International
Proche-Orient en direct

++EN DIRECT Palestine: Israël attaque Rafah et Gaza++

Proche-Orient en direct

L'Iran confirme négocier indirectement avec les Etats-Unis à Oman

Suite à l'attentat perpétré par le Hamas contre Israël le 7 octobre, l'Etat hébreu a riposté et mène une attaque brutale contre Gaza où se cachent les terroristes. Voici les dernières infos.
17.05.2024, 22:0719.05.2024, 14:26
Team watson
Team watson
Suivez-moi
Plus de «International»
  • Le groupe islamiste Hamas a lancé samedi 7 octobre 2023 une attaque terroriste contre Israël. Plus de 1140 personnes sont mortes, au moins 3400 ont été blessées et 250 autres ont été enlevées.
  • L'armée israélienne a répondu en bombardant la bande de Gaza. Une offensive au sol a également été lancée. Plus de 32 000 Palestiniens ont été tués, selon le Hamas.
  • Lundi soir, une proposition de cessez-le-feu a été acceptée au Caire par le Hamas. Mais l'armée israélienne semble bien décidée à attaquer la ville de Rafah. Mardi, le point de passage frontalier avec l'Egypte a été pris par des chars israéliens.
Envoyez-nous votre contribution
avatar
14:24
L'Iran confirme négocier indirectement avec les Etats-Unis à Oman
L'Iran a confirmé des informations sur la poursuite de négociations indirectes avec les Etats-Unis à Oman en dépit des tensions entre les deux pays qui n'ont pas de relations diplomatiques, selon un média officiel iranien.

Le site d'informations américain Axios a fait état vendredi de discussions ayant eu lieu «cette semaine» entre Téhéran et Washington sur la «manière d'éviter une escalade des attaques» au Moyen-Orient.

Ces discussions, menées par l'intermédiaire de responsables du sultanat d'Oman, se sont tenues un peu plus d'un mois après l'attaque inédite menée le 13 avril par l'Iran contre Israël, avec 350 drones et missiles, dont la plupart ont été interceptés avec l'aide des Etats-Unis et de plusieurs autres pays alliés.

Principal allié d'Israël, les Etats-Unis n'ont pas de relations diplomatiques avec l'Iran depuis 1979 et sont représentés à Téhéran par l'ambassade de Suisse.
10:34
Bombardements meurtriers à Gaza, un émissaire américain en Israël
L'armée israélienne a intensifié ses frappes sur la bande de Gaza dont l'une a tué dimanche 20 Palestiniens dans leur maison, a indiqué une source hospitalière, à l'heure où un émissaire américain est attendu en Israël pour parler de la guerre qui perdure.

Au huitième mois du conflit entre Israël et le Hamas déclenché par une attaque sans précédent le 7 octobre du mouvement islamiste palestinien sur le sol israélien, les combats ont repris de plus belle à Jabalia (nord), où le Hamas a repris pied selon l'armée, et se poursuivent à Rafah (sud), d'après des témoins.

Quelque «800'000» Palestiniens ont «été forcés de fuir» Rafah selon l'ONU pour s'entasser notamment à Khan Younès, plus au nord, depuis l'ordre d'évacuation israélien le 6 mai, un jour avant l'entrée des chars israéliens dans l'est de cette ville surpeuplée où la communauté internationale craint pour la population civile.

Avant l'aube, une frappe aérienne israélienne a touché la maison de la famille Hassan dans le camp de réfugiés de Nousseirat (centre), ont indiqué l'hôpital al-Aqsa et des témoins. «Nous avons reçu vingt morts et plusieurs blessés», a précisé l'hôpital.

Des blessés, dont des enfants, ont été sortis des décombres de l'habitation, a rapporté l'agence palestinienne Wafa.

Dans le nord du territoire palestinien assiégé et dévasté, l'hôpital Al-Ahli Arab a fait état de trois morts dans un raid israélien sur une école abritant des déplacés dans l'est de la ville de Gaza.

Des témoins ont rapporté des explosions et des combats continus toute la nuit à Jabalia, après que l'armée a ordonné l'évacuation de quartiers d'où des roquettes ont été tirées sur Israël.
9:31
Un hôpital de Gaza évoque un raid israélien ayant fait 20 morts
Une frappe aérienne israélienne a tué dimanche avant l'aube vingt personnes dans une maison du camp de réfugiés de Nousseirat, dans le centre de la bande de Gaza ravagée par plus de sept mois de guerre. C'est ce qu'ont rapporté l'hôpital Al-Aqsa ainsi que des témoins.

«Nous avons reçu vingt morts et plusieurs blessés après qu'une frappe aérienne israélienne a visé une maison qui appartenait à la famille Hassan dans le camp de Nousseirat», selon un communiqué de l'hôpital Al-Aqsa. Des témoins ont indiqué que la frappe a eu lieu au milieu de la nuit, vers 03h00. L'armée israélienne a dit vérifier ces faits.

Depuis le début, le 7 mai, de l'offensive au sol dans la ville de Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza, les bombardements et combats se sont dans le même temps intensifiés autour de Nousseirat, et, plus au nord, dans la ville de Gaza et à Jabalia où l'armée israélienne dit mener des opérations «ciblées».

Des témoins ont ainsi rapporté dimanche des explosions et des combats continus toute la nuit à Jabalia.

Dans le nord de la bande de Gaza, des tirs d'artillerie ont été entendus dans la zone de Cheikh Zayed, alors qu'au sud, à la frontière avec l'Egypte, des témoins décrivent des hélicoptères israéliens ouvrant le feu dans l'est de la ville de Rafah.

L'hôpital Al-Ahli Arab dans la ville de Gaza fait par ailleurs état de trois personnes tuées et de plusieurs blessées dans une frappe aérienne israélienne sur une école où s'abritaient des personnes déplacées dans le quartier d'Al-Daraj.
22:31
800 000 personnes ont fui les combats à Rafah, selon l'UNRWA
L'UNRWA, agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, a estimé samedi que 800 000 personnes avaient fui les combats à Rafah, depuis le 6 mai et le début d'opérations au sol israéliennes dans cette localité de la lisière sud de la bande de Gaza.
FILE - Israeli security forces examine the site hit by a rocket fired from Lebanon, in Kiryat Shmona, northern Israel, Wednesday, March 27, 2024. Lebanon's militant Hezbollah group is introducing ...
Bild: sda
A Rafah, «800 000 personnes (...) ont été forcées de fuir depuis que les forces israéliennes ont entamé l'opération militaire dans la zone le 6 mai», indique sur X Philippe Lazzarini, patron de l'UNRWA.

«En réponse aux ordres d'évacuation demandant aux gens de fuir vers les soi-disant zones sûres, elles sont principalement allées dans les zones du centre (de la bande de Gaza) et à Khan Younès (sud, ndlr) y compris dans des bâtiments détruits», ajoute le Neuchâtelois.
18:58
Occupation à l'Unifr: le collectif demande le retrait de la plainte
Le collectif Coordination Etudiante pour la Palestine (CEP) qui avait occupé le bâtiment Pérolles 21 de l'Université de Fribourg (Unifr) a reçu avec «effarement» la décision du rectorat de déposer une plainte pour violation de domicile. Il exhorte samedi la rectrice à revenir sur sa décision.

