations. La plus forte incidence est relevée chez les 10-39 ans, selon Patrick Mathys.

De deux à trois hospitalisations par jour au début du mois de juillet, on est passé à dix fois plus, a-t-il ajouté. Toutefois, le nombre des décès reste bas – un à deux par jour.

L'impact du retour des vacances sur la hausse des cas

La Suisse comptait, mardi, 3150 cas supplémentaires de coronavirus en 24 heures. Les personnes qui rentrent de vacances jouent un rôle important dans cette hausse. Elles représentent 20%, voire plus, des personnes testées positives au Covid-19, a indiqué le médecin cantonal zougois Rudolf Hauri. Il est important que les personnes qui rentrent de vacances soient testées à plusieurs reprises.

Appel à la vaccination face au variant Delta

Le variant Delta est si contagieux que chaque personne non immunisée entrera en contact avec le virus, a relevé Tanja Stadler, présidente du groupe d'expert de la Confédération.

«Dès que nous aurons atteint une immunité suffisante au sein de la population, le virus circulera moins. Nous pourrons retrouver notre ancienne vie sans être contraints à des mesures sanitaires»
Tanja Stadler, présidente de la Task force scientifique

Tanja Stadler invite la population à se faire vacciner pour éviter une surcharge du système de santé et protéger les personnes qui y travaillent, les enfants de moins de douze ans et les autres personnes ne pouvant pas se faire vacciner ou chez qui le vaccin n'est pas assez efficace. Les autorités tentent de convaincre en particulier les indécis.

Les dernières nouvelles sur l'efficacité du vaccin

Des recherches récentes sur l'immunité au coronavirus ont montré que la protection par la vaccination est meilleure qu'après une infection par la maladie, a expliqué Milo Puhan, du projet de recherche Corona Immunitas. Cette protection accrue s'applique surtout aux derniers variants du virus.

Des anticorps ont été détectés beaucoup plus fréquemment chez les personnes vaccinées, notamment chez les plus de 65 ans, a précisé le directeur de l’Institut d’épidémiologie, de biostatistique et de prévention de l'Université de Zurich. Dans cette tranche d'âge, le taux de vaccination est relativement élevé.

Troisième dose? Reconfinement? Que préconisent les experts?

Pour éviter un nouveau confinement, la vaccination reste la seule solution, a martelé Patrick Mathys. C'est le bon moment de le faire si l'on veut être protégé d'ici les vacances d'automne. Concernant la nécessité d'une troisième dose de vaccin, elle devrait se confirmer à moyen terme en Suisse, selon lui.

Tanja Stadler a de son côté refusé toute spéculation sur un possible tour de vis, en cas de détérioration. Chaque mesure a ses inconvénients. C'est au Conseil fédéral de les prendre. (jah/ats)

Est-ce que le covid long existe vraiment? On fait le point.
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le pollen sera plus agressif en 2024 à cause de cet arbre
L'arrivée des beaux jours s'accompagne d'un élément indésirable qui va fortement embêter environ 20% de la population: le pollen. Ce printemps, les allergies de certains seront d'ailleurs plus fortes que d'habitude. Une experte de aha! Centre d'Allergie Suisse explique pourquoi.

Pourquoi les allergies seront-elles plus fortes en 2024?
Marie-Hélène Corajod: Pour deux raisons principales. Premièrement, car la saison pollinique a commencé avant l'heure cette année pour le noisetier et le bouleau. La floraison de ce dernier a débuté une à deux semaines plus tôt que d'habitude en raison des températures exceptionnellement élevées depuis début février. Secondement, car le bouleau produit énormément de pollen une année sur deux.

L’article