Les F-35 devraient coûter nettement plus cher que prévu à la Suisse
Selon les conclusions d'un expert, le prix des avions de combat pourrait s'élever à plus d'un milliard de francs, en plus du prix fixe convenu de 6 milliards.
L'acquisition des avions de combat F-35A pourrait coûter nettement plus cher, environ 1,3 milliard de francs, en plus du prix fixe convenu de 6 milliards. C'est ce que révèlent les recherches de Beni Gafner, un connaisseur de l'armée, sur lesquelles s'appuie la SRF.
Plusieurs sources crédibles dans différents départements ont assuré à Beni Gafner que le prix fixe ne pourrait pas être respecté. Un dépassement de coûts de 1,3 milliard de francs pour l'achat des 36 avions de combat commandés aux Etats-Unis a été évoqué à plusieurs reprises.
Le Département de la défense (DDPS) indique pour sa part que le Conseil fédéral reste d'avis que le prix fixe convenu avec le gouvernement américain s'applique à l'achat des F-35A. Le Conseil fédéral examine toutefois la situation en permanence et informerait en cas de changement de situation.
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Faut-il revoter sur les milliards du F-35? L'UDC et le PS sont d'accord
Watson a joint cinq parlementaires fédéraux. Hormis le PLR, tous se prononcent en faveur d'un nouveau vote si le coût d'acquisition devait être revu à la hausse, comme le Conseil fédéral le prévoit.
Entre 650 millions et 1,3 milliard. Tel est le surcoût estimé par Berne si l’on devait maintenir la commande de trente-six F-35 aux Etats-Unis, au prix à originel de 6 milliards francs. Comme disait le conseiller fédéral Guy Parmelin à propos des droits de douane de 39% imposés à la Suisse par Donald Trump: c’est là que la chatte a mal aux pieds.