Dans un courriel adressé à la rectrice Katharina Fromm, dont Keystone-ATS a reçu une copie, le collectif déplore le fait qu'une «institution prétendant véhiculer des valeurs humanistes, et dispensant des enseignements de pointe en matière de droits fondamentaux» s'arroge le droit de suspendre indéfiniment une liberté fondamentale.
Des etudiants pro-palestiniens s'insallent pour une occupation pacifique "Pour la Palestine" dans une partie du batiment Perolles 21 de l'Universite de Fribourg, UNIFR, ce lundi 13 ...
Bild: sda
Le collectif critique aussi le fait que le rectorat n'a même pas pris la «peine de tenter de justifier la proportionnalité de sa mesure». Cela est «indigne d'une institution dans une société prétendument démocratique». Le collectif exhorte donc la rectrice à «rappeler immédiatement» sa décision avant qu'elle «ne soit annulée par un tribunal».

Dans sa missive, le collectif demande également la permission d'organiser un rassemblement de protestation mardi prochain à 18h00 devant le bâtiment de Pérolles 21. La Coordination Etudiante pour la Palestine occupait ce bâtiment, durant les heures d'ouverture, depuis lundi. Dès mardi, l'Alma mater avait indiqué avoir préparé une plainte pénale pour violation de domicile, plainte finalement déposée vendredi.
Des etudiants pro-palestiniens installent un drapeau palestinien a l'exterieur lors d'une occupation pacifique "Pour la Palestine" dans une partie du batiment Perolles 21 de l&#039 ...
Bild: sda
Le rectorat de l'Unifr avait fixé par ailleurs un ultimatum à mercredi 15h00 pour voir la cinquantaine de personnes occupant en moyenne l'entrée du bâtiment quitter les lieux. Le délai imparti alors n'avait pas été respecté. La vingtaine de manifestants du collectif pro-palestinien encore présents ont finalement abandonné le site vendredi dans l'après-midi, après les injonctions de la police.
15:49
Un pétrolier touché par un missile au large du Yémen
Un pétrolier battant pavillon panaméen a été touché par un missile au large du Yémen, où les rebelles houthis multiplient les attaques contre les navires marchands, a rapporté samedi la société de sécurité maritime Ambrey.

Une communication radio «indique que le navire a été touché par un missile et qu'il y a un incendie dans le compartiment de pilotage de l'appareil», a affirmé la société britannique selon laquelle l'attaque s'est produite à environ 10 miles nautiques au sud-ouest de la ville yéménite de Mokha.
epa11348496 Houthi soldiers stand guard in front of a billboard featuring the colors of the Palestinian flag and an inscription reading in Arabic 'Gaza', during a protest in solidarity with  ...
Bild: sda
Le pétrolier a reçu de l'aide et l'un des appareils de pilotage est fonctionnel, a-t-elle ensuite précisé. L'agence de sécurité maritime britannique UKMTO a également fait état d'une attaque en mer Rouge.

«Un navire a subi de légers dégâts après avoir été touché par un projectile non identifié», a-t-elle affirmé sur son compte X, en précisant que l'équipage était sain et sauf et que le navire avait poursuivi sa route vers son prochain port d'escale.
13:39
Violents combats à Rafah, première livraison d'aide via un ponton
De violents combats et des bombardements font rage samedi à Rafah, selon des témoins dans cette ville. L'armée israélienne a annoncé la première livraison d'aide humanitaire sur le territoire palestinien assiégé via un embarcadère construit par les Etats-Unis.

Près de deux semaines après le début d'une opération «limitée» à Rafah, selon l'armée israélienne, une frappe a fait deux morts dans un camp de déplacés, a indiqué l'hôpital koweïtien de la ville, des témoins rapportant eux des tirs nourris et des bombardements dans le sud-est et les quartiers est de Rafah.

Dans le nord de la bande de Gaza, les combats entre forces israéliennes et combattants palestiniens ont repris. Des correspondants de l'AFP, des témoins et des médecins ont fait état de combats intenses dans la nuit de vendredi à samedi dans le camp de réfugiés de Jabalia, au nord de Gaza-ville.

Début janvier, Israël avait annoncé avoir démantelé la structure de commandement du Hamas dans le nord du territoire palestinien, mais l'armée a indiqué que le mouvement islamiste Hamas «contrôlait totalement la ville de Jabalia jusqu'à ce que nous arrivions il y a quelques jours».
11:49
L'Autriche va reprendre le financement de l'Unrwa
L'Autriche a annoncé samedi qu'elle allait reprendre son financement en faveur de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (Unrwa). Celui-ci avait été suspendu après des accusations israéliennes selon lesquelles des employés pourraient avoir été impliqués dans l'attaque du 7 octobre.

Israël avait accusé en janvier une douzaine des quelque 13'000 employés à Gaza de l'Unrwa, qui coordonne la quasi totalité de l'aide dans le territoire, d'avoir participé à cette attaque sans précédent perpétrée par le groupe islamiste palestinien Hamas dans le sud d'Israël.

Fin avril, un groupe d'évaluation indépendant avait conclu qu'Israël n'avait pas fourni la «preuve» de ces prétendus liens tout en soulignant aussi que l'Unrwa manquait de «neutralité» à Gaza.

Dans les semaines qui ont suivi les accusations israéliennes, une quinzaine de pays dont l'Autriche ainsi que les principaux donateurs comme les Etats-Unis, l'Allemagne, la Suède et le Japon avaient suspendu pour quelque 450 millions de dollars de financements à cette agence de l'ONU.

Nombre d'entre eux, dont l'Allemagne, la Suède, le Canada et le Japon, ont dorénavant repris leurs aides, d'autres poursuivant sa suspension.
8:07
Gaza: premiers déchargements de palettes d'aide humanitaire
Des combats acharnés opposent Israël au Hamas dans la bande de Gaza, où après plusieurs jours de blocage, plus de 300 palettes d'aide humanitaire ont été déchargées pour la première fois sur la jetée provisoire déployée par les Etats-Unis.

«Plus de 300 palettes d'aide humanitaire» ont été déchargées, les premières à entrer via la jetée flottante« provisoire américaine arrimée sur la côte de la bande de Gaza, a déclaré l'armée israélienne, dans un communiqué.

De son côté, le Hamas a tenu à souligner samedi, dans un communiqué, »qu'aucune voie d'acheminement de l'aide, y compris la jetée flottante, ne constitue une alternative aux routes sous supervision palestinienne«.

500 tonnes d'aide
Après des jours de blocage des arrivées d'aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine, l'armée américaine avait annoncé vendredi l'arrivée »d'environ 500 tonnes (d'aide) dans les prochains jours«.

Londres a annoncé pour sa part qu'un chargement d'aide britannique avait été »acheminé avec succès sur le littoral de Gaza (.... ) en même temps que de l'aide des Etats-Unis et des Emirats arabes unis« via le couloir maritime chypriote, alors que la France a déclaré qu'un bâtiment de la Marine en provenance de Chypre, avec à son bord 60 tonnes d'aide, était en cours de déchargement sur le ponton américain.

