International
gaza en direct

++EN DIRECT Palestine: Israël attaque Rafah et Gaza++

Suivez notre nouveau live sur la guerre entre Israël et le Hamas par ici 👇

gaza en direct

Fin du direct

Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre 2023, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre la bande de Gaza. Voici les dernières infos.
03.06.2024, 10:2503.06.2024, 11:05
Team watson
Team watson
Plus de «International»
  • Le 7 octobre 2023, le Hamas a lancé une attaque sans précédent contre Israël, perpétrant plusieurs massacres. Quelque 1100 personnes sont mortes, et 250 ont été capturées et emmenées dans la bande de Gaza.
  • L'armée israélienne a répondu en lançant une vaste offensive terrestre, avec l'objectif d'éradiquer le Hamas de la bande de Gaza. Sans succès, pour l'heure.
  • Plus de 35 000 Palestiniens ont perdu la vie depuis le début des opérations. Israël est accusé d'avoir commis de nombreux crimes de guerre à Gaza.
  • Le 20 mai, le procureur de la Cour pénale internationale a demandé des mandats d'arrêt contre Benjamin Netanyahou, son ministre de la Défense, ainsi que trois cadres du Hamas.
Envoyez-nous votre contribution
10:24
Frappes israéliennes en Syrie: 16 morts, selon une ONG
Seize membres de groupes pro-iraniens ont été tués dans une frappe israélienne qui a visé dans la nuit de dimanche à lundi une usine près d'Alep, dans le nord de la Syrie, a indiqué une ONG.

Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël y a mené des centaines de frappes visant l'armée du régime de Bachar al-Assad et les groupes pro-iraniens qui y sont implantés et le soutiennent.

Les frappes nocturnes ont visé une usine dans laquelle sont basés des groupes pro-iraniens, «provoquant de fortes explosions», selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH).

«Seize personnes, des Syriens et des étrangers, ont été tuées», a ajouté l'ONG basée au Royaume-Uni, mais qui dispose d'un vaste réseau de sources dans le pays en guerre, sans préciser s'ils étaient tous des combattants. L'ONG avait donné un premier bilan de 12 morts dans la nuit.
6:53
Les Etats-Unis pressent le Hamas d'accepter le plan israélien
Antony Blinken, chef de la diplomatie américaine, a exhorté dimanche le groupe islamiste palestinien Hamas à accepter le plan israélien pour un cessez-le-feu à Gaza, où Israël continue ses frappes. «Le secrétaire d’État a salué la disposition d’Israël à conclure un accord et a affirmé qu’il revient au Hamas de l’accepter», a déclaré son porte-parole, Matthew Miller, après un appel téléphonique de Blinken avec le ministre israélien de la Défense, Yoav Gallant.

Les deux responsables se sont appelés pour parler de «la proposition de parvenir à un cessez-le-feu plein et entier» dans la bande de Gaza en échange de la libération des otages du Hamas, selon Miller. Des bombardements israéliens meurtriers ont continué dimanche de cibler la bande de Gaza, après bientôt huit mois de guerre.

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'homme (OSDH), Israël a par ailleurs frappé dans la nuit de dimanche à lundi une usine des environs d'Alep, dans le nord de la Syrie, y tuant «au moins douze combattants pro-iraniens de nationalités syrienne et étrangères».

Depuis le début de la guerre civile en Syrie en 2011, Israël a frappé à des centaines de reprises ce pays, visant l'armée du régime de Bachar al-Assad et les groupes pro-iraniens qui y sont implantés et le soutiennent.

Le 13 avril, Téhéran avait mené une attaque sans précédent contre Israël en réponse à une frappe sur le consulat iranien à Damas qui avait tué notamment de hauts gradés iraniens. A Gaza, malgré les protestations de la communauté internationale, l'armée israélienne poursuit son offensive à Rafah, une ville frontalière avec l'Egypte dans le sud du territoire palestinien, destinée selon elle à détruire les derniers bataillons du mouvement islamiste.

Après la présentation vendredi par le président américain Joe Biden d'un plan israélien en vue d'un cessez-le-feu, le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réaffirmé sa détermination à poursuivre la guerre jusqu'à l'élimination du Hamas.
22:57
Décès de l'ancien vice-Premier ministre israélien David Levy
L'ancien vice-Premier ministre israélien David Levy, figure centrale de la vie politique d'Israël, est décédé dimanche à 86 ans, ont annoncé des sources officielles.

«David Levy restera dans l'histoire d'Israël comme un symbole d'unité nationale et d'action sociale qui a laissé son empreinte sur la société et l'Etat d'Israël», a déclaré le président Isaac Herzog dans un communiqué.

Né au Maroc en 1937, David Levy, arrivé en Israël en 1959, s'est imposé dans la vie politique du pays au début des années 1970 comme dirigeant syndical, puis comme député à la Knesset, le Parlement israélien, à partir de 1969, où il a siégé pendant 36 ans.

Cet ancien ouvrier du bâtiment, grand défenseur de la cause des juifs originaires d'Afrique du nord qui se disaient victimes de discriminations, est rapidement devenu une personnalité incontournable.

Nommé ministre en 1977, il a été successivement ministre de l'Intégration, du Travail, du Logement et des Affaires étrangères, tout en étant vice-Premier ministre jusqu'en 1992.
FILE - Israeli Foreign Minister David Levy, talks to the media after talks with European Parliament President Jose Maria Gil-Robles at EP headquarters, July 22, 1997, in Brussels. Levy, an Israeli pol ...
Image: ats
22:33
CPI: Netanyahu «déçu» que Biden ne soutienne pas de sanctions
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s'est dit «surpris et déçu» dans une interview diffusée dimanche par le fait que l'administration américaine ne soutienne pas de sanctions contre la Cour pénale internationale (CPI), dont le procureur veut un mandat d'arrêt contre lui.

La Maison Blanche a estimé cette semaine que sanctionner cette organisation ne serait pas «la bonne approche», même si le président Joe Biden avait jugé «scandaleuse» la demande de mandats d'arrêt contre des dirigeants israéliens.

«Les Etats-Unis avaient affirmé qu'ils appuieraient (...) la proposition de loi sur des sanctions», a dit le Premier ministre israélien dans un entretien avec la radio Sirius XM enregistré mercredi, soit avant que Biden n'annonce un plan de fin des hostilités à Gaza.

«Je pensais que c'était encore la position américaine parce qu'il y avait un consensus au sein des deux partis (républicain et démocrate, ndlr) il y a tout juste quelques jours, selon lequel il allait y avoir une proposition de loi sur des sanctions contre la CPI si elle persistait à (rechercher) ces mandats», a-t-il ajouté.
FILE - Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu chairs a cabinet meeting at the Kirya military base, which houses the Israeli Ministry of Defense, in Tel Aviv, Israel, on Dec. 24, 2023. Top U.S. lead ...
Image: ats
22:29
Palestiniens à nouveau forcés de fuir
Environ un million de Palestiniens ont fui devant la progression, sous une couverture aérienne, des forces israéliennes jusqu'au centre et l'ouest de cette ville frontalière de l'Egypte, devenue l'épicentre de la guerre.

«En raison des opérations israéliennes, des milliers de familles ont été à nouveau forcées de fuir. Les 36 abris à Rafah de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) sont désormais vides», a dit l'organisation.
20:51
Les Maldives ferment leurs frontières aux Israéliens
Les Maldives vont interdire l'entrée de leur territoire aux Israéliens, a annoncé dimanche le bureau du président. Il a annoncé une action nationale en «solidarité avec la Palestine».

Le chef de l'Etat de cet archipel de l'océan Indien, Mohamed Muizzu, a «décidé d'imposer une interdiction des passeports israéliens», a déclaré un porte-parole dans un communiqué, sans donner de détails sur la date d'entrée en vigueur de l'interdiction.

Le président Muizzu a également annoncé une campagne nationale de collecte de fonds intitulée «Les Maldiviens solidaires de la Palestine».

Cette petite république islamique de plus de 1000 îlots coralliens est réputée pour ses plages de sable blanc et ses lagons turquoise et est une destination privilégiée du tourisme de luxe.
18:19
Aide à Gaza: fin d'une réunion sur le passage de Rafah
L'Egypte a accueilli dimanche au Caire une réunion avec des responsables israéliens et américains consacrée à la réouverture du passage-frontalier de Rafah, crucial pour l'entrée de l'aide humanitaire à Gaza, a annoncé un média égyptien. Celui-ci n'a pas précisé si un accord avait été trouvé.

A l'occasion de cette rencontre, le Caire a réitéré son refus de voir le côté palestinien du point de passage de Rafah contrôlé par Israël, selon un «haut responsable» cité par Al-Qahera News, télévision proche du renseignement égyptien.

Lorsque l'armée israélienne a lancé ses opérations terrestres le 7 mai à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza et frontalière de l'Egypte, elle a pris le contrôle côté palestinien du point de passage éponyme.

Ce passage constitue une porte d'entrée cruciale pour l'aide humanitaire dans le territoire palestinien dévasté par la guerre entre Israël et le Hamas palestinien.
Une d
Image: ats
16:39
Appel au cessez-le-feu - nouvelles frappes israéliennes sur Gaza
Des bombardements israéliens incessants et meurtriers ont ciblé dimanche plusieurs secteurs de la bande de Gaza dont Rafah. Cela au lendemain d'un appel pressant des médiateurs à Israël et au Hamas pour «finaliser» un accord de cessez-le-feu, au 8e mois de la guerre.

Ces dernières 24 heures, 60 personnes ont péri dans l'offensive israélienne à Gaza. Cela porte à 36 439 le nombre de morts dans le territoire palestinien depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre qui était dernier épisode du long conflit israélo-palestinien, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le mouvement islamiste.

