La Suisse est désormais présidente du Conseil de sécurité de l'ONU pour un mois.
01.05.2023, 07:1301.05.2023, 09:47
Le mandat de la Suisse à la tête de l'organe le plus important du système onusien a démarré lundi minuit, heure de New York (06h00 suisses).
Plusieurs conseillers fédéraux, dont le président de la Confédération Alain Berset, se rendront dans les prochaines semaines à New York pour diriger des discussions, notamment sur la protection des civils.
Comme le relaie Le Temps lundi, le défi est de taille pour la Suisse, qui s'est dotée de «quelque 50 collaborateurs dont 30 travaillant presque exclusivement pour la présidence mensuelle de l’organe».
Comme le relaie également le média, la mission a commencé son mandat sur les chapeaux de roues:
«La Suisse a commencé de façon très professionnelle. Etat porte-plume avec le Brésil pour les questions humanitaires en Syrie, elle a pu convaincre de la nécessité d’une extension de six mois de l’accès à l’aide humanitaire. Elle a bien su coordonner cette question avec la Norvège et l’Irlande, qui ont joué le même rôle par le passé.»
Propos recueillis par Le Temps de Richard Gowan, responsable ONU à l’International Crisis Group (ICG)
(ats)
L'actu' internationale, jour et nuit, c'est par ici:
Cette voiture autonome snobe la police
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Roland Favre a été licencié juste avant de prendre sa retraite après 40 ans de fidélité au même employeur. Aujourd'hui, il vit d'indemnités journalières, écrit des lettres de candidature et croit encore à une dernière chance.
Roland Favre* a été loyal pendant quatre décennies. Il a passé presque toute sa carrière dans la même
entreprise, traversant toutes les tempêtes et travaillant dans tous les départements: de vendeur par correspondance à chef de la logistique.