«Le rôle de la Suisse est très apprécié par l'ONU»
La contribution de la Suisse au Conseil de sécurité de l'ONU est très appréciée, a assuré jeudi à Washington le chef du DFAE Ignazio Cassis:
Le conseiller fédéral a précisé avoir obtenu «la confirmation» que les efforts de la Suisse étaient très appréciés:
La Suisse a accédé - comme membre non permanent - au Conseil de sécurité de l'ONU dans «une des périodes les plus turbulentes (qui soient)», a observé le chef du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE).
Situation délicate
En mai, la Confédération prendra pour un mois la présidence du Conseil de sécurité, des mains de la Russie. Une situation difficile, a concédé le ministre des affaires étrangères:
Mais les Nations unies, a ajouté Ignazio Cassis, restent une organisation multilatérale offrant une plateforme de discussions aux pays en conflit.
En tant que présidente du conseil, la Suisse invitera à participer à un débat le 3 mai pour la promotion de la paix, auquel l'ancien président de la Confédération prendra part.
Parmi les autres événements prévus pendant la présidence helvétique figurent des discussions sur la protection des populations civiles, en collaboration avec le CICR, également en mai. (ats/jch)