Malgré les protestations de la communauté internationale, l'armée israélienne poursuit son offensive à Rafah (sud), lancée le 7 mai afin selon elle de «détruire» les derniers bataillons du Hamas.
12:35
Accusations contre l'Iran: chargé d'affaires suédois convoqué
Téhéran a convoqué le chargé d'affaires suédois, après que les services de renseignements suédois ont accusé l'Iran de recourir à des gangs criminels pour s'attaquer à Israël et à ses intérêts en Suède. Les accusations sont «sans fondement et malveillantes», a dénoncé dimanche le ministère iranien des affaires étrangères.

L'ambassade d'Iran à Stockholm avait déjà dénoncé vendredi de «fausses informations» à la suite d'informations des services de renseignements suédois. Le même jour, le chargé d'affaires iranien avait été convoqué par le ministre suédois des affaires étrangères.
Ministère iranien
Image: X
Jeudi, le quotidien suédois Dagens Nyheter (DN), citant des documents du Mossad, les services de renseignements israéliens, a écrit que le chef du réseau Foxtrot, l'un des principaux gangs de Suède, Rawa Majid, et son principal rival Ismail Abdo, qui dirige le gang Rumba, travaillaient pour des intérêts iraniens.

La Suède peine à contenir la violence des luttes entre gangs criminels depuis plusieurs années, faisant face chaque semaine à des fusillades et à des explosions.
11:58
Arrestations de pro-Palestiniens à New York dans un musée
Au moins 22 personnes ont été arrêtées après l'irruption vendredi de militants propalestiniens dans un musée de New York, a annoncé samedi la police. Des dégradations ont été commises.
A Pro-Palestinian protester waves a flag over the Brooklyn Museum during a protest demanding a permanent cease-fire in Gaza on Friday, May 31, 2024, in the Brooklyn borough of New York. (AP Photo/Andr ...
Image: ats
Des centaines de manifestants avaient bloqué les accès du Brooklyn Museum, chantant des slogans propalestiniens et brandissant des pancartes, avait constaté vendredi un correspondant de l'AFP. Certains avaient pénétré dans l'établissement, pour y accrocher sur la façade une bannière proclamant «Palestine libre, halte au génocide».

«Malheureusement, des dégâts ont été commis et des membres de notre personnel ont été agressés», a affirmé une porte-parole du musée.
Pro-Palestinian protesters gather in front of the Brooklyn Museum during a protest demanding a permanent cease-fire in Gaza on Friday, May 31, 2024, in the Brooklyn borough of New York. (AP Photo/Andr ...
Image: ats
Les Etats-Unis, notamment les campus, sont secoués depuis plusieurs mois par des manifestations contre l'offensive menée par Israël à Gaza. Les forces de l'ordre ont été appelées par les directions des universités pour démanteler des campements et déloger manu militari les protestataires.

Les étudiants appellent en particulier les universités à couper les ponts avec des mécènes ou entreprises liés à Israël.
11:48
L'armée américaine abat un drone et deux missiles de Houthis
L'armée américaine a annoncé avoir abattu samedi en mer Rouge un drone et deux missiles lancés par les rebelles yéménites houthis. Aucun blessé ou dégât n'a été rapporté par les bateaux navigant dans la zone au moment de ces attaques.

Le drone détruit a été abattu dans la journée, a indiqué dans un message sur le réseau social X (ex-Twitter) le commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (CENTCOM). Deux autres drones se sont abîmés en mer.
epa11377717 Mock Houthis-made drones and missile are on display at a square in Sana'a, Yemen, 29 May 2024. Yemen's Houthis have launched a total of six ballistic missile and drone attacks on ...
Image: ats
Dans une deuxième attaque, en soirée, les forces du CENTCOM ont intercepté «avec succès» deux missiles balistiques antinavires tirés en direction de l'USS Gravely«, un destroyer américain. Ils «ont été détruits dans le cadre de l'autodéfense. Aucun dégât ni blessé n'ont été rapportés», a souligné le CENTCOM.

Les Houthis, qui contrôlent de larges pans du Yémen, mènent depuis novembre des attaques contre les navires qu'ils estiment liés à Israël. Ils affirment agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, où Israël mène une guerre meurtrière contre le Hamas.
11:33
Cisjordanie: adolescent palestinien tué par les forces israéliennes
L'agence officielle palestinienne Wafa a annoncé samedi la mort d'un adolescent palestinien en Cisjordanie occupée, tué par les forces israéliennes. L'armée affirme avoir ouvert le feu contre deux suspects.

Ashraf Hmedat, 15 ans, a été tué par un raid israélien sur un camp de réfugiés de Aqabat Jabr, près de la ville de Jéricho, selon Wafa.

De son côté, l'armée israélienne a affirmé que les deux suspects ont lancé des cocktails molotov vers la colonie voisine de Vered Yeriho, mettant en danger la vie de civils ainsi que des propriétés.

«Les soldats ont répondu dans la zone en tirant à balles réelles en direction des suspects», précise l'armée. L'état de santé de la seconde personne n'était pas claire, selon l'agence Wafa.
22:55
CIJ: le Chili «se joint» à l'Afrique du Sud contre Israël
Le président chilien Gabriel Boric a annoncé samedi que son pays allait se joindre à l'Afrique du Sud, dans la requête visant à ordonner l'arrêt de l'offensive israélienne à Gaza, devant la Cour internationale de justice (CIJ).

«J'ai décidé que le Chili allait soutenir et se joindre à la requête présentée par l'Afrique du Sud devant la Cour internationale de justice de La Haye, dans le cadre de la convention pour la prévention et la répression du crime de génocide», a déclaré Boric dans un message au Congrès de son pays.
epa11383917 Chilean President Gabriel Boric arrives at the National Congress to deliver his third public report in Valparaiso, Chile, 01 June 2024. Boric will present his third public report of accoun ...
Image: ats
La cour, saisie fin décembre par l'Afrique du Sud, a ordonné en janvier à Israël de faire tout ce qui est en son pouvoir pour prévenir tout acte de génocide et permettre l'entrée de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza, mais elle n'était pas allée jusqu'à ordonner un cessez-le-feu.
22:07
Des ministres d'extrême droite menacent de quitter le gouvernement
Des ministres israéliens d'extrême droite israéliens ont menacé samedi de quitter le gouvernement de Benjamin Netanyahu s'il allait de l'avant avec l'accord sur un cessez-le-feu à Gaza comprenant une libération des otages.
FILE - Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu addresses a ceremony marking Memorial Day for fallen soldiers of Israel's wars and victims of attacks at Jerusalem's Mount Herzl military cem ...
Image: ats
Dans des messages sur X, Itamar Ben Gvir, ministre de la Sécurité nationale, a dit que son parti allait «dissoudre le gouvernement» alors que Bezalel Smotrich, ministre des Finances, a affirmé qu'il «ne prendra pas part à un gouvernement qui acceptera le plan proposé».
22:06
Liban: enfants blessés dans un bombardement israélien
L'armée israélienne a bombardé samedi des villages du sud du Liban, blessant 16 enfants, selon l'autorité sanitaire du Hezbollah. Cela après que le mouvement libanais a revendiqué des attaques contre le nord d'Israël et dit avoir abattu un drone israélien.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le mouvement islamiste palestinien Hamas le 7 octobre, le Hezbollah échange régulièrement des tirs avec l'armée israélienne en soutien à son allié palestinien.
Un électricien libanais répare des câbles électriques devant une maison détruite par une frappe aérienne israélienne, à Alma al-Shaab, un village libanais frontalier avec Israël, dans le sud du Liban, ...
Image: ats
Une source au sein Comité islamique de santé, affilié au mouvement islamiste libanais, a déclaré que «16 enfants âgés de 4 à 14 ans ont été transportés à l'hôpital en raison des blessures qu'ils ont subies» lors d'une frappe menée «par un avion de guerre israélien», selon la même source.

L'Agence nationale d'information (ANI) a indiqué de son côté qu'un raid israélien avait fait sept blessés dans la ville de Siddiqin, dans la région de Tyr.

Plus tôt samedi, le mouvement pro-iranien a annoncé avoir «abattu un drone de type Hermes 900». L'armée israélienne a confirmé qu'un «missile sol-air» avait abattu un de ses drones «opérant dans l'espace aérien libanais».
22:05
Rafah toujours bombardée après l'annonce d'un plan de cessez-le-feu
L'armée israélienne a intensément bombardé samedi la ville de Rafah. Cela quelques heures après l'annonce par le président américain Joe Biden d'une feuille de route d'Israël en vue d'un cessez-le-feu avec le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

Depuis la déclaration de Biden vendredi soir, le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a par deux fois répété les «conditions» d'un cessez-le-feu permanent: la «destruction» du Hamas, la «libération de tous les otages» enlevés durant l'attaque du Hamas le 7 octobre contre Israël, et «l'assurance que Gaza ne posera plus de menace» à l'Etat israélien.
President Joe Biden delivers remarks on the verdict in former President Donald Trump's hush money trial and on the Middle East, from the State Dining Room of the White House, Friday, May 31, 2024 ...
Image: ats
Même s'il a dit considérer «positivement» la feuille de route annoncée par Biden, le Hamas, au pouvoir à Gaza depuis 2007, continue d'exiger un cessez-le-feu permanent et un retrait total des forces israéliennes du territoire palestinien avant tout accord.

Alors que l'annonce américaine a suscité des réactions d'espoir dans le monde, les belligérants semblent toujours inflexibles, au 8e mois de la guerre déclenchée par une attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

En riposte, Israël a promis de détruire ce mouvement. Son armée a assiégé le petit territoire palestinien surpeuplé et y a lancé une vaste offensive qui a fait jusqu'à présent 36 379 morts, selon des données du ministère de la Santé du gouvernement de Gaza dirigé par le Hamas.
15:34
Le chef de l'opposition israélienne soutient la feuille de route
Le chef de l'opposition israélienne, Yair Lapid, a assuré samedi le Premier ministre de son soutien à la feuille de route israélienne pour la libération d'otages à Gaza. Ce plan avait précédemment été refusé par les partenaires d'extrême-droite du gouvernement Netanyahu.

«Le gouvernement israélien ne peut pas ignorer le discours important du président Biden», a écrit le centriste Yair Lapid sur X, en référence au discours la veille du président américain dans lequel il dévoilait une feuille de route israélienne pour un cessez-le-feu à Gaza.