L'armée israélienne a mené de nouvelles frappes à Rafah qui ont fait deux morts dans le camp de Berbera, dans le centre de Rafah, selon le ministère de la Santé du Hamas.

Au huitième mois de guerre contre le mouvement islamiste palestinien, l'armée a annoncé vendredi avoir découvert dans la bande de Gaza les corps de trois otages israéliens enlevés lors de l'attaque sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre en Israël et les avoir rapatriés.

Shani Louk, Amit Buskila et Itzhak Gelerenter avaient été »pris en otage« et »brutalement assassinés« par le Hamas en tentant de fuir le festival de musique Nova dans le sud d'Israël, a déclaré son porte-parole Daniel Hagari.
22:06
Biden envoie un proche conseiller en Arabie saoudite et en Israël
Le conseiller à la sécurité nationale de la Maison Blanche, Jake Sullivan, se rendra samedi en Arabie saoudite et dimanche en Israël, a annoncé vendredi un porte-parole de la Maison Blanche.

Alors que le président Joe Biden s'efforce d'arriver à une normalisation des relations entre ces deux pays, Jake Sullivan doit rencontrer le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane ainsi que le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, a précisé John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale.

La conversation en Arabie saoudite avec le dirigeant du royaume doit porter sur «des sujets bilatéraux et régionaux dont la guerre à Gaza» ainsi que sur «les efforts en cours pour arriver à une paix et une sécurité durables dans la région», a dit le porte-parole.
epa11337822 National Security Advisor Jake Sullivan responds to a question from the news media during the daily briefing at the White House in Washington, DC, USA, 13 May 2024. Sullivan briefed and re ...
Bild: sda
17:26
UNRWA: le rapporteur suisse de l'ONU veut une relance des finances
Le rapporteur de l'ONU sur les minorités, le Fribourgeois Nicolas Levrat, appelle les gouvernements à relancer les financements de l'Agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (UNRWA) après le récent rapport indépendant. Avec près de 30 de ses collègues experts indépendants, il a dénoncé vendredi depuis Genève des accusations «partiales» par Israël.

Dans une déclaration, ces personnes, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU, se disent «déçues» par les Etats qui n'ont pas repris leur financement. Alors même que le groupe indépendant qui a mené des investigations sur les accusations israéliennes contre 12 collaborateurs de l'UNRWA, associés selon l'Etat hébreu au massacre du 7 octobre dernier, avait estimé que ces liens n'étaient pas prouvés.

Après avoir consulté les commissions de politique extérieure des deux Chambres, le Conseil fédéral a lui décidé début mai de ne verser pour le moment que 10 millions de francs. Soit la moitié de l'enveloppe annuelle prévue. Une seconde décision est attendue cette année.
epa11339644 UNRWA employees inspect a destroyed United Nations school following an air strike in Al Nuseirat refugee camp, central Gaza Strip, 14 May 2024. At least six people were killed in the strik ...
Bild: sda
11:18
Nouvelles frappes israéliennes sur le sud du Liban
Des frappes israéliennes ont visé vendredi matin deux localités relativement éloignées de la frontière dans le sud du Liban, selon un média d'Etat. Cela alors que le mouvement pro-iranien libanais Hezbollah a intensifié ses attaques contre Israël au cours des derniers jours.
Depuis le début de la guerre à Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, le Hezbollah cible le nord d'Israël en soutien au mouvement islamiste palestinien, et l'armée israélienne riposte de plus en plus en profondeur au Liban.

L'agence nationale d'information (ANI, officielle) a indiqué que «des frappes israéliennes ont visé Najjariyé et Addousiyé», deux localités à une trentaine de km de la frontière, faisant état de «victimes» sans autres précisions.
11:17
Gaza: le ministère de la Santé du Hamas annonce 35 303 morts
Le ministère de la Santé du Hamas a annoncé vendredi un nouveau bilan de 35 303 morts dans la bande de Gaza depuis le début de la guerre entre Israël et le mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

En 24 heures, au moins 31 morts supplémentaires ont été recensés, selon un communiqué du ministère qui fait état de 79 261 blessés en plus de sept mois de guerre.
23:17
Refus d'accoster à un navire transportant des armes pour Israël
Madrid a refusé à un navire transportant une cargaison d'armes à destination d'Israël l'autorisation d'accoster dans un port espagnol, a déclaré jeudi le ministre espagnol des Affaires étrangères, Jose Manuel Albares.

«C'est la première fois que nous agissons de la sorte, car c'est la première fois que nous détectons un navire transportant une cargaison d'armes à destination d'Israël qui souhaite faire escale dans un port espagnol», a-t-il déclaré à des journalistes à Bruxelles.

Désormais «il en sera de même pour tout navire transportant des armes à destination d'Israël et souhaitant faire escale dans un port espagnol», a-t-il ajouté.
«Le ministère des Affaires étrangères rejettera systématiquement ces escales pour une raison évidente. Le Moyen-Orient n'a pas besoin de davantage d'armes, il a besoin de plus de paix».
epa11344630 Spanish Foreign Minister Jose Manuel Albares (C) addresses the media ahead of a meeting with the EU Commission vice president and the British foreign secretary over the future of Gibraltar ...
Bild: sda
21:31
Le Bahreïn appelle à une conférence internationale pour la paix
Le roi du Bahreïn a appelé jeudi à une «conférence internationale pour la paix» au Proche-Orient. Il s'exprimait devant les dirigeants arabes réunis dans le pays du Golfe pour un sommet dominé par la guerre entre Israël et le Hamas palestinien dans la bande de Gaza.

Le royaume appelle égalment à «soutenir la pleine reconnaissance de l'Etat de Palestine et son adhésion aux Nations unies», a déclaré Hamad ben Issa Al Khalifa à l'ouverture du 33e sommet de la Ligue arabe à Manama.

Invité au sommet, le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a estimé que la guerre qui ravage la bande de Gaza était «une plaie ouverte qui menace d'infecter toute la région». Il a réitéré son appel à la «libération immédiate et inconditionnelle de tous les otages» et à un «cessez-le-feu humanitaire immédiat».
U.S. Secretary of State Antony Blinken, left, walks with Bahrain's King Hamad bin Isa al-Khalifa during his visit in Manama, Bahrain, Wednesday, Jan. 10, 2024. (Evelyn Hockstein/Pool Photo via AP ...
Bild: sda
19:24
La Ville de Genève propose d'octroyer 500'000 francs à l'UNRWA
Le Conseil administratif de la Ville de Genève veut apporter son soutien à l’Agence des Nations unies pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Il soumettra au Conseil municipal un projet de résolution afin de lui accorder une aide exceptionnelle de 500'000 francs.

Par ce geste, les autorités de la Ville souhaitent rappeler la nécessité de donner les moyens suffisants à l’un des seuls acteurs encore en mesure d’apporter une aide substantielle aux populations locales. Et de rappeler dans un communiqué publié jeudi que le financement de l'UNRWA a été largement menacé ces derniers mois.

