Suisse
ONU

Le rôle de la Suisse est appréciée par l'ONU, selon Cassis

«Le rôle de la Suisse est très apprécié par l'ONU»

Ignazio Cassis devant l'Assemblée générale de l'ONU.
Ignazio Cassis devant l'Assemblée générale de l'ONU.Image: sda
Le conseiller fédéral s'est exprimé en marge de la session de printemps du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale (BM).
14.04.2023, 05:0314.04.2023, 06:23

La contribution de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU est très appréciée, a assuré jeudi à Washington le chef du DFAE Ignazio Cassis:

«Je reçois un retour positif de pratiquement tous les pays»

D'autres nouvelles du Conseil fédéral:

Le conseiller fédéral a précisé avoir obtenu «la confirmation» que les efforts de la Suisse étaient très appréciés:

«On ne cesse de me répéter à quel point le rôle et la neutralité de la Suisse sont dans l'intérêt de la communauté internationale. Cela fait du bien d'entendre cela, mais ça crée aussi d'énormes attentes, face auxquelles nous devons être à la hauteur.»

La Suisse a accédé - comme membre non permanent - au Conseil de sécurité de l'ONU dans «une des périodes les plus turbulentes (qui soient)», a observé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).

Situation délicate

«Il n'est pas tout à fait simple d'être neutre pendant une guerre qu'on a condamnée de la manière la plus ferme»
Ignazio Cassis

En mai, la Confédération prendra pour un mois la présidence du Conseil de sécurité, des mains de la Russie. Une situation difficile, a concédé le ministre des affaires étrangères:

«Actuellement, la Russie est toujours un membre permanent du Conseil de sécurité, et tout le monde doit trouver des arrangements avec un pays qui a aussi violemment enfreint la Charte de l'ONU»

Mais les Nations unies, a ajouté Ignazio Cassis, restent une organisation multilatérale offrant une plateforme de discussions aux pays en conflit.

En tant que présidente du conseil, la Suisse invitera à participer à un débat le 3 mai pour la promotion de la paix, auquel l'ancien président de la Confédération prendra part.

Parmi les autres événements prévus pendant la présidence helvétique figurent des discussions sur la protection des populations civiles, en collaboration avec le CICR, également en mai. (ats/jch)

Les diplomates de l'ONU quittent la salle lors d'un discours du ministre russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Ce petit objet suisse oublié a provoqué de nombreux attentats
Bombes à Brighton, réveils suisses et comptes secrets dans des banques genevoises. Dans les années 1980, l’IRA mettait le Royaume-Uni et toute l’Europe à rude épreuve. A sa tête se trouvait également un prêtre: Patrick Ryan.
Au milieu de la nuit du 11 au 12 octobre 1984, une bombe à retardement de dix kilos explose au Grand Hotel de Brighton, dans le sud de l’Angleterre. Cinq personnes perdent la vie.
L’article