De son côté, le Premier ministre Benjamin Netanyahu a averti que les «conditions» pour parvenir à un «cessez-le-feu permanent» à Gaza n'avaient pas changé dans le plan israélien et comprenaient la «destruction» du Hamas, la «libération de tous les otages» retenus dans la bande de Gaza ainsi que l'assurance que Gaza ne poserait plus de menace à Israël.
FILE - Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu chairs a cabinet meeting at the Kirya military base, which houses the Israeli Ministry of Defense, in Tel Aviv, Israel, on Dec. 24, 2023. Top U.S. lead ...
Image: ats
15:32
La Suisse soutient le nouveau plan de cessez-le-feu pour Gaza
La Suisse soutient une nouvelle proposition présentée vendredi par le président américain Joe Biden pour un accord sur les otages ainsi qu'une trêve dans la guerre de Gaza. Il faut recréer une perspective politique basée sur la solution à deux Etats, affirme le DFAE.

La Suisse soutient le plan en trois phases du président Joe Biden pour un cessez-le-feu immédiat, la libération des otages détenus à Gaza, l'aide humanitaire et un chemin vers une fin permanente des hostilités, a écrit le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères, Nicolas Bideau, samedi sur X.

Le président américain Joe Biden a présenté vendredi une proposition de cessez-le-feu dans la guerre de Gaza. Le plan en trois phases prévoit un cessez-le-feu durable et la libération de tous les otages. Le mouvement islamiste palestinien Hamas a jugé tard vendredi soir «positive» la nouvelle proposition en vue d'un cessez-le-feu dans la bande de Gaza associée à la libération d'otages.
President Joe Biden delivers remarks on the verdict in former President Donald Trump's hush money trial and on the Middle East, from the State Dining Room of the White House, Friday, May 31, 2024 ...
Image: ats
13:10
Rafah bombardée après la présentation d'un plan de cessez-le-feu
Des frappes aériennes et des tirs d'artillerie intenses ont visé samedi la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Au lendemain de l'annonce d'un plan de cessez-le-feu, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a cependant averti que les «conditions» pour arriver à un «cessez-le-feu permanent» n'avaient pas changé.

Netanyahu exige notamment la «destruction» du mouvement islamiste, au pouvoir à Gaza depuis 2007, ainsi que la «libération de tous les otages» retenus dans le territoire palestinien.

Le Hamas avait jugé «positive» la feuille de route dévoilée vendredi par Joe Biden et qui vise à parvenir, par étapes et sous conditions, à un cessez-le-feu «permanent» presque huit mois après le début de la guerre, déclenchée le 7 octobre par l'attaque sanglante lancée par le Hamas contre Israël.

L'armée israélienne, dont les chars sont entrés ces derniers jours dans le centre de Rafah, a poursuivi samedi son offensive dans cette ville frontalière avec l'Egypte, lancée le 7 mai afin, selon elle, d'y détruire les derniers bataillons du mouvement islamiste palestinien.
7:36
Nouveaux tirs de drones et de missiles antinavires par les Houthis
Les Houthis ont lancé vendredi des drones et des missiles antinavires peu après des frappes américano-britanniques contre leurs positions dans différents secteurs du Yémen. Plusieurs engins ont été interceptés par l'armée américaine.

Les rebelles ont aussi tiré deux missiles balistiques antinavires depuis le Yémen vers le golfe d'Aden «sans faire de blessés ou de dommages», a précisé le CENTCOM.

Depuis novembre, les Houthis ont mené des dizaines d'attaques contre des navires en mer Rouge et dans le golfe d'Aden en disant agir en solidarité avec les Palestiniens dans la bande de Gaza, où Israël est en guerre depuis près de huit mois contre le mouvement islamiste palestiniens Hamas.
7:31
Tentative d'incendie criminel d'une synagogue à Vancouver
Une personne a tenté de mettre le feu à une synagogue de Vancouver jeudi soir sans faire de blessé. Il s'agit du troisième acte antisémite du genre en quelques jours au Canada sur fond de tensions liées au conflit entre Israël et le Hamas à Gaza.

«L'incendie n'a pas causé de dégâts matériels importants ni de blessures et a été éteint par les membres de la synagogue avant qu'il ne se propage», a déclaré la police de la ville de l'ouest canadien dans un communiqué vendredi.

«Cet acte de haine délibéré était une tentative d'intimidation de la communauté juive. Mais nous refusons de nous laisser intimider ou de nous cacher», a dénoncé la fédération juive du grand Vancouver.
A metal plated on a door at the Schara Tzedeck synagogue is blackened, Friday, May 31, 2024, in Vancouver, British Columbia. The Jewish Federation of Greater Vancouver says an "incendiary device& ...
Image: ats
7:28
Blinken promeut le nouveau plan sur Gaza à Ryad et Anakara
Le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken a promu la nouvelle feuille de route sur Gaza en vue d'un cessez-le-feu lors d'appels avec ses homologues jordanien, saoudien et turc. Le plan a été dévoilé par le président américain Joe Biden un peu plus tôt.

De retour d'une réunion de l'OTAN à Prague, le secrétaire d'Etat a «insisté sur le fait que le Hamas doit accepter l'accord sans délai», a déclaré vendredi le porte-parole du département d'Etat, Matthew Miller, rendant compte de ces conversations téléphoniques depuis l'avion transportant Blinken.

Blinken a souligné que «la proposition était dans l'intérêt des Israéliens et des Palestiniens, ainsi que de la sécurité à long terme de la région», a-t-il ajouté.
23:21
Joe Biden appelle le Hamas à accepter un plan israélien
«Il est temps que cette guerre se termine»: Joe Biden a appelé vendredi le Hamas à accepter un plan en trois temps vers la fin de la guerre à Gaza proposé par Israël. Ce plan repose sur un cessez-le-feu d'abord temporaire, accompagné d'une libération des otages.

Dans une allocution depuis la Maison Blanche, le président américain a estimé que cette feuille de route, qui selon lui a été soumise au mouvement palestinien Hamas via le Qatar, était une opportunité à ne pas «laisser passer».

La première phase serait un cessez-le-feu total, avec un retrait des troupes israéliennes des «zones habitées de Gaza», pour une durée de six semaines. L'arrêt des combats serait accompagné de la libération de certains otages israéliens, notamment les femmes et les malades, et de la remise en liberté de prisonniers palestiniens.
President Joe Biden delivers remarks on the verdict in former President Donald Trump's hush money trial and on the Middle East, from the State Dining Room of the White House, Friday, May 31, 2024 ...
Image: ats
19:49
La vie est «apocalyptique» dans le sud de Gaza, s'alarme l'ONU
La vie est devenue «apocalyptique» dans certaines zones du sud de la bande de Gaza depuis le début de l'offensive israélienne contre Rafah début mai, s'est alarmée l'ONU vendredi. Elle a en revanche noté que la situation s'améliore dans le nord du territoire.

«L'exode auquel nous assistons depuis une vingtaine de jours à partir de Rafah est une expérience à la fois impressionnante et horrible pour un très grand nombre de personnes», a déploré Matthew Hollingworth, directeur pour les Territoires palestiniens du Programme alimentaire mondial (PAM).
Dans le sud, les boulangeries de cette agence onusienne ont fermé, faute de fioul. Du 7 mai, date du lancement de l'offensive de l'armée israélienne sur la ville de Rafah, au 20 mai, «pas un seul camion du PAM n'a emprunté les passages pour arriver à Rafah depuis l'Egypte», a ajouté le directeur du PAM au cours d'une conférence de presse en ligne à son retour d'une mission dans la bande de Gaza.
15:30
Occupants pro-palestiniens de l'EPFZ évacués par la police
Des militants pro-palestiniens du groupe «Students for Palestine» ont occupé vendredi matin le bâtiment principal de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ). Ils demandaient notamment à l'EPFZ de «prendre clairement position sur le génocide en cours à Gaza». Ils ont été évacués par la police.
Polizisten tragen die Demonstranten aus dem ETH-Hauptgebaeude in Zuerich, aufgenommen am Freitag, 31 Mai 2024. Sie fordern erneut einen akademischen Boykott Israels. (KEYSTONE/Ennio Leanza)
Image: ats
Avec cette occupation, les militants voulaient thématiser «la problématique de l'armement de l'armée israélienne avec les technologies de pointe de l'EPFZ», notamment l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique («machine learning») et la technologie des drones, ont-ils indiqué vendredi dans un communiqué.

Les activistes demandaient également «un cadre sain de dialogue et d'échange» et de rendre publique toute collaboration avec des institutions et des entreprises israéliennes. «Nous resterons jusqu'à ce que nos revendications soient entendues», ajoutent-ils.
12:47
Nouvelle occupation de l'EPFZ par des pro-palestiniens
Environ 50 militants pro-palestiniens du groupe «Students for Palestine» occupent à nouveau le bâtiment principal de l'Ecole polytechnique fédérale de Zurich (EPFZ) depuis vendredi matin. Ils demandent notamment à l'EPFZ de «prendre clairement position sur le génocide en cours à Gaza».
Le 7 mai déjà, une occupation a eu lieu dans le bâtiment principal de l'EPFZ.
Image: keystone
Avec cette occupation, les militants veulent thématiser «la problématique de l'armement de l'armée israélienne avec les technologies de pointe de l'EPFZ», notamment l'intelligence artificielle (IA), l'apprentissage automatique («machine learning») et la technologie des drones, ont-ils indiqué vendredi dans un communiqué.

Les activistes demandent également «un cadre sain de dialogue et d'échange» et de rendre publique toute collaboration avec des institutions et des entreprises israéliennes. «Nous resterons jusqu'à ce que nos revendications soient entendues», ajoutent-ils.
12:45
Des frappes américaines et britanniques au Yémen font 14 morts
Les forces américaines et britanniques ont mené dans la nuit de jeudi à vendredi des frappes aériennes au Yémen contre des positions des rebelles houthis, qui ont fait 14 morts et une trentaine de blessés selon la chaîne de télévision des houthis.