En tant que principale organisation humanitaire dans la bande de Gaza, l’UNRWA est l’épine dorsale de l’opération d’aide sur place, gérant des abris, distribuant de la nourriture, fournissant des soins de santé primaires et coordonnant la logistique pour les livraisons humanitaires. Son action est d’autant plus cruciale à l’heure où la situation humanitaire dans la bande de Gaza continue à se détériorer de manière inquiétante, soulignent les autorités.
epa11339656 UNRWA employees inspect a destroyed United Nations school following an air strike in Al Nuseirat refugee camp, central Gaza Strip, 14 May 2024. At least six people were killed in the strik ...
Bild: sda
17:01
Le port artificiel américain mis en place sur une plage de Gaza
Le port artificiel américain censé faciliter la livraison d'aide humanitaire à Gaza a été mis en place jeudi sur le rivage du territoire assiégé par l'armée israélienne, a annoncé un responsable militaire américain. L'assistance va bientôt être acheminée, a-t-il dit.

«Il y a quelques heures, le port temporaire a été mis en place avec succès sur une plage de Gaza», a déclaré Brad Cooper, du Commandement militaire américain pour le Moyen-Orient (Centcom).
16:58
Les Palestiniens fuient Rafah: opérations intensifiées au sol
Israël a annoncé jeudi que son armée allait «intensifier» ses opérations au sol à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, malgré les mises en garde internationales contre une offensive d'envergure dans cette ville surpeuplée du territoire palestinien.

«Des troupes supplémentaires vont entrer» à Rafah et «l'activité (militaire) va s'intensifier», a déclaré le ministre de la Défense, Yoav Gallant, cité dans un communiqué de l'armée au lendemain de sa visite dans la zone.

Les capitales internationales s'alarment d'une opération terrestre d'ampleur dans cette localité à la frontière avec l'Egypte où s'entassent des centaines de milliers de civils, habitants et déplacés par les combats dans la bande de Gaza.
epa11332184 Internally displaced Palestinians leave with their belongings following an evacuation order issued by the Israeli army, in Rafah, southern Gaza Strip, 10 May 2024. The Israeli military sta ...
Bild: sda
8:17
L'armée israélienne annonce la mort de cinq soldats à Gaza
L'armée israélienne a annoncé jeudi la mort de cinq soldats tués mercredi lors de combats dans le nord de la bande de Gaza, plus de sept mois après le début de la guerre contre le mouvement islamiste palestinien Hamas. Les soldats ont été tués «au combat» mercredi, a indiqué l'armée dans un communiqué, ce qui porte à 278 le nombre de soldats israéliens tués depuis le début de l'offensive terrestre israélienne dans la bande de Gaza le 27 octobre. L'armée précisé qu'ils ont été victimes de «tirs amis».

Un char d'une unité de blindés opérant aux côtés de soldats parachutistes dans le camp de réfugiés de Jabalia a tiré deux obus sur un bâtiment où étaient rassemblés les soldats mercredi soir, selon des informations initiales publiées par l'armée. Les tirs ont touché 12 soldats, tuant cinq d'entre eux et blessant les autres, selon le communiqué de l'armée. Selon l'enquête initiale de l'armée , «les combattants des blindés ont identifié le canon d'une arme sortant d'une des fenêtres du bâtiment et se sont coordonnés pour tirer sur le bâtiment». Le personnel des blindés avait pourtant été prévenu quelques heures auparavant de la présence des soldats à l'intérieur du bâtiment.
8:17
Trois Palestiniens tués par l'armée israélienne en Cisjordanie
Trois jeunes Palestiniens ont été tués lors d'un raid de l'armée israélienne à Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, ont annoncé tôt jeudi les autorités palestiniennes. L'opération israélienne a également fait des blessés, selon l'agence de presse Wafa. La Cisjordanie est le théâtre depuis deux ans d'une flambée de violences, encore exacerbée par l'attaque meurtrière menée le 7 octobre depuis Gaza par le Hamas dans le sud israélien.

En comptant ces trois morts supplémentaires, au moins 502 Palestiniens ont été tués depuis lors par les forces israéliennes ou des colons en Cisjordanie occupée. Au cours de la même période, au moins 20 personnes ont été tuées du côté israélien par des Palestiniens en Cisjordanie et en Israël. Les autorités palestiniennes ont annoncé mercredi la mort d'un Palestinien à al-Bireh, en marge d'une marche commémorant la «Nakba», l'imputant à l'armée israélienne.
19:34
Des milliers de civils fuient Rafah au 76e anniversaire de la Nakba
Des milliers de civils continuent de fuir mercredi la ville de Rafah, pilonnée par Israël et menacée d'une offensive terrestre d'envergure, le jour où les Palestiniens commémorent la «Nakba» ou la «Catastrophe», en référence à leur exode forcé lors de la création d'Israël en 1948.

Alors que les bombardements et les combats meurtriers ne connaissent pas de répit dans la bande de Gaza assiégée et ravagée par la guerre, la population, déplacée plusieurs fois depuis le début de la guerre, est de nouveau sur les routes pour tenter de trouver un refuge, même si «il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza», selon l'ONU.

Au huitième mois de la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent sur le sol israélien du Hamas palestinien, 35 233 personnes sont mortes dans la bande de Gaza, essentiellement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.
6:23
Washington annonce une livraison d'armes pour Israël
L'exécutif américain a notifié mardi le congrès qu'il allait procéder à une livraison d'armes à Israël pour environ un milliard de dollars. Le président américain Joe Biden avait pourtant menacé de limiter l'aide militaire américaine à son allié à propos de Rafah.

Le congrès américain doit encore approuver cette livraison d'armes, a fait savoir un responsable américain. Selon une source parlementaire, le montant total est d'environ un milliard de dollars.

D'après le Wall Street Journal, qui a d'abord révélé l'information, cette livraison inclut 700 millions de dollars de munitions pour chars d'assaut et 500 millions pour des véhicules militaires tactiques.

Ce paquet d'aide fait partie de l'immense plan américain d'aide à l'Ukraine, Israël et Taïwan, d'un montant total de 95 milliards de dollars, dont 13 milliards pour Israël, voté par le congrès à la fin avril.
6:21
Un commandant du Hezbollah tué par une frappe israélienne
Une frappe israélienne dans le sud du Liban mardi soir a tué deux personnes, dont un commandant du Hezbollah. Hussein Makki, 55 ans, «est mort en martyr sur la route de Jérusalem», une expression utilisée par l'organisation pour désigner ses membres tués par des tirs israéliens, a indiqué le Hezbollah.

Selon des médias libanais, cette frappe a été opérée par un drone israélien contre «une voiture sur la route principale de Tyr à Al-Hush» et «a fait deux martyrs».

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, des échanges de tirs opposent quotidiennement à la frontière israélo-libanaise l'armée israélienne au Hezbollah libanais, qui affirme soutenir le mouvement islamiste palestinien.

