Suisse
OFSP

Vaccination chez la femme enceinte: où en est-on?

Vaccination chez la femme enceinte: où en est-on en Suisse?

Image
D'abord floues, les recommandations sur la vaccination des femmes enceintes se clarifient. Voici ce que disent les experts sur l'état de la situation.
14.09.2021, 18:0614.09.2021, 18:20
Plus de «Suisse»

La vaccination de toutes les femmes enceintes à partir de la 12e semaine de grossesse est désormais recommandée en Suisse. Cette recommandation s'applique également aux femmes qui allaitent.

Les femmes qui envisagent une grossesse devraient également être vaccinées, explique Christoph Berger, président de la commission fédérale pour les vaccinations.

Risque de fausse couche en cas de contamination

Les femmes enceintes ont aussi plus de risque de développer une forme sévère de la maladie de Covid 19.

Aussi, de plus en plus de données montrent que les avantages de la vaccination des femmes enceintes l'emportent sur les risques. Selon lui, les femmes enceintes qui ne se vaccinent pas ont un risque accru de se retrouver à l'hôpital et même en soins intensifs. Il existe également un risque de fausse couche.

Pourquoi il faut attendre la 12e semaine de grossesse:

«Au cours des premières semaines, des malformations et des avortements peuvent encore se produire, indépendamment du Covid ou de la vaccination»

Des conséquences graves n'ont jamais été observées chez les 150'000 femmes enceintes vaccinées aux Etats-Unis. Une recommandation de vaccination pour les femmes enceintes existe également dans d'autres pays, comme récemment en Allemagne. Par ailleurs, des problèmes de fertilité ne sont pas à prévoir pour les femmes ou les hommes.

Pas de 3e vaccination pour l'instant

Les personnes gravement immunodéprimées reçoivent actuellement en Suisse une troisième dose de vaccin contre le coronavirus. La commission fédérale pour les vaccinations ne recommande pour l'heure pas de troisième vaccination pour le reste de la population, quelque soit l'âge ou les maladies antérieures.

Plus globalement, si la situation en matière d'infections s'est un peu calmée, le nombre de cas continue toutefois à osciller à un niveau élevé entre 2000 et 3000 nouvelles infections par jour, a rappelé Patrick Mathys, le chef de la section Gestion de crise et collaboration internationale de l'OFSP. Un effort important reste à faire du côté des jeunes: l'OFSP a d'ailleurs lancé mardi une nouvelle campagne pour inciter les 12-29 ans à se faire vacciner.

Selon Rudolf Hauri, président de l'Association des médecins cantonaux de Suisse, l'infection des adolescents et des jeunes ne peut être évitée. Toutefois, des tests réguliers et un port obligatoire du masque à l'école permettent d'éviter la propagation incontrôlée du virus.

Vaccinations en hausse

Avec l'introduction du certificat Covid, la demande de vaccinations et de tests a augmenté. Ce qui est une bonne chose, car selon Rudolf Hauri, les unités de soins intensifs sont particulièrement sollicitées.

Les capacités ne peuvent pas être étendues. Et le «personnel usé» ne peut pas être remplacé aussi facilement:

«c'est un problème auquel tout le monde doit faire attention.»

Pour pouvoir proposer un vaccin alternatif, la Confédération est en négociation avec Johnson & Johnson, explique Patrick Mathys. Il serait destiné aux personnes qui ne peuvent pas être vaccinées avec une substance à ARNm pour des raisons médicales. Mais il n'y a pas encore de contrat. (sda/ats)

Une année de Covid-19 en Suisse, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Attraper le Covid en étant vacciné? C'est normal et ça s'explique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Assassinat du diplomate: une victime décrit un «Dr Jekyll et Mr Hyde»
Le Tribunal pénal fédéral vient d'achever mardi l'audition d'une des ex-compagnes du vendeur de voitures, accusé du meurtre d'un diplomate égyptien en 1995 à Genève. Comme une autre victime entendue la veille, elle aurait subi de nombreux viols ainsi que des coups et des menaces de la part de ce quinquagénaire.

Toujours très choquée, cette femme s'est exprimée, souvent en larmes, devant la Cour des affaires pénales. Elle a décrit en détail quatre épisodes de viols, ainsi que les insultes et les brutalités qui les accompagnaient. Selon elle, l'accusé ne pouvait pas se méprendre sur son refus, de par ses déclarations et de par son comportement.

L’article