Ces frappes conjointes ont été menées contre 13 sites des Houthis, afin de prévenir de futures attaques de ces rebelles soutenus par l'Iran, a affirmé le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

«Les forces britanniques ont participé à une opération conjointe avec les forces américaines visant à miner les capacités militaires des Houthis qui continuent de mener des attaques contre le transport maritime international en mer Rouge et dans le golfe d'Aden», avait auparavant indiqué le ministère de la Défense dans un bref communiqué.
22:55
Manifestation propalestinienne tendue devant le parlement genevois
Une manifestation propalestinienne dénonçant «le génocide à Gaza», qui a rassemblé près de 300 personnes jeudi devant le Grand Conseil à Genève, s'est déroulée dans un climat tendu. Les jeunes militants ont copieusement hué les députés qui sortaient de l'Hôtel-de-Ville.

«Shame on you!», «Assassins!», ont scandé les manifestants qui attendaient les députés. Le président du Grand Conseil avait appelé les élus à ne pas répondre aux éventuelles provocations des militants.
An aircraft airdrops humanitarian aid over Khan Younis, Gaza Strip, Thursday, May 30, 2024. (AP Photo/Abdel Kareem Hana)
Image: ats
Mais quelques échanges houleux ont émaillé cette sortie sous haute tension. Une députée PLR a notamment adressé un doigt d'honneur aux militants. Interrogée par les journalistes sur cet incident, Joëlle Fiss a immédiatement regretté son geste en relevant toutefois que ces manifestants sont très provocateurs et attisent la haine plutôt que de promouvoir la paix.

Les jeunes militants étaient particulièrement remontés contre le fait que les députés n'aient pas accepté de discuter en urgence une résolution demandant à Genève d'intervenir auprès des autorités fédérales pour une reconnaissance de l'Etat de Palestine. Ce texte a été renvoyé directement en commission.
21:20
Israël affirme avoir tué environ 300 combattants du Hamas à Rafah
Israël a affirmé jeudi avoir tué environ 300 combattants du Hamas depuis le début de son opération militaire début mai à Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza.

«Nous avons déjà éliminé environ 300 terroristes à Rafah jusqu'ici dans cette opération», a déclaré un porte-parole du gouvernement, David Mencer.
FILE - Palestinians fleeing from the southern Gaza city of Rafah during an Israeli ground and air offensive in the city, May 28, 2024. Defense experts who've reviewed debris images from an Israel ...
Image: ats
L'armée israélienne a lancé le 7 mai une opération terrestre à Rafah malgré une forte opposition de la communauté internationale inquiète pour la vie de centaines de milliers de civils déplacés dans cette ville depuis le début de la guerre.

Avant l'assaut sur Rafah, l'ONU y avait dénombré jusqu'à 1,4 millions de personnes réfugiées. Depuis, un million de personnes ont fui la zone, d'après l'UNRWA, l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens.
FILE - Palestinians fleeing from the southern Gaza city of Rafah during an Israeli ground and air offensive in the city, May 28, 2024. (AP Photo/Jehad Alshrafi, File)
Image: ats
Plus tôt jeudi, l'armée israélienne a affirmé que ses forces avaient frappé plus de 50 cibles à travers la bande de Gaza la veille. Les soldats ont trouvé des armes, des explosifs, des puits de tunnel à Rafah et ont fait face à des combattants armés à Jabalia, dans le nord de Gaza, a ajouté la même source.
21:18
La police met fin à l'occupation de l'université de Berne
La police a commencé jeudi soir à évacuer l'université de Berne occupée par des activistes pro-palestiniens, a indiqué la police cantonale bernoise sur X. Des contrôles d'identité seront effectués, ajoute-t-elle.

Une vingtaine de militants pro-palestiniens avaient investi le matin même le foyer du bâtiment principal de l'université de Berne. L'université n'a pas accepté cette nouvelle occupation et évoqué des échauffourées de la part des occupants.

Il s'agit d'une «occupation pop-up», a déclaré une porte-parole du collectif. Le groupe a annoncé qu'il quitterait volontairement les lieux dans la soirée. Le collectif a réitéré ses revendications pour une «Palestine libre».

A la mi-mai, le collectif avait déjà occupé des locaux de l'université de Berne, à l'époque dans un bâtiment du quartier de la Länggasse à Berne.
21:17
Le Parlement slovène vote mardi la reconnaissance de la Palestine
Le Parlement slovène va voter mardi la reconnaissance officielle de l'Etat de Palestine, a annoncé sa présidente L'Espagne, l'Irlande et la Norvège ont déjà sauté le pas cette semaine.

«La séance est prévue pour mardi à partir de 16h00», a déclaré jeudi Urska Klakocar Zupancic, au cours d'une conférence de presse à Ljubljana. Le gouvernement avait transmis plus tôt le décret pour approbation au Parlement, accélérant la procédure qui devait être à l'origine bouclée d'ici à la mi-juin.
epa11282530 Slovenia's Prime Minister Robert Golob attends the joint press conference with the Spanish prime minister following their meeting in Ljubljana, Slovenia, 16 April 2024. The Spanish pr ...
Image: ats
Il devrait s'agir une simple formalité: il suffit d'une majorité simple pour approuver le texte, or la coalition de centre gauche au pouvoir détient 51 sièges sur les 90 du Parlement.

«C'est un message de paix. Nous pensons que le moment est venu pour le monde entier d'unir ses efforts en vue d'une solution à deux Etats qui apportera la paix au Moyen-Orient», a souligné le premier ministre libéral Robert Golob.

Au même moment, le drapeau palestinien était hissé sur le siège du gouvernement dans la capitale. Près de 60% des Slovènes soutiennent la reconnaissance d'un Etat palestinien, tandis que 20% d'entre eux s'y opposent, selon un sondage réalisé en avril.
15:14
Le rectorat ne tolère pas l'occupation à l'Université de Berne
L'Université de Berne a fait savoir jeudi qu'elle ne tolérait pas la nouvelle occupation dans le bâtiment principal menée par des activistes pro-palestiniens. Elle leur a intimé l'ordre de quitter les lieux dans les plus brefs délais.

Dans un communiqué en début d'après-midi, le rectorat juge l'occupation «inacceptable». L'université est un lieu de débats et d'échanges, mais cela doit se faire dans le cadre de la loi. Une occupation et des revendications politiques n'offrent pas les conditions d'un dialogue constructif, déclare le recteur Christian Leumann.
Rund 60 Personen besetzen Raeumlichkeiten der Universitaet Bern, im Gebaeude der Unitobler, der ehemaligen Schokoladefabrik Tobler, am Sonntag, 12. Mai 2024 in Bern. Bei den Besetzern, die der Leitung ...
Image: ats
L'université se dit prête au dialogue mais prévient qu'elle ne cédera pas au chantage. Le boycott des institutions israéliennes exigé par les manifestants contrevient aux valeurs académiques et représente une «atteinte massive à la liberté scientifique», ajoute-t-il.

L'université demande l'évacuation des lieux le plus vite possible. Elle déplore par ailleurs que des militants en soient venus aux mains avec un employé du service d'entretien.

Le hall du bâtiment principal est occupé depuis le début de la matinée par une vingtaine d'activistes. Une porte-parole avait promis en matinée qu'ils quitteraient les lieux en soirée.
12:44
Bombardements à Rafah après la prise de contrôle d'une zone tampon
Des habitants de Rafah ont fait état de de bombardements intenses par l'artillerie et de tirs dans des secteurs ouest et centre, jeudi dans cette ville du sud de la bande de Gaza où l'armée israélienne a annoncé contrôler une zone tampon stratégique entre le territoire palestinien et l'Egypte. Des frappes ont aussi touché le secteur de Tel Zareb, dans l'ouest. Dans la ville de Gaza (nord), des tirs d'artillerie ont eu lieu à Zeitoun, dans le sud-est. Toujours dans le nord du territoire, l'armée a visé le camp de Jabalia et Beit Layia, avec de la fumée s'élevant au-dessus de ces secteurs, selon des témoins.
En dépit de l'indignation internationale soulevée par un bombardement meurtrier dimanche d'un camp de déplacés à Rafah, l'armée israélienne poursuit son offensive terrestre dans la ville surpeuplée du sud de la bande de Gaza, lancée le 7 mai pour éliminer les derniers bataillons du Hamas. Après avoir débuté des opérations dans l'est de la ville, elle a progressé ensuite vers l'ouest, entraînant l'exode en trois semaines d'environ un million de personnes, selon l'ONU, pour la plupart des déplacés à nouveau sur les routes vers des zones déjà surpeuplées du territoire assiégé.
L'armée a annoncé mercredi soir avoir pris le contrôle «ces derniers jours» du couloir de Philadelphie, une zone tampon de 14 kilomètres de long qui borde la frontière égyptienne le long du sud de la bande de Gaza, près de Rafah. «Le couloir de Philadelphie servait de tuyau d'oxygène au Hamas, par lequel il faisait transiter régulièrement des armes vers la bande de Gaza». L'armée y aurait «découvert une infrastructure terroriste souterraine sophistiquée à l'est de Rafah d'une longueur d'un kilomètre et demi à une centaine de mètres du passage» entre l'Egypte et la bande de Gaza. L'Egypte a démenti l'existence de tunnels sous la frontière, affirmant qu'Israël cherchait ainsi à justifier son offensive à Rafah. Le Caire et Israël se renvoient par ailleurs la responsabilité du blocage de l'acheminement de l'aide humanitaire par le poste-frontière de Rafah, seul point de passage entre le territoire palestinien et l'Egypte.
12:39
Le président égyptien veut empêcher tout déplacement de Gazaouis
Le président égyptien Abdel Fattah al-Sissi a appelé jeudi la communauté internationale à empêcher tout déplacement de Gazaouis «par la force». L'Egypte a fermé sa frontière avec la bande de Gaza.