En sept mois, les violences transfrontalières ont fait au moins 413 morts au Liban, pour la plupart des combattants du Hezbollah mais également 79 civils, selon un décompte de l'AFP.
23:11
Le CICR ouvre un hôpital à Rafah avec la Croix-Rouge suisse
Les bombardements israéliens ont largement mis à mal les infrastructures de santé dans la bande de Gaza. Le Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a ouvert mardi un hôpital de campagne de 60 lits à Rafah avec 11 sociétés nationales, dont la Croix-Rouge suisse.

«Nous avons nos premiers patients et le premier bébé», a dit à la presse un porte-parole de l'organisation. La mère de celui-ci a précisé avoir tenté d'être soignée dans un autre centre de santé, mais n'avoir pu l'être en raison du manque de personnel, avant de rejoindre ce nouveau site.

Ce dispositif, «bien approvisionné pour le moment», doit lui s'ajouter aux efforts du Croissant-Rouge palestinien pour garantir une prise en charge des cas urgents. Depuis le début de la guerre en octobre dernier, près d'une vingtaine de membres de celui-ci ont été tués et des collaborateurs ont été détenus par l'armée israélienne.
FILE - A Red Cross vehicle carrying Israeli hostages drives by at the Gaza Strip crossing into Egypt in Rafah on Nov. 25, 2023. (AP Photo/Fatima Shbair, File)
Bild: sda
19:26
Raids israéliens et combats meurtriers à Gaza
Les bombardements israéliens incessants sur la bande de Gaza ont fait plus de 80 morts ces dernières 24 heures, a indiqué mardi le Hamas. Près de 450 000 Palestiniens ont dû fuir des secteurs pilonnés de la ville de Rafah menacée d'une offensive d'envergure.

Au huitième mois de la guerre déclenchée le 7 octobre par une attaque sans précédent sur le sol israélien du mouvement islamiste palestinien Hamas, les Israéliens commémorent le 76e anniversaire de la création de leur Etat.

Dans le petit territoire palestinien assiégé et ravagé par les bombardements et les combats entre les soldats et le Hamas, la population civile, déplacée plusieurs fois depuis le début de la guerre, est de nouveau sur les routes pour tenter de trouver un refuge, même si l'ONU affirme qu«il »n'y a pas d'endroit sûr à Gaza«.
FILE - Displaced Palestinians arrive in central Gaza after fleeing from the southern Gaza city of Rafah in Deir al Balah, Gaza Strip, on Thursday, May 9, 2024. Palestinians on Wednesday, May 15, 2024, ...
Bild: sda
6:12
Frappes israéliennes et combats dans la bande de Gaza
L'armée israélienne a multiplié tôt mardi les frappes aériennes dans la bande de Gaza dévastée par plus de sept mois de guerre. Les civils palestiniens continuaient de fuir les violences, principalement dans la ville de Rafah menacée d'une offensive majeure d'Israël.

Dans les premières heures de la journée mardi, des témoins et des correspondants de l'AFP ont fait état de frappes aériennes dans différents secteurs de Gaza. La défense civile palestinienne a dénombré au moins huit morts dans un bombardement sur un immeuble du camp de Nousseirat (centre).

Des frappes ont aussi visé le secteur de Rafah, où 1,4 million de Palestiniens s'entassent. Si la grande majorité de cette population avait trouvé refuge à Rafah pour tenter d'échapper aux frappes et aux combats des derniers mois, une partie d'entre eux désormais fuit désormais cette ville adossée à la frontière fermée de l'Egypte.
18:22
«Plus de 1000 membres du Hamas» hospitalisés en Turquie
«Plus de 1000 membres du Hamas» sont actuellement hospitalisés en Turquie pour y être soignés, a annoncé lundi le président turc Recep Tayyip Erdogan, réaffirmant qu'il «ne considère pas le Hamas comme une organisation terroriste».

«Tant de membres du Hamas sont tués. Tout l'Occident les attaque avec toutes sortes d'armes et de munitions», a indiqué le chef de l'Etat turc, qui s'exprimait devant la presse au côté du Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis.

«Appeler le Hamas (...) une organisation terroriste serait cruel», a-t-il estimé, rappelant que la Grèce et la Turquie ne sont «pas d'accord sur cette question très importante». «Au contraire, le Hamas est une organisation de résistance», a martelé le dirigeant turc, qui a reçu le mois dernier le chef politique du mouvement palestinien Ismail Haniyeh.

Le mouvement palestinien est considéré comme une organisation terroriste par Israël, les Etats-Unis et l'UE notamment.
In this photo released by the Turkish Presidency, Turkey's President Recep Tayyip Erdogan, right, and Hamas leader Ismail Haniyeh, shake hands during their meeting in Istanbul, Turkey, Saturday,  ...
Bild: sda
6:45
Les frappes se multiplient sur Gaza
Les frappes israéliennes se multiplient tôt lundi dans la bande de Gaza alors qu'Israël se prépare à célébrer «sans paix» son anniversaire, assombri cette année par plus de sept mois de guerre contre le Hamas. Après avoir retenti une première fois dimanche soir, les sirènes doivent à nouveau résonner lundi à 11h00 locales (10h00 en Suisse), pour marquer le début des commémorations annuelles pour les soldats tombés pour la défense du pays et les victimes d'attentats. Elle seront suivies d'une série de cérémonies dans les cimetières militaires d'Israël. Le recueillement cédera la place dans la soirée de lundi à mardi aux célébrations marquant le jour de l'Indépendance, anniversaire de la proclamation de l'Etat d'Israël le 14 mai 1948. Une partie des festivités a été annulée cette année en raison de la guerre.

Aux premières heures après minuit, des équipes de l'AFP ont fait état de frappes dans différents secteurs de Gaza, où, selon l'ONU, il n'y a plus «d'endroit sûr» pour les quelque 2,4 millions d'habitants.

Les frappes visaient en particulier la ville de Rafah (sud), peuplées à elle seule par 1,4 million de Palestiniens, en majorité déplacés par les bombardements et les combats. Faisant fi des mises en garde américaine et européenne qui craignent de nombreuses victimes civiles, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu veut lancer une vaste offensive terrestre à Rafah qu'il considère comme le dernier bastion du Hamas. Au cours de la dernière semaine, les forces israéliennes ont appelé la population dans l'est de Rafah à quitter la ville et mené sur place des opérations «ciblées» contre le mouvement islamiste.
6:42
Une offensive majeure d'Israël à Rafah provoquerait «le chaos» et «l'anarchie»
Le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken maintient la pression sur Israël. Selon lui, une intervention israélienne à Rafah risquerait de créer «le chaos», «l'anarchie», et à terme, un retour du Hamas. «Nous avons vu le Hamas revenir dans les zones qu'Israël a libérées dans le nord, même à Khan Younès», ville en ruines proche de Rafah, a assuré le secrétaire d'Etat.

Le plan actuellement envisagé par Israël à Rafah «risque de provoquer d'énormes dégâts auprès de la population civile sans pour autant résoudre le problème», a estimé le chef de la diplomatie américaine sur NBC.
Secretary of State Antony Blinken speaks during at a Memorandum of Understanding Signing Ceremony with Spanish Foreign Minister José Manuel Albares on Friday, May 10, 2024, in Washington. (AP Photo/Ke ...
Bild: sda
Les Etats-Unis ont publiquement menacé de suspendre la livraison de certaines catégories d'armes à leur allié Israël, notamment des obus d'artillerie, si Israël lançait une offensive majeure dans la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, à laquelle le président Joe Biden s'oppose.

