Ignazio Cassis a insisté sur la volonté de la Suisse de soutenir Kiev sur le long terme mercredi lors de la troisième table ronde ministérielle sur l'aide à l'Ukraine à Washington. Le Conseil fédéral compte débloquer au moins 1,5 milliard en plus d'ici 2028.
👉Suivez en direct l'évolution de la guerre en Ukraine👈
Ce soutien s'inscrira dans le cadre de la stratégie de coopération internationale 2025-2028, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE). Avec les 300 millions de francs prévus pour les années 2023 à 2024, la Suisse soutiendra ainsi l'Ukraine à hauteur d'au moins 1,8 milliard de francs au cours des six prochaines années.
Le conseiller fédéral a souligné l'importance de la Déclaration de Lugano lors de la table ronde organisée dans le cadre de l'assemblée de printemps du FMI et de la Banque mondiale. Le document a été élaboré lors de la première conférence sur la restructuration de l'Ukraine qui s'est tenue au Tessin en juillet 2022.
Le ministre des affaires étrangères entend profiter de son séjour aux Etats-Unis pour nouer des contacts avec des représentants de haut rang de la Banque mondiale et des pays qui font partie du groupe de vote de la Suisse dans les institutions de Bretton Woods.
Karin Keller-Sutter et le président de la Banque Nationale suisse (BNS), Thomas Jordan, participeront vendredi à la rencontre entre les ministres des Finances et les directeurs des banques centrales du G20. Ils y présenteront «les dernières mesures prises par la Suisse pour préserver la stabilité financière», a indiqué le DFAE:
Dans le cadre de la mise en œuvre de cette stratégie, Ignazio Cassis se rendra vendredi à Chicago pour tirer un premier bilan après la réouverture du consulat général de cette ville. Cette réouverture répondait à un souhait du Parlement, qui avait demandé plus de soutien pour les entreprises suisses dans la région de Chicago. (ats/jch)