Tout l'article ici 👇
22:28
La Suisse «extrêmement préoccupée» par la violence au Proche-Orient
La Suisse a fermement condamné au Conseil de sécurité de l'ONU les récents tirs de roquettes du Hamas sur Israël et les attaques israéliennes contre un camp de déplacés à Rafah, dans la bande de Gaza. Elle s'est dit «extrêmement préoccupée» par la spirale de la violence, qui a franchi une nouvelle étape ce week-end, a déclaré mercredi à New York l'ambassadrice suisse à l'ONU Pascale Baeriswyl.

La population de Gaza manque cruellement de protection alors qu'elle a déjà été déplacée, qu'elle est exposée à une famine imminente et continue de souffrir des hostilités, selon une prise de position diffusée mercredi par le Département des affaires étrangères (DFAE). Les «tirs de roquettes aveugles» du Hamas sur Israël sont également contraires au droit international humanitaire.

La diplomate a en outre condamné les violences commises par les colons israéliens en Cisjordanie, notamment les attaques répétées contre des installations de l'ONU à Jérusalem-Est et contre des convois d'aide humanitaire.
epa11168146 Ambassador and Permanent Representative of Switzerland to the United Nations Pascale Baeriswyl speaks to delegates during a United Nations Security Council vote on a US-proposed draft reso ...
Image: ats
16:22
Xi Jinping déplore une situation «extrêmement grave» à Gaza
Le président chinois Xi Jinping a déclaré mercredi à son homologue égyptien Abdel Fattah al-Sissi que la Chine était «profondément attristée» par la situation «extrêmement grave» dans la bande de Gaza, selon un média d'Etat. Israël pilonne toujours l'enclave.

Le dirigeant a tenu ces propos à la veille d'un forum Chine-pays arabes organisé à Pékin et destiné à raffermir les liens diplomatiques et économiques avec le Moyen-Orient, une région où l'influence du géant asiatique grandit.

Israël bombarde toujours mercredi la bande de Gaza, ignorant les condamnations internationales après des attaques sur des camps de déplacés palestiniens à Rafah, qui ont fait plus de 65 morts selon le Hamas.
epa11377154 Chinese President Xi Jinping attends a signing ceremony with Egyptian President Abdel Fattah al-Sisi (not pictured) at the Great Hall of the People in Beijing, China, 29 May 2024. EPA/TING ...
Image: ats
16:20
La Palestine demande à Washington de «pousser» pour l'aide à Rafah
Les Etats-Unis doivent «pousser davantage» Israël à rouvrir le point de passage de Rafah à l'assistance, selon le ministre palestinien de la santé Abou Ramadan. Mercredi à Genève, il a aussi estimé que le port artificiel américain au large de Gaza était «illégal».

«Vous avez seulement à ouvrir les six points de passage prévus» entre Israël et la bande de Gaza, a affirmé le ministre devant les correspondants accrédités à l'ONU à Genève (ACANU). Celui de Rafah est fermé depuis plusieurs semaines et «il n'y a aucune indication» qu'Israël autorise prochainement à nouveau un accès.

Le ministre a insisté sur l'importance de cet accès pour l'assistance humanitaire et le personnel. Et déploré que des milliers de tonnes d'aide stockées à al-Arish depuis des mois en attendant une approbation israélienne «ne soient plus utiles» en raison de la chaleur.
epa11377352 Palestinian Health Minister Majed Abu Ramadan speaks to journalists from the Association of the Accredited Correspondents to the United Nations (ACANU) during a press conference on the sid ...
Image: ats
12:39
«L'esprit des Nations unies est mort à Gaza», selon Erdogan
Le président turc, Recep Tayyip Erdogan, a jugé mercredi que «l'esprit des Nations unies est mort à Gaza», appelant également le «monde islamique à réagir» après les frappes israéliennes sur des camps de déplacés palestiniens de Rafah.

«L'Onu ne peut même pas protéger son propre personnel ni le personnel humanitaire. Qu'attendez vous pour agir? L'esprit des Nations unies est mort à Gaza», a déclaré le chef de l'Etat devant les députés de son parti.
FILE - Turkish President Recep Tayyip Erdogan speaks during a joint statement to the media in Baghdad, Iraq, Monday, April 22, 2024. Turkey?s president took a swipe at the Eurovision Song Contest on M ...
Image: ats
Outre sa charge contre l'impuissance de l'institution internationale, le chef de l'Etat turc, à la tête d'un pays majoritairement musulman de 85 millions d'habitants, a interpellé ses pairs du «monde islamique».

«J'ai d'ici quelques mots à dire au monde islamique: qu'attendez-vous pour prendre une décision commune? Dieu vous tiendra, nous tiendra responsables», a-t-il lancé, estimant que «Israël n'est pas qu'une menace pour Gaza mais pour l'humanité toute entière».
«Aucun Etat n'est en sécurité tant qu'Israël ne se range pas au droit international et ne se sent pas lié par le droit international. Et ceci concerne aussi la Turquie», a-t-il poursuivi. «Israël et ceux qui le soutiennent espèrent qu'on oubliera ce génocide: ce génocide ne sera pas oublié» a-t-il prévenu: «le meurtre de bébés, d'enfants, les (attaques) ciblant des hôpitaux, des églises, des mosquées ne seront pas oubliées»
12:31
Bombardements incessants sur Rafah, épicentre de la guerre à Gaza
L'armée israélienne a bombardé mercredi par air et par terre Rafah, ignorant les condamnations internationales après des frappes sur des camps de déplacés palestiniens dans cette ville du sud de la bande de Gaza qui ont fait plus de 65 morts selon le Hamas.
Ces dernières 24 heures, 75 Palestiniens ont péri dans les opérations militaires israéliennes à Gaza, portant à au moins 36 171 le bilan des morts, en majorité des civils, dans le territoire assiégé, d'après des données mercredi du ministère de la Santé de l'administration du Hamas.

A New York, l'Algérie a présenté mardi au Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution exigeant un cessez-le-feu "immédiat" et l'arrêt de l'offensive à Rafah, devenue l'épicentre de la guerre entre Israël et le Hamas palestinien déclenchée il y a près de huit mois.
La Chine a dit espérer un vote cette semaine alors que le Conseil doit se réunir mercredi pour sa rencontre mensuelle sur les Territoires palestiniens.

Le projet algérien a été distribué après une réunion d'urgence du Conseil pour discuter d'un bombardement israélien dimanche sur un camp de déplacés de Rafah qui a fait 45 morts selon le ministère de la Santé de l'administration du Hamas, mouvement qui a pris le pouvoir à Gaza en 2007.
6:52
Alger présente une résolution sur Rafah au Conseil de sécurité
L'Algérie a présenté aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU un projet de résolution exigeant l'arrêt de l'offensive israélienne à Rafah et un cessez-le-feu «immédiat». La date du vote sur le texte n'a pas été précisée.
Dans ce projet de résolution, le conseil, mettant en avant les décisions de la Cour internationale de justice, «décide qu'Israël, puissante occupante, doit arrêter immédiatement son offensive militaire et toute autre action à Rafah». Il exige également «un cessez-le-feu immédiat respecté par toutes les parties» et «la libération sans condition de tous les otages».

L'Algérie avait réclamé lundi une réunion d'urgence du Conseil de sécurité, au lendemain d'une frappe israélienne nocturne à Rafah qui a mis le feu à des tentes occupées par des Palestiniens dans un camp de déplacés, faisant 45 morts et 249 blessés selon le ministère de la santé du Hamas.
Mardi, la défense civile de la bande de Gaza a annoncé la mort de 21 personnes dans une autre frappe israélienne sur un camp de déplacés dans le sud du territoire palestinien.
21:04
La jetée américaine à Gaza endommagée, l'aide humanitaire suspendue
La livraison d'aide humanitaire à Gaza via la jetée temporaire construite par les Etats-Unis a été suspendue après que cette installation a été endommagée en raison des conditions météorologiques, a annoncé mardi le ministère américain de la Défense.

«La reconstruction et la réparation de la jetée prendront au moins plus d'une semaine», a déclaré Sabrina Singh, porte-parole adjointe du Pentagone, durant un point presse, précisant qu'après cette opération les Etats-Unis allaient «reprendre» la livraison de l'aide humanitaire.
Deputy Pentagon press secretary Sabrina Singh speaks during a briefing at the Pentagon in Washington, Monday, Jan. 29, 2024. (AP Photo/Susan Walsh)
Sabrina Singh
Image: ats
19:55
Les partis se disent favorables à l'interdiction du Hamas
Les partis se disent favorables à l'interdiction du HamasLes partis approuvent l'interdiction du mouvement islamiste radical Hamas, comme le propose le Conseil fédéral. L'UDC juge que le projet de loi ne va pas assez loin, tandis que le PS demande des précisions, notamment pour que le Parlement ait son mot à dire.

Lors de la consultation qui s'est achevée mardi, les partis ont été unanimes pour dire qu'ils veulent interdire le Hamas en tant qu'organisation terroriste. Cette interdiction doit empêcher le financement et la propagande en Suisse.

L'interdiction en Suisse serait limitée à cinq ans. Elle concernerait non seulement le Hamas, mais aussi les organisations lui servant de couverture, celles qui en émanent, ainsi que les organisations et groupements qui agissent en son nom.
FILE - Ismail Haniyeh, the leader of the Palestinian militant group Hamas, speaks to journalists after his meeting with Lebanese Parliament Speaker Nabih Berri, in Beirut, Lebanon, on June 28, 2021. T ...
Image: ats
17:26
Israël dit que ses seules munitions «n'ont pas pu provoquer» le feu
L'armée israélienne a affirmé mardi que les munitions utilisées dimanche pour bombarder Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, ne pouvaient pas avoir «à elles seules» provoqué l'incendie. Ce dernier a fait ce jour-là, selon les autorités locales, 45 morts dans un camp de déplacés.