Des inquiétudes réitérées par le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, lors d'un entretien dimanche avec son homologue israélien Tzahi Hanegbi, selon un communiqué de la Maison Blanche. D'après l'exécutif américain, Hanegbi a confirmé qu'Israël «prenait bien en compte les préoccupations des Etats-Unis».

A la question de savoir si les Etats-Unis considéraient que davantage de civils avaient été tués à Gaza que de membres du Hamas, Antony Blinken a répondu «oui», dimanche à la chaîne CBS. Il s'est par ailleurs entretenu dimanche avec le ministre israélien de la Défense Yoav Gallant et a insisté de nouveau sur l'opposition américaine à une opération terrestre majeure à Rafah, a rapporté le département d'Etat. Le secrétaire d'Etat «a souligné le besoin urgent de protéger les civils et les travailleurs humanitaires à Gaza et exhorté le ministre (Gallant) à garantir que de l'aide puisse entrer dans Gaza», a indiqué dans un communiqué le porte-parole du département d'Etat Matthew Miller.
22:37
Israël ouvre un point d'accès pour l'aide dans le nord de Gaza
L'armée israélienne a annoncé dimanche l'ouverture d'un nouvel accès dans le nord de la bande de Gaza pour permettre l'entrée de l'aide humanitaire.

Peu après, un correspondant de l'AFP a vu une trentaine de camions chargés d'aide humanitaire et venant du nord du territoire entrer dans Gaza-ville, pour la première fois depuis le début de l'opération de l'armée israélienne dans le sud de la bande de Gaza, qui a coupé les principaux points d'entrée de l'aide dans le territoire palestinien.

Dimanche, «le passage d''Erez-Ouest' a été ouvert dans le nord de la bande de Gaza pour l'acheminement de l'aide humanitaire», dans le cadre des «mesures visant à accroître les itinéraires de l'aide vers la bande de Gaza, en particulier le nord» du territoire palestinien, a indiqué l'armée israélienne dans un communiqué.

Elle ajoute avoir coordonné l'acheminement de «dizaines de camions de farine depuis le port (israélien) d'Ashdod, pour le compte du PAM», le Programme alimentaire mondial de l'ONU.

Sollicités par l'AFP, ni le PAM ni le Cogat, organisme du ministère israélien de la Défense chargée de gérer les affaires civiles dans les territoires palestiniens occupés, n'ont répondu dans l'immédiat.

Défiant les mises en garde internationale, l'armée israélienne a entamé mardi une offensive sur la zone de Rafah, localité du sud de la bande de Gaza.

Elle s'est emparée du côté palestinien du point de passage de Rafah, entre l'Egypte et la bande de Gaza, par où passait le carburant indispensable au fonctionnement des infrastructures palestiniennes et à la logistique des organisations humanitaires, aboutissant à son verrouillage de fait, Le Caire refusant depuis de coordonner avec Israël le passage de l'aide.

Israël a aussi fermé durant trois jours le passage de Kerem Shalom entre Israël et le sud de la bande de Gaza, principal point d'entrée de l'aide et l'a rouvert le 8 mai. Mais les agences humanitaires indiquent ne pas pouvoir venir y récupérer l'aide, faute de carburant et en raison des bombardements et combats dans la zone.
22:03
Sur fond de guerre à Gaza, Israël se souvient de ses soldats
A la veille de son 76e anniversaire, Israël s'est figé dimanche soir pour marquer le début des commémorations annuelles du souvenir pour ses soldats et les victimes d'attentats. L'événement est assombri cette année par la guerre contre le Hamas à Gaza.

Les sirènes funèbres ont retenti à travers tout le pays durant une minute, moment pendant lequel les Israéliens se recueillent en silence à la mémoire de leurs disparus.

Le président Isaac Herzog et le chef d'état-major Herzi Halevi ont assisté à la traditionnelle cérémonie au mur des Lamentations, le site le plus sacré du Judaïsme où les juifs peuvent prier dans la Vieille ville de Jérusalem, conquise par Israël en juin 1967, puis annexée.

Cette année, plus de 1500 noms se sont ajoutés à la liste des soldats et civils «victimes du terrorisme», depuis l'attaque sans précédent menée par le Hamas le 7 octobre en territoire israélien et la guerre qui s'en est suivie dans la bande de Gaza.

Soldats et civils morts dans des attentats
Selon des chiffres officiels, 25'040 soldats et membres des forces de sécurité sont morts en service actif depuis 1860, lorsque les premiers habitants juifs de la Vieille ville de Jérusalem ont créé pour la première fois de nouveaux quartiers en dehors des murailles.

Israël rend aussi hommage aux 5100 civils tués dans des attentats, selon des chiffres de l'Institut national d'assurance, chargé des indemnisations, dont plus de 800 depuis le 7 octobre. Ce chiffre inclut les victimes d'attaques en Israël, en Cisjordanie occupée et près de la frontière nord avec le Liban.

Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a affirmé dimanche lors d'une cérémonie à Jérusalem que «l'esprit de ceux qui sont tombés contient la promesse de notre futur». Il a également rappelé «la mission sacrée de ramener tous les otages à la maison».
19:38
Aucun répit dans les frappes israéliennes à Gaza
Les frappes et les opérations au sol meurtrières israéliennes ne connaissent aucun répit dans la bande de Gaza assiégée et menacée de famine. Cette guerre, qui a commencé il y a plus de sept mois, a coûté la vie à plus de 35'000 Palestiniens, a dit le Hamas dimanche.

L'offensive israélienne a dévasté le petit territoire palestinien surpeuplé, où selon l'ONU il n'y a plus «d'endroit sûr» pour les quelque 2,4 millions d'habitants.

Les plus grandes craintes internationales concernent aujourd'hui la ville de Rafah, dans l'extrême sud de la bande de Gaza, et les quelque 1,4 million de Palestiniens qui s'y entassent, en majorité déplacés par les bombardements destructeurs et les combats.

Israël, qui a juré d'anéantir le Hamas, veut lancer une offensive terrestre à Rafah qu'il considère comme le dernier bastion du mouvement dans le territoire palestinien assiégé par son armée depuis le 9 octobre.

Mise en garde de Washington
Mais pour le secrétaire d'Etat américain Antony Blinken, dont le pays est hostile à un assaut majeur à Rafah, «il restera toujours des milliers de membres armés du Hamas», même avec une telle intervention. Une offensive risquerait de créer «le chaos» et à terme, un retour du Hamas, a-t-il affirmé sur la chaîne NBC.

Selon des correspondants de l'AFP et des témoins, les raids aériens israéliens ont visé plusieurs secteurs du territoire palestinien dont Rafah.

«Des véhicules militaires israéliens ont avancé sur environ 2,5 kilomètres en profondeur» de Rafah, a dit le porte-parole de l'autorité des points de passage de Gaza, Hicham Adwan. L'armée a affirmé que ses troupes poursuivaient des opérations «ciblées» dans l'est de Rafah, et «dix terroristes du Hamas y ont été éliminés».

