Suisse
Omicron

La Suisse interdit les vols depuis l'Afrique australe

La Suisse interdit les vols depuis l'Afrique australe, avec des exceptions

Ein Flugzeug der Swiss hebt ab, anlaesslich den Vorbereitungen fuer den Rueckflug vom Flughafen Duebendorf nach Kloten zur Wiederaufnahme des Flugbetriebes nach der Corona Pandemie, aufgenommen am Mon ...
Image: KEYSTONE
Face à l'apparition du nouveau variant Omicron, jugé «préoccupant» par l'OMS, la Suisse a interdit tous les vols directs en provenance d'Afrique australe. Il est toujours possible de se rendre en Afrique du Sud, mais sous certaines conditions.
27.11.2021, 09:3429.11.2021, 07:13
Plus de «Suisse»

Juste un jour après la découverte officielle du nouveau variant du coronavirus en Afrique du Sud, la Suisse a décidé de prendre des mesures. A l'instar de plusieurs pays, la Confédération a durci ses restrictions aux frontières à l’encontre de six pays d’Afrique australe.

Concrètement, à partir de vendredi, les vols en provenance de ces pays sont interdits pour une durée indéterminée:

  • Afrique du Sud
  • Botswana
  • Eswatini
  • Lesotho
  • Mozambique
  • Namibie

Des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées pour les rapatriements de citoyens suisses ou de personnes disposant d'un permis de séjour en Suisse.

De plus, les personnes en provenance d'Afrique du Sud, de Hong Kong, d'Israël et de Belgique devront présenter un test Covid-19 négatif à l'entrée en Suisse et se mettre en quarantaine.

L'obligation de quarantaine et de test pourra être étendue à d'autres pays dans lesquels serait détecté le nouveau variant. Les pays voisins de la Suisse en sont exclus.

Swiss continue de voler

Vendredi, Swiss a réagi aux nouvelles règles. La compagnie aérienne obéit aux instructions de Berne, tout en faisant remarquer que, «sur la base des expériences des mois précédents, les interdictions de vol ne sont pas idéales pour empêcher la propagation d'une variante virale nouvellement découverte».

Elle ne transportera plus que:

  • des ressortissants suisses ou du Liechtenstein
  • des personnes ayant un permis de séjour en provenance d'Afrique du Sud
Passengers wearing a face masks to protect against the spread of coronavirus COVID-19 boarding to aircraft of the Swiss International Air Lines prior to departure to London during the resumption parti ...
Les vols à destination de Johannesburg portant le numéro de vol LX284 des prochains jours seront effectués comme prévu.Image: KEYSTONE

Les passagers devront présenter un test négatif et une autorisation des autorités pour leur vol de retour.

Les vols à destination de Johannesburg portant le numéro de vol LX284 des prochains jours seront effectués comme prévu jusqu'à nouvel ordre. Swiss dessert actuellement Johannesburg en Afrique du Sud avec sept vols par semaine. (asi/ats)

Et si on devait porter le masque à vie? Décryptage en vidéo.
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UE réclame près d'un milliard à la Suisse
Fonds de cohésion, accès à la recherche, paiements uniques: l'argent est au cœur du dernier round des négociations entre la Confédération et l'Union européenne. Craignant les réactions en Suisse, Berne veut faire baisser la facture.

C'est bien connu, l'addition vient à la fin. Et c'est aussi vrai pour les accords politiques: les derniers jours de négociations entre la Suisse et l'Union européenne en vue d'une nouvelle réglementation des relations bilatérales portent désormais sur l'argent. Les futurs paiements de cohésion ou les contributions que la Suisse devra verser pour accéder au programme de recherche de l'UE sont sur la table. On parle de centaines de millions de francs.

L’article