«Nos munitions, à elles seules, n'ont pas pu provoquer un incendie de cette ampleur», a dit le contre-amiral Daniel Hagari, porte-parole de l'armée israélienne. Il évoquait les premiers éléments de l'enquête que l'armée dit mener sur le bombardement dont elle est elle-même à l'origine et qui a choqué la communauté internationale.
16:37
Rafah: 21 morts dans une nouvelle attaque israélienne
La Défense civile de Gaza a annoncé, mardi, qu'une attaque israélienne avait tué 21 personnes dans un camp de déplacés dans l'ouest de Rafah. Cela moins de deux jours après une frappe similaire qui avait profondément choqué la communauté internationale.
Muhammad Al-Mughair, un responsable de la Défense civile palestinienne a indiqué à l'AFP que 21 personnes avaient été tuées dans cette «frappe de l'occupation visant des tentes de personnes déplacées à l'ouest de Rafah». Le Hamas a également confirmé qu'une frappe israélienne avait fait des "dizaines" de morts et de blessés dans cette zone.
14:32
Gaza: des témoins font état de chars israéliens déployés à Rafah
Deux témoins ont affirmé mardi à l'AFP avoir vu des chars israéliens dans le centre de la ville de Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza. Des bombardements et combats intenses y ont eu lieu ces dernières semaines.
Des chars israéliens «sont déployés au rond-point d'Al-Aouda, dans le centre de la ville de Rafah», a dit un témoin à l'AFP. Une source de sécurité de Rafah a également confirmé avoir vu des chars israéliens dans le centre de cette ville.

Des habitants ont fait état en outre d'affrontements entre soldats israéliens et groupes armés palestiniens à ce même rond-point.
13:41
Tous les partis suisses se disent favorables à l'interdiction du Hamas
Les partis approuvent l'interdiction du mouvement islamiste radical Hamas, comme le propose le Conseil fédéral.

Lors de la consultation qui s'est achevée mardi, les partis ont été unanimes pour dire qu'ils veulent interdire le Hamas en tant qu'organisation terroriste. Cette interdiction doit empêcher le financement et la propagande en Suisse.

L'interdiction concernerait non seulement le Hamas, mais aussi les organisations lui servant de couverture, celles qui en émanent, ainsi que les organisations et groupements qui agissent en son nom.
L'UDC souhaite aller plus loin: le projet de loi doit englober toute organisation qui poursuit les mêmes buts ou utilise les mêmes moyens que le Hamas.

Le PS demande que le Parlement ait un droit de regard sur l'interdiction d'organisations apparentées au Hamas. Il veut aussi que les diplomates et humanitaires puissent entrer en contact avec des membres du Hamas.
13:38
La reconnaissance de l'Etat de Palestine actée par trois pays
Madrid, Dublin et Oslo reconnaissent formellement mardi l'Etat de Palestine. Une décision qui a provoqué la fureur d'Israël, qui a accusé le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez de se rendre «complice des appels au génocide du peuple juif».

Cette reconnaissance est «une nécessité» pour «parvenir à la paix» entre Israéliens et Palestiniens, en plus d'être «une question de justice historique» pour le peuple palestinien, a déclaré mardi M. Sánchez, devenu l'une des voix les plus critiques du gouvernement israélien au sein de l'UE depuis le début de la guerre à Gaza.
Cette décision n'est prise «contre personne, et encore moins contre Israël, un peuple ami (...) avec qui nous voulons avoir la meilleure relation possible», a-t-il ajouté dans une brève déclaration lue en espagnol et en anglais, affirmant que reconnaître l'Etat de Palestine reflétait «notre rejet total du (mouvement islamiste palestinien) Hamas, qui est contre la solution à deux Etats».
22:35
La Suisse soutient la Syrie à hauteur de 60 millions de francs
La Suisse a réaffirmé lundi son soutien à la Syrie et aux pays de la région en annonçant une contribution à hauteur de 60 millions de francs. La population syrienne continue en effet de souffrir de la guerre civile qui dure depuis 2011. Avec ce soutien, la Suisse poursuit son engagement de longue date.

L'argent ira à des projets multilatéraux, bilatéraux et aussi à des missions d'experts et des projets suisses, a indiqué le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à l'issue de la huitième conférence de Bruxelles sur l’aide à apporter pour l’avenir de la Syrie et des pays de la région.

Selon le DFAE, le nombre de Syriens dépendant de l'aide humanitaire a augmenté depuis 2020, passant de 11 millions à 16,7 millions en 2024. Plus de 7,2 millions de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays et une série de tremblements de terre dévastateurs a encore aggravé la situation en février 2023.
Les Gardiens de la Révolution sont classés comme groupe terroriste par la Suède.
Image: ats
22:32
L'UE veut une réunion avec Israël
L'Union européenne va demander à Israël de tenir une réunion pour discuter de la situation à Gaza et du «respect des droits humains», dans le cadre de leur accord d'association, a indiqué lundi son chef de la diplomatie Josep Borrell.

«Nous avons l'unanimité nécessaire pour convoquer un Conseil d'association avec Israël pour discuter la situation à Gaza (...) et discuter ensuite du respect des droits humains», a-t-il affirmé devant la presse, à l'issue d'une réunion des ministres des Affaires étrangères de l'UE à Bruxelles.

Joseop Borell n'a toutefois pas indiqué à quelle date pourrait avoir lieu cette réunion et si Israël avait été informé de cette demande. L'Espagne et l'Irlande avaient demandé conjointement fin février à la Commission européenne d'examiner le respect par Israël des droits humains, conformément à l'accord d'association en vigueur.
epa10207014 High Representative of the Union for Foreign Affairs and Security Policy, Josep Borell, intervenes during the opening of the European Union Satellite Centre (SatCen) new headquarters on it ...
Image: EPA
19:47
La Maison Blanche appelle Israël à «prendre toutes les précautions»
La Maison Blanche s'est dite lundi «bouleversée» par les images de la frappe israélienne survenue à Rafah qui a tué des «Palestiniens innocents». Elle a appelé Israël à «prendre toutes les précautions pour protéger les civils».

«Israël a le droit de s'en prendre au Hamas, et nous comprenons que cette frappe a tué deux terroristes de haut rang du Hamas (...). Mais comme nous l'avons dit clairement, Israël doit prendre toutes les précautions possibles pour protéger les civils», a déclaré un porte-parole du Conseil de sécurité national de la Maison Blanche, ajoutant que les Etats-Unis étaient «activement engagés pour comprendre ce qu'il s'est passé». (ats/afp)
epa11348887 White House national security communications advisor John Kirby speaks during a news conference in the James S. Brady Press Briefing Room at the White House in Washington, DC, USA, 17 May  ...
Image: ats
16:27
Enquête ouverte dans 70 dossiers à l'encontre de soldats israéliens
Israël a ouvert 70 enquêtes à l'encontre de soldats israéliens depuis le 7 octobre et la flambée de violences à Gaza, a indiqué lundi la procureure militaire Yifat Tomer-Yerushalmi, la plus haute juriste de l'armée israélienne. Les suspects sont soupçonnés de pillage, violence et homicide de prisonniers.
Mme Tomer-Yerushalmi a souligné qu'Israël combattait des ennemis qui ne se soucient pas du droit international. Elle a par ailleurs rejeté les allégations selon lesquelles Israël serait responsable de la famine de la population civile dans la bande de Gaza, ainsi que les accusations d'assassinats ciblés de civils.

«En temps de guerre, des incidents se produisent qui donnent lieu à des soupçons de violation du droit international et des ordres militaires», a déclaré Tomer-Yerushalmi, précisant que les enquêtes de l'armée sont professionnelles et indépendantes. «Ces cas suspects font l'objet d'enquêtes approfondies et rigoureuses».
En février dernier, Mme Tomer-Yerushalmi avait mis en garde contre d'éventuels actes illégaux commis par des soldats israéliens lors des hostilités dans la bande de Gaza. Il y a eu «des cas de comportements inacceptables qui se sont écartés des valeurs et des ordres de l'armée», avait-elle écrit dans une lettre. Elle a également critiqué la demande d'un mandat d'arrêt par le procureur de la Cour pénale internationale à l'encontre du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du ministre de la défense Yoav Gallant.
15:55
Echange de tirs entre Egyptiens et Israéliens
Selon l'armée israélienne, un échange de tirs a eu lieu à la frontière avec l'Egypte lundi. L'incident est en cours d'examen et des discussions sont en cours avec l'Egypte, a annoncé lundi l'armée israélienne.

D'après divers médias, des soldats égyptiens ont ouvert le feu sur les troupes des forces de défense israéliennes au poste frontière de Rafah lundi matin. Un soldat égyptien serait mort dans un échange de tirs. Les Egyptiens auraient ouvert le feu, rapporte la chaîne N12, citant un porte-parole de l'armée israélienne. Ils sont en contact avec le Caire pour enquêter sur l'incident.

15:31
Gaza annonce au moins 45 morts dans une frappe à Rafah
Le Ministère de la Santé de Gaza a fait état lundi de 45 morts au moins à la suite d'une frappe israélienne nocturne qui a mis le feu à des tentes occupées par des Palestiniens déplacés dans un camp à Rafah. L'attaque a provoqué des condamnations à l'étranger.

L'armée israélienne a dit avoir mené une frappe aérienne ciblant deux hauts responsables du Hamas tard dimanche, et qu'elle enquêtait sur les informations faisant état de civils tués dans un incendie.

L'attaque à Rafah, où Israël a lancé des opérations au sol le 7 mai en dépit des inquiétudes exprimées au sein de la communauté internationale par crainte pour la population civile, a été dénoncée notamment par l'Egypte et le Qatar, médiateurs dans les efforts diplomatiques pour parvenir à un cessez-le-feu dans la guerre dévastatrice déclenchée il y a bientôt huit mois.
11:25
L'Egypte fustige un «bombardement délibéré» d'Israël à Rafah
L'Egypte a condamné lundi un «bombardement délibéré des forces israéliennes sur des tentes de déplacés» à Rafah. Ces violences ont fait au moins 40 morts dans la bande de Gaza, selon la Défense civile palestinienne.
Au Caire, le ministère égyptien des Affaires étrangères a appelé dans un communiqué Israël à «mettre en oeuvre les mesures édictées par la Cour internationale de justice (CIJ) concernant une cessation immédiate des opérations militaires» dans la ville palestinienne de Rafah, située à la frontière de l'Egypte.