Ces dernières 24 heures, au moins 63 morts supplémentaires ont été recensés à Gaza, a indiqué le ministère de la Santé du Hamas. Un hôpital de Rafah a annoncé avoir reçu les corps de 18 personnes.
19:37
Occupation pro-palestinienne à l'Université de Berne
Le mouvement de contestation contre Israël et de solidarité avec les Palestiniens gagne l'Université de Berne. Une soixantaine de militants occupent des locaux de la haute école dans le quartier de la Länggasse depuis dimanche soir.

Les occupants sont pour l'essentiel des étudiants de l'université, a précisé un porte-parole à Keystone-ATS. Ils reprochent au rectorat sa position dans le conflit israélo-palestinien. «Des collaborateurs pro-palestiniens font l'objet d'une censure. En même temps, on entretient des relations avec des institutions académiques israéliennes», ont-ils dénoncé. «Cela doit cesser».

Les militants ont demandé à la direction de «respecter cette occupation pacifique» et d'«entamer le dialogue». L'Université n'avait pas répondu immédiatement.

Cette nouvelle occupation fait suite à un mouvement amorcé à l'Université de Lausanne, qui s'est ensuite étendu aux écoles polytechniques de Lausanne et Zurich ainsi qu'à l'Université de Genève.

En début d'année, l'Université de Berne avait décidé de fermer son institut sur le Proche-Orient, suite à une enquête administrative ayant révélé qu'un maître de conférences avait des sympathies pro-Hamas. Les manifestants crient à la censure.

Ces derniers souhaitent cependant ne pas perturber les cours lundi. «Nous resterons aussi longtemps que nécessaire mais la protestation doit rester dans tous les cas pacifique».
19:36
Une offensive à Rafah n'éliminerait pas le Hamas, juge Blinken
Une offensive majeure d'Israël à Rafah provoquerait «le chaos» et «l'anarchie», sans pour autant éliminer le Hamas, a alerté dimanche le chef de la diplomatie américaine Antony Blinken. Il a aussi reconnu que la guerre a tué plus de civils que de membres du mouvement palestinien.

Le plan actuellement envisagé par Israël à Rafah «risque de provoquer d'énormes dégâts auprès de la population civile sans pour autant résoudre le problème», a estimé le secrétaire d'Etat sur NBC. «Il restera toujours des milliers de membres armés du Hamas», même avec une intervention à Rafah, a-t-il déclaré.

Une intervention israélienne à Rafah risquerait de créer «le chaos», «l'anarchie», et à terme, un retour du Hamas, a-t-il renchéri. «Nous avons vu le Hamas revenir dans les zones qu'Israël a libérées dans le nord, même à Khan Younès», ville en ruines proche de Rafah, a assuré le responsable américain.

Les Etats-Unis ont publiquement menacé de suspendre la livraison de certaines catégories d'armes à Israël, notamment des obus d'artillerie, si Israël lançait une offensive majeure dans la ville surpeuplée de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, à laquelle le président Joe Biden s'oppose. «Nous leur avons parlé d'une bien meilleure façon d'obtenir un résultat durable», a ajouté Antony Blinken.

A la question de savoir si les Etats-Unis considéraient que davantage de civils avaient été tués à Gaza que de membres du Hamas, le secrétaire d'Etat a répondu: «Oui», à la chaîne CBS.
15:19
Une grande offensive à Rafah «ne peut pas avoir lieu» (ONU)
Une offensive israélienne d'ampleur contre la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, «ne peut avoir lieu», a mis en garde dimanche le chef des droits de l'homme de l'ONU, car elle contreviendrait au «droit international humanitaire».

«Les derniers ordres d'évacuation affectent près d'un million de personnes à Rafah. Où doivent-elles aller maintenant? Il n'y a pas d'endroit sûr à Gaza!», a déclaré dans un communiqué Volker Türk, Haut-commissaire de l'ONU aux droits de l'homme.

«Ces gens épuisés, affamés, qui pour beaucoup ont déjà été déplacés à plusieurs reprises, n'ont aucune bonne option», ajoute M Türk, en estimant qu'une offensive à grande échelle aurait «un impact catastrophique» avec «la possibilité de nouveaux crimes atroces».

«Je ne vois pas comment les derniers ordres d'évacuation, et encore moins un assaut total, dans une zone où la présence de civils est extrêmement dense, peuvent se conformer aux exigences contraignantes du droit international humanitaire et avec les deux séries de mesures provisoires contraignantes ordonnées par la Cour internationale de justice», ajoute le responsable onusien.

M. Türk met en exergue le fait que la population est «déjà profondément traumatisée» et que les villes supposées recevoir des personnes déplacées de Rafah sont déjà «réduites en ruines».

Une telle offensive «ne peut pas avoir lieu», affirme-t-il en appelant tous les pays pouvant avoir une influence de tout faire pour que cela ne se produise pas.

Il en appelle également à Israël et aux groupes armés palestiniens pour conclure un cessez-le-feu, ainsi qu'à la libération immédiate de tous les otages.

Selon l'ONU, quelque 1,4 million de Palestiniens, pour la plupart déplacés par les bombardements israéliens et les combats, s'entassent à Rafah. Quelque 300'000 d'entre eux ont quitté les quartiers est de la ville après plusieurs ordres d'évacuation lancés par Israël, selon l'armée.

La bande de Gaza est dévastée par plus de sept mois de guerre entre Israël et le Hamas, déclenchée par une attaque sans précédent du mouvement islamiste palestinien contre Israël le 7 octobre.
11:46
Israël bombarde Gaza, l'ONU réclame l'arrêt «immédiat» des combats
L'armée israélienne a encore bombardé dimanche la bande de Gaza, au moment où le chef de l'ONU a exhorté à un cessez-le-feu «immédiat» dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine.

Selon des correspondants de l'AFP et des témoins, l'armée israélienne a poursuivi ses frappes aériennes à travers le territoire, y compris dans la ville de Rafah à la lisière sud de la bande de Gaza, menacée d'une offensive terrestre majeure.

Les corps de 18 personnes tuées ont été transportés dans un hôpital de Rafah ces dernières 24 heures, où six blessés ont été également admis, a indiqué dimanche l'établissement hospitalier. Deux médecins, père et fils, ont été tués par ailleurs dans des frappes israéliennes à Deir al-Balah (centre), selon les services de sécurité civile du Hamas.
epaselect epa11242446 United Nations Secretary-General Antonio Guterres speaks during a press conference with Jordan's Foreign Minister (not pictured), in Amman, Jordan, 25 March 2024. Gutteres v ...
Bild: sda
«Je réitère mon appel, l'appel du monde entier à un cessez-le-feu humanitaire immédiat, à la libération inconditionnelle de tous les otages et à une augmentation immédiate de l'aide humanitaire», a déclaré Antonio Guterres dans une allocution vidéo lors d'une conférence internationale de donateurs au Koweït.

