Suisse
Palestine

Les étudiants de l'Unige restent une nuit supplémentaire

Les étudiants de l'Unige restent une nuit supplémentaire

Des etudiants et militants pro-palestiniens s'expriment lors de leur assemblee Generale, ils occupent toujours le hall principale du batiment d'Uni-Mail de l'Universite de Geneve (UNIGE ...
Keystone
Les étudiants propalestiniens qui ont investi depuis mardi UniMail, à Genève, ont décidé, samedi soir, de rester sur les lieux une nuit supplémentaire. Le rectorat avait pourtant demandé que cesse l'occupation nocturne du bâtiment, pour des raisons de sécurité principalement.
11.05.2024, 21:2311.05.2024, 22:53

Une assemblée générale des étudiants participant au mouvement, qui a rassemblé une bonne centaine de personnes, a décidé de poursuivre l'occupation d'UniMail. Le vote s'est fait à une très forte majorité. La plupart des étudiants ont estimé que les engagements de la direction étaient insuffisants.

Selon les étudiants, il a été proposé de publier une lettre, au nom de l'université, dans laquelle l'institut appelle à un cessez-le-feu à Gaza et manifeste sa solidarité avec la communauté universitaire de Gaza et les familles des otages israéliens. La lettre contient sept points qui «disent la même chose», a relevé une étudiante.

Toute l'actu du conflit entre Israël et le Hamas, c'est ici 👇

Une des revendications des activistes est l'arrêt des collaborations de leur institution avec les universités et centres de recherche israéliens. Sur ce volet, les manifestants n'auraient obtenu qu'une vague promesse de respect la charte de déontologie de la part de l'université.

Une délégation a rencontré samedi matin la rectrice de l'Unige, Audrey Leuba. Selon ces délégués, la professeure leur aurait dit que l'occupation d'UniMail ne serait plus de son ressort si les étudiants propalestiniens persistaient à passer la nuit dans le bâtiment. L'affaire passerait au niveau politique.

La gestion de la sécurité d'UniMail sort du cadre de l'université, a expliqué, de son côté, le porte-parole de l'Unige, Marco Cattaneo. Depuis le début de l'occupation, mardi, plusieurs incidents ont eu lieu, de l'arrachage de drapeaux palestiniens, aux invectives avec un groupe de personnes favorables à Israël.

Accès restreint

Dans un communiqué diffusé dans la soirée, l'Unige dit «déplorer la décision des étudiants. Surtout que des progrès substantiels avaient été accomplis».

L'institution annonce qu'elle restreint dès à présent l’accès aux bâtiments aux seuls membres de la communauté universitaire, étudiants et collaborateurs, sur présentation de leur carte multiservice. (vz/ats)

Une Vidéo de L'université De Lausanne Sur La Chaîne Libanaise Al Mayadeen
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Colère à Zurich: les chauffeurs Uber se mettent en grève
Des centaines de conducteurs Uber ont protesté ce lundi matin contre les tarifs pratiqués par le géant américain. Une intervention plus stricte de l'Etat est notamment demandée.
Lundi matin, des centaines de conductrices et conducteurs Uber se sont rassemblés sur le parking de l’Albisgüetli, à Zurich. Ils ont garé leurs véhicules et entamé une grève.
L’article