Le ministère a fustigé «une nouvelle violation flagrante des dispositions du droit international humanitaire». Déplorant un «évènement tragique», le communiqué dénonce un «ciblage des civils sans défense» et «une politique systématique visant à élargir le spectre de la mort et des destructions dans la bande de Gaza pour la rendre invivable».
La présidence palestinienne et le Hamas ont accusé Israël d'avoir commis un «massacre» en visant un centre pour personnes déplacées près de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, l'armée israélienne disant pour sa part avoir frappé un complexe dans lequel opéraient «d'importants terroristes».

De son côté, la diplomatie jordanienne a également condamné le bombardement survenu dimanche soir, y voyant un «acte de défi face aux arrêts de la Cour internationale de justice» et une «violation sévère» du droit international.
«Ces actions sont des crimes de guerre que la communauté internationale doit confronter, afin de s'assurer que les responsables répondent de leurs actes», a précisé dans un communiqué le porte-parole du ministère jordanien des Affaires étrangères, Sufian Qudah.
11:22
Mort de journalistes à Gaza: nouvelle plainte de RSF à La Haye
Reporters sans frontières (RSF) a déposé lundi une nouvelle plainte devant la Cour pénale internationale (CPI) pour «crimes de guerre commis par Israël contre des journalistes», a annoncé l'organisation. Selon elle, plus de 100 journalistes de Gaza ont été «tués par l'armée israélienne».

L'ONG appelle le procureur de la CPI «à enquêter sur des crimes commis contre au moins neuf reporters palestiniens entre le 15 décembre 2023 et le 20 mai 2024». Elle précise qu'il s'agit de sa troisième plainte sur la mort de journalistes à Gaza devant la CPI de La Haye, depuis celles des 31 octobre et du 22 décembre.
Sa plainte spécifique de lundi fait état de «huit cas supplémentaires de journalistes palestiniens et d'un reporter blessé», tous «dans l'exercice de leurs fonctions».

L'organisation de défense des journalistes affirme avoir «des motifs raisonnables de croire que certains de ces journalistes ont été victimes d'homicides intentionnels, les autres d'attaques intentionnelles contre des civils par l'armée israélienne».
Début janvier, le procureur de la CPI a déclaré que les crimes contre les journalistes étaient inclus dans son enquête sur des crimes de guerre à Gaza.
6:12
Amnesty demande une enquête sur trois frappes israéliennes
Trois frappes aériennes israéliennes dans le centre et le sud de la bande de Gaza ont tué en avril 44 civils palestiniens dont 32 enfants, selon Amnesty International qui demande à la CPI d'ouvrir une enquête pour «crimes de guerre».

Selon l'ONG, ces frappes ont eu lieu le 16 avril sur le camp de réfugiés d'al Maghazi, dans le centre de la bande de Gaza, et les 19 et 20 avril à Rafah, dans le sud.
epa11332560 Palestinians inspect the rubble of their destroyed houses following an Israeli air strike in Al Maghazi refugee camp, southern Gaza Strip, 11 May 2024. More than 34,900 Palestinians and ov ...
Image: ats
«Ces frappes dévastatrices ont décimé des familles et ôté la vie à 32 enfants», déclare dans le communiqué une responsable d'Amnesty, Erika Guevara-Rosas, affirmant que l'enquête de l'ONG apporte «des éléments de preuve essentiels pointant des attaques illégales imputables à l'armée israélienne».

Amnesty a interrogé 17 rescapés et témoins, visité un hôpital où les blessés sont soignés, photographié des fragments de munitions. Dans les trois cas, l'organisation «n'a trouvé aucune preuve de la présence de cibles militaires dans ou autour des lieux ciblés par l'armée israélienne», indique-t-elle, ajoutant ne pas avoir encore reçu de réponses à ses questions de l'armée israélienne.
Des bombardements et des tirs d'artillerie ont visé de nouveau le nord et le centre du territoire, ainsi que Rafah, malgré une décision vendredi de la Cour internationale de justice (CIJ) ordonna ...
Image: ats
6:11
Au moins 30 morts dans le bombardement d'une «zone humanitaire»
Le gouvernement du Hamas à Gaza a indiqué dimanche soir qu'au moins 30 personnes avaient été tuées et des dizaines d'autres blessées dans des bombardements israéliens sur un centre pour déplacés près de Rafah, dans le sud de ce territoire palestinien.
Les frappes «ont causé la mort de 30 martyrs et fait des dizaines de blessés», a indiqué le bureau des médias du gouvernement dans un communiqué, tandis que la Défense civile de Gaza confirmait des frappes israéliennes sur cette zone où selon elle vivent quelque 100 000 déplacés. Selon la Défense civile, 50 personnes ont été tuées ou blessées.

L'armée israélienne a, pour sa part, annoncé avoir lancé des frappes contre un complexe du Hamas.

Selon le Croissant-Rouge palestinien, la zone visée «avait été désignée par l'occupation israélienne comme une zone humanitaire».
13:33
Alerte aux tirs de roquettes sur Tel-Aviv
Des sirènes d'alerte ont retenti dimanche à Tel-Aviv et dans le centre d'Israël pour que les habitants se mettent à l'abri après des tirs de roquettes en provenance de la bande de Gaza, ont indiqué des journalistes de l'AFP.

Cette alerte intervient après plusieurs mois de calme relatif dans cette région du pays, alors que la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza dure depuis plus de sept mois. Au moins trois explosions ont été signalées dans le centre d'Israël, selon les journalistes de l'AFP.

Selon l'armée israélienne, huit roquettes ont été tirées vers Israël à partir de Rafah.
10:23
Des camions d'aide entrent dans Gaza depuis l'Egypte
Des camions d'aide en provenance d'Egypte ont commencé à entrer dans la bande de Gaza dimanche par le point de passage israélien de Kerem Shalom, selon Al-Qahera News, un média proche des services de renseignement égyptiens.

Un total de «200 camions» ont quitté le côté égyptien du poste frontière de Rafah, accès au sud de la bande de Gaza fermé depuis qu'Israël a pris le contrôle du terminal côté palestinien, pour se diriger vers Kerem Shalom, quelque 4 km plus au sud.

Al-Qahera News n'a pas précisé combien de camions avaient passé les contrôles, mais a indiqué que «quatre camions de carburant» avaient déjà traversé et se dirigeaient vers des hôpitaux.

Le reste des 200 camions devrait «entrer dans Gaza aujourd'hui», a déclaré à l'AFP Khaled Zayed, chef du Croissant-Rouge égyptien dans la ville portuaire d'al-Arich, où arrive l'essentiel de l'aide pour la bande de Gaza.
7:26
Le Hamas prétend avoir fait «prisonniers» des soldats israéliens
La branche armée du Hamas a affirmé avoir fait «prisonniers» des soldats israéliens lors d'une embuscade, samedi, dans le camp de Jabalia dans la bande de Gaza, au sein de l'armée israélienne, qui a elle démenti.

Les forces israéliennes visées se trouvaient dans un tunnel dans le camp de Jabalia et «tous leurs membres ont été tués, blessés ou faits prisonniers». Les hommes du Hamas se sont «emparés de leur matériel militaire» avant de faire «exploser le tunnel», a affirmé le porte-parole de la branche armée du mouvement islamiste palestinien, Abou Obeida.

Il a également diffusé des images d'un soldat trainé au sol et présenté comme étant un militaire israélien capturé. Ces images n'ont pas pu être authentifiées dans l'immédiat par l'AFP.
7:24
Gaza: Plusieurs navires américains échoués près du port artificiel
Quatre embarcations de l'armée américaine utilisées pour la jetée provisoire pour l'aide à Gaza se sont échouées samedi matin à cause d'une «mer agitée», a fait savoir le Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).

«Les navires se sont détachés de leur mouillage et deux navires sont désormais amarrés à la plage près du ponton. Les troisième et quatrième navires sont échoués sur la côte israélienne près d'Ashkelon», relève un communiqué.

Le Centcom précise qu'aucun militaire n'a été blessé et que «le ponton reste pleinement fonctionnel». Il ajoute que l'armée israélienne aide les Américains à remettre à flots les navires et insiste: «Aucun (militaire) américain n'entrera dans Gaza».
19:05
Près d'un millier d'étudiants pro-palestiniens défilent à Lausanne
Après avoir occupé les universités et hautes écoles du pays, pas loin d'un millier d'étudiants et sympathisants pro-palestiniens ont pris la rue samedi après-midi à Lausanne. Leur revendication est toujours la même: un boycott académique des universités israéliennes.

La manifestation a débuté vers 15h00 sur la place de la Riponne au son d'un «Viva, viva Palestina», scandé par une militante et repris par quelque 800 participants, selon un décompte de Keystone-ATS. Des étudiants de l'Université de Lausanne, de l'EPFL et des autres universités romandes ont pris tour à tour la parole.

Entre les halls occupés des universités et les rues lausannoises, leurs revendications n'ont pas changé. Ils exigent toujours un «arrêt immédiat de toutes les collaborations académiques en cours» entre les institutions suisses et israéliennes. Les étudiants ont également dénoncé les pressions et intimidations de leurs rectorats respectifs, soulignant que «c'est la lutte, la solution».
Des militants pro-palestiniens defilent en cortege lors d'une manifestation nationale pro-palestinienne pour le boycotte academique le samedi 25 mai 2024 a Lausanne. (KEYSTONE/Jean-Christophe Bot ...
Image: ats
10:04
L'Italie annonce reprendre son financement de l'UNRWA
Le chef de la diplomatie italienne Antonio Tajani a annoncé samedi la reprise des financements en faveur de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Il l'a dit après un entretien avec le Premier ministre palestinien Mohammad Mustapha à Rome.

