Juste un jour après la découverte officielle du nouveau variant du coronavirus en Afrique du Sud, la Suisse a décidé de prendre des mesures. A l'instar de plusieurs pays, la Confédération a durci ses restrictions aux frontières à l’encontre de six pays d’Afrique australe.
Concrètement, à partir de vendredi, les vols en provenance de ces pays sont interdits pour une durée indéterminée:
Des autorisations exceptionnelles peuvent être accordées pour les rapatriements de citoyens suisses ou de personnes disposant d'un permis de séjour en Suisse.
De plus, les personnes en provenance d'Afrique du Sud, de Hong Kong, d'Israël et de Belgique devront présenter un test Covid-19 négatif à l'entrée en Suisse et se mettre en quarantaine.
L'obligation de quarantaine et de test pourra être étendue à d'autres pays dans lesquels serait détecté le nouveau variant. Les pays voisins de la Suisse en sont exclus.
Vendredi, Swiss a réagi aux nouvelles règles. La compagnie aérienne obéit aux instructions de Berne, tout en faisant remarquer que, «sur la base des expériences des mois précédents, les interdictions de vol ne sont pas idéales pour empêcher la propagation d'une variante virale nouvellement découverte».
Elle ne transportera plus que:
Les passagers devront présenter un test négatif et une autorisation des autorités pour leur vol de retour.
Les vols à destination de Johannesburg portant le numéro de vol LX284 des prochains jours seront effectués comme prévu jusqu'à nouvel ordre. Swiss dessert actuellement Johannesburg en Afrique du Sud avec sept vols par semaine. (asi/ats)