«J'ai informé M. Mustapha que le gouvernement a prévu de nouveaux financements en faveur de la population palestinienne d'un montant global de 35 millions d'euros (...) dont cinq seront alloués à l'Unrwa», a dit M. Tajani selon un communiqué.

«L'Italie a décidé de reprendre le financement de projets spécifiques destinés à l'assistance aux réfugiés palestiniens, mais seulement après des contrôles rigoureux qui garantissent que pas même un centime ne risque de servir à soutenir le terrorisme», a souligné M. Tajani.

Les 30 autres millions d'euros sont destinés à l'initiative «Food for Gaza» lancée par l'Italie en collaboration avec des agences onusiennes, précise le communiqué.

L'Unrwa, qui coordonne la quasi-totalité de l'aide à Gaza, est en crise depuis janvier, lorsque Israël a accusé une douzaine de ses 13'000 employés de Gaza d'être impliqués dans l'attaque du Hamas contre Israël le 7 octobre.

Cela a conduit de nombreux pays, dont les Etats-Unis, principal bailleur de fonds, et la Suisse, à suspendre brusquement le financement de l'agence, menaçant ainsi ses efforts d'acheminement de l'aide à Gaza, bien que plusieurs Etats aient depuis repris leurs versements.

Un examen indépendant de la situation de l'Unrwa, mené par l'ancienne ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a mis en évidence certains «problèmes liés à la neutralité» de l'agence, mais a souligné qu'Israël n'avait pas encore fourni de preuves de ses principales accusations.

Créée en 1949, l'agence emploie environ 30'000 personnes dans les territoires palestiniens, en Jordanie, au Liban et en Syrie.
7:19
Gaza: frappes sur Rafah après la décision de CIJ
L'armée israélienne bombarde samedi la bande de Gaza, y compris Rafah, au lendemain d'une décision de la Cour internationale de justice (CIJ) l'ordonnant de suspendre ses opérations dans ce secteur sur fond d'efforts à Paris pour arracher un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas.

La plus haute juridiction de l'ONU - dont les décisions sont juridiquement contraignantes, mais qui manque de mécanismes pour les mettre en oeuvre-, a aussi ordonné à Israël de maintenir ouvert le passage de Rafah, essentiel à l'entrée de l'aide humanitaire mais fermé après le lancement de son opération terrestre début mai.

Israël s'est défendu en affirmant qu'il n'avait «pas mené et ne mènera pas d'opérations militaires dans la zone de Rafah qui créent des conditions de vie susceptibles de conduire à la destruction de la population civile palestinienne, en tout ou en partie».

Le mouvement islamiste palestinien Hamas, en guerre contre Israël et au pouvoir à Gaza depuis juin 2007, a salué la décision de la CIJ tout en déplorant qu'elle se limite «seulement à Rafah».

Dans la foulée de la décision vendredi de la CIJ, les bombardements israéliens se sont poursuivis dans la bande de Gaza. Idem pour les affrontements de l'armée israélienne avec la branche armée du Hamas.

Tôt samedi, des témoins palestiniens et des équipes de l'AFP ont fait état de frappes israéliennes à Rafah (sud), ville à la lisière de l'Egypte, mais aussi à Deir al-Balah (centre).

«Nous espérons que la décision de la Cour va mettre de la pression sur Israël afin de mettre fin à cette guerre d'extermination, car il ne reste plus rien ici», a déclaré à l'AFP Oum Mohammad Al-Ashqa, une Palestinienne de Gaza-Ville déplacée par les violences à Deir al-Balah.

«Mais Israël est un Etat qui se considère au-dessus des loi. Je ne crois donc pas que les tirs ou la guerre ne puissent cesser autrement que par force», souligne de son côté Mohammed Saleh, aussi rencontré par l'AFP dans cette ville du centre du territoire palestinien.
6:23
L'autorité palestinienne au bord de l'asphyxie financière
L'autorité palestinienne est au bord de l'asphyxie financière, a estimé jeudi la Banque mondiale (BM) dans un rapport. L'institution pointe l'assèchement complet des flux de ressources et une forte récession de l'économie palestinienne, qui vient diminuer d'autant les recettes fiscales. A l'issue de l'année écoulée, l'autorité palestinienne présentait un déficit de 682 millions de dollars (624 millions de francs au cours actuel), soit 3,9% du PIB palestinien. Il devrait quasi doubler cette année pour atteindre 1,2 milliard de dollars.
FILE - Palestinians line up for free food during the ongoing Israeli air and ground offensive on the Gaza Strip in Rafah, Jan. 9, 2024. The United Nations said Tuesday, May 21, 2024, it suspended food ...
Image: ats
En cause, l'importante baisse des revenus collectés par le gouvernement israélien sans être reversés à l'autorité palestinienne. L'autre raison majeure est la forte récession anticipée de l'économie palestinienne, qui devrait reculer dans une fourchette comprise entre 6,5% et 9,4%.

La situation est encore plus difficile, sans surprise, dans la bande de Gaza, puisque son économie devrait être divisée par plus de deux, après avoir déjà connu un fort recul à la fin 2023, dans la foulée du début de l'offensive israélienne en réponse à l'attaque du Hamas le 7 octobre.

La forte récession entraîne une hausse de la pauvreté en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Dans cette dernière, la quasi-totalité de la population a basculé sous le seuil de pauvreté. L'une des raisons est la destruction des emplois au cours des six derniers mois. Près de 500 000 emplois ont été perdus, dont 200 000 à Gaza et près de 150 000 concernant des Palestiniens qui se rendaient en Israël pour travailler.

La situation humanitaire ne cesse par ailleurs de se détériorer, avec une insécurité alimentaire qui touche 95% de la population gazaouie, alors que le nord de la bande de Gaza est désormais considéré comme étant en état de famine, où «l'insécurité alimentaire atteint des niveaux catastrophiques», souligne le rapport. Se basant sur une étude de la London School of hygiene and tropical medecine et de l'universite américaine Johns Hopkins, le rapport avance qu'entre 58 000 et 66 000 personnes pourraient mourir de faim «si la tendance actuelle se poursuit»
6:20
Netanyahou invité à s'adresser «bientôt» au congrès américain
L'annonce est tombée jeudi de la part du chef républicain de la chambre des représentants, Mike Johnson. «Ce soir, je suis heureux de vous annoncer autre chose: nous accueillerons bientôt le premier ministre Benyamin Netanyahou au Capitole pour une session conjointe du congrès», a déclaré le speaker républicain de la chambre des représentants, lors d'une réception à l'ambassade d'Israël à Washington.

«Il s'agira d'une manifestation opportune et, je pense, très forte de soutien au gouvernement israélien au moment où il en a le plus besoin», a-t-il ajouté.
Speaker of the House Mike Johnson, R-La., meets with reporters following a Republican strategy session, at the Capitol in Washington, Wednesday, May 22, 2024. (AP Photo/J. Scott Applewhite)
Mike Johns ...
Image: ats
Cette invitation, lancée au premier ministre israélien par l'opposition républicaine au président américain Joe Biden, intervient après un double revers subi cette semaine par Israël: la reconnaissance par trois pays européens de l'Etat de Palestine et la décision du procureur de la Cour pénale internationale, Karim Khan, de demander des mandats d'arrêt contre M. Netanyahou pour des «crimes contre l'humanité» présumés, en même temps que contre les dirigeants du Hamas.

Elle intervient aussi alors que le président américain a dit publiquement son opposition à une offensive terrestre de grande ampleur à Rafah, où plus d'un million de civils sont piégés. M. Biden a menacé de cesser certaines livraisons d'armes à Israël si son avertissement n'était pas entendu. Cette décision a suscité des critiques à Washington de la part de ses opposants républicains, qui l'accusent de lâcher Israël.

Aucune date n'a été proposée pour la venue du premier ministre israélien à Washington, qui doit encore accepter.
6:38
La Colombie confirme qu'elle va ouvrir une ambassade à Ramallah
La Colombie va ouvrir une ambassade à Ramallah, dans les territoires palestiniens, a annoncé mercredi le ministre des Affaires étrangères colombien, Luis Murillo.

«Le président (Gustavo) Petro a donné l'instruction que nous installions l'ambassade de Colombie à Ramallah. Ce sera le prochain pas que nous allons faire», a déclaré à la presse Luis Murillo, sans donner d'autres précisions.

En octobre, Gustavo Petro avait déjà déclaré vouloir ouvrir une ambassade dans les territoires palestiniens. Cette déclaration intervient après l'annonce par trois pays européens (l'Espagne, l'Irlande et la Norvège) de leur décision de reconnaître l'Etat de Palestine, une annonce qui a suscité la fureur d'Israël.
«La Colombie avait déjà reconnu ces dernières années la Palestine comme un Etat. (...) Nous sommes convaincus que de plus en plus d'Etats vont reconnaitre la Palestine», a-t-il ajouté. «Dans le contexte des accords d'Oslo, l'ONU s'est mise d'accord sur une solution à deux Etats, il est donc nécessaire de reconnaître la Palestine comme un Etat à part entière».

Début mai, le président Petro avait annoncé la rupture des liens diplomatiques avec Israël, qualifiant le gouvernement du Premier ministre Benjamin Netanyahu de «génocidaire» dans sa conduite de la guerre à Gaza. Israël était depuis des décennies un traditionnel allié de la Colombie. Le 10 mai, il a appelé la Cour pénale internationale (CPI) à émettre un mandat d'arrêt à l'encontre du Premier ministre Netanyahu.
L'attaque contre Israël par le Hamas en images
L'attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Oracle investit 5 milliards de dollars pour «aider» le Royaume-Uni
La société américaine va investir au Royaume-Uni pour soutenir «un avenir axé sur l'intelligence artificielle».

Le groupe américain Oracle, dont le président Larry Ellison est un soutien historique de Donald Trump, a annoncé lundi investir 5 milliards de dollars (à peine moins en francs) sur cinq ans dans les infrastructures «cloud» au Royaume-Uni, disant soutenir «la vision du gouvernement britannique pour un avenir axé sur l'intelligence artificielle».

L’article