«Mais un cessez-le-feu ne sera qu'un début. Le chemin sera long pour se remettre de la dévastation et du traumatisme de cette guerre», a-t-il ajouté.
9:46
Deux médecins tués dans des frappes dans la bande de Gaza
Les services de sécurité civile du Hamas ont annoncé dimanche que deux médecins avaient été tués dans des frappes israéliennes sur la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza.
epa11333976 Internally displaced Palestinians arrive to Khan Younis after leaving Rafah following an evacuation order issued by the Israeli army, southern Gaza Strip, 11 May 2024. More than 34,900 Pal ...
Bild: sda
«Les corps du docteur Mohammed Nimr Qazat et de son fils, le docteur Youssef, ont été découverts en raison d'une frappe sur la ville de Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, et ils ont été transférés à l'hôpital des martyrs d'al-Aqsa» de la ville, a indiqué cette source.
9:45
Plusieurs arrestations dans des universités canadiennes
La police d'Edmonton a dispersé samedi à l'aube un campement propalestinien érigé dans l'Université de l'Alberta, dans l'ouest canadien, et interpellé trois individus, deux jours après l'évacuation musclée d'un autre campus dans la même province, à Calgary.

Installés depuis jeudi en soutien à Gaza et pour exiger que l'université divulgue ses investissements et coupe tout lien avec Israël, une centaine de manifestants ont été délogés à la demande du président de l'établissement.

Soutenant «que la sécurité de la communauté universitaire était en péril» et que tout dialogue avait échoué, Bill Flanagan a indiqué dans un communiqué que la «grande majorité» des manifestants avaient quitté les lieux pacifiquement après plusieurs avertissements.

Une cinquantaine ont résisté et trois personnes ne faisant pas partie de l'établissement ont été arrêtées, a précisé la police qui ne dait état aucun blessé.
21:41
Le Hamas annonce le décès d'un détenu montré vivant dans une vidéo
La branche armée du Hamas a annoncé samedi sur Telegram le décès d'un otage israélien, retenu à Gaza depuis octobre.
Sollicitée, l'armée israélienne n'a pas souhaité commenter l'information dans l'immédiat.

Sur la vidéo, l'otage a été identifié par le Forum des familles d'otages - une association représentant une partie des familles d'otages -, comme étant Nadav Popplewell, un citoyen israélo-britannique de 51 ans du kibbutz Nirim.
Les brigades Ezzedine al-Qassam ont affirmé dans une vidéo qu'il était décédé samedi, et ont imputé sa mort à des «blessures subies après que des avions de chasse sionistes (israéliens) ont pris pour cible le lieu où il était détenu il y a plus d'un mois».

Peu auparavant, le groupe armé avait diffusé une première vidéo. Ces images d'une dizaine de secondes, et dont la date d'enregistrement n'est pas précisée, montrent l'otage, un oeil tuméfié et l'air hagard, qui articule son nom et son âge. Il se tient debout devant un mur en carrelage blanc, dans un endroit qui paraît sombre.
20:53
Quelque 4000 manifestants à Madrid en soutien aux Palestiniens
Plusieurs milliers de personnes, portant des pancartes et des banderoles en soutien aux Palestiniens, ont défilé samedi à Madrid. Ils ont demandé un cessez-le-feu à Gaza et la rupture des relations entre l'Espagne et Israël.
epa11332855 Protesters take part in a demonstration in support of the Palestinian people, in Madrid, Spain, 11 May 2024. More than 34,900 Palestinians and over 1,455 Israelis have been killed, accordi ...
Bild: sda
La manifestation, qui a rassemblé quelque 4000 personnes selon les autorités, avait été organisée à l'appel d'une trentaine d'organisations à l'approche du 76e anniversaire de la Nakba (la «catastrophe » en arabe, ndlr) qui évoque pour les Palestiniens l'exode de 760 000 personnes lors de la guerre de 1948 après la création de l'Etat d'Israël.

Plusieurs manifestants portaient des pancartes dénonçant un «génocide» à Gaza et encourageant la «résistance» du peuple palestinien.

Voix européenne la plus critique
Ces derniers jours, des étudiants espagnols ont organisé des campements pacifiques sur des campus à Madrid, Barcelone ou Valence, rejoignant le mouvement de mobilisation apparu dans les universités autour de la planète.
L'Espagne, considérée comme la voix européenne la plus critique vis-à-vis d'Israël, est à la manoeuvre pour rallier d'autres capitales à l'idée d'une reconnaissance d'un Etat palestinien.
16:12
Tirs de roquettes sur un passage d'aide vers Gaza, selon Israël
L'armée israélienne a annoncé samedi que quatre roquettes avaient été tirées de Rafah vers le point de passage de Kerem Shalom, porte d'entrée pour l'acheminement de l'aide humanitaire dans la bande de Gaza.
Un camion charg
Bild: sda
Un projectile a été intercepté par le système de défense anti-aérien israélien, les autres sont tombés dans des zones non habitées, sans faire de blessés, selon l'armée.

Plusieurs tirs ont eu lieu vers Kerem Shalom ces derniers jours. Les brigades Ezzedine al-Qassam, la branche armée du Hamas, ont notamment revendiqué des tirs le 5 mai dans la zone, qui ont tué quatre soldats, puis d'autres le 7 mai.
14:39
La branche armée du Hamas diffuse une vidéo d'un otage israélien
La branche armée du Hamas a diffusé samedi sur Telegram une vidéo montrant un otage israélien retenu dans la bande de Gaza depuis l'attaque du mouvement islamiste palestinien le 7 octobre.

Ces images d'une dizaine de secondes, et dont la date d'enregistrement n'est pas précisée, montrent un homme, un oeil tuméfié et l'air hagard, qui articule son nom. Le message est accompagné des hashtags «Le temps presse» et «votre gouvernement ment».
13:14
«Environ 300 000» Palestiniens ont quitté Rafah selon Israël
L'armée israélienne a annoncé samedi qu'«environ 300 000» Palestiniens avaient quitté les quartiers est de Rafah, dans la lisière sud de la bande de Gaza, depuis l'ordre d'évacuation qu'elle a lancé le 6 mai.

«Jusqu'à présent, environ 300 000 habitants se sont déplacés vers la zone humanitaire d'Al-Mawassi», à quelques kilomètres de là, indique dans un communiqué l'armée, qui prépare une offensive terrestre dans cette ville où quelque 1,4 million d'habitants, en majorité poussés là par les combats, s'entassent.
epa11332500 Destroyed houses of Internally displaced Palestinians seen in Khan Younis town following an evacuation order issued by the Israeli army, in Rafah, southern Gaza Strip, 10 May 2024 (Issued  ...
Bild: sda
Vendredi, des responsables de l'ONU indiquaient que 30 000 personnes fuyaient «chaque jour» la ville de Rafah, et qu'elles étaient plus de 110 000 à avoir cherché refuge ailleurs sur l'étroit territoire palestinien ravagé par plus de sept mois de guerre.

L'armée israélienne entend éliminer à Rafah les derniers bataillons du Hamas encore existant selon elle. Elle a notamment procédé dans la nuit de vendredi à samedi à d'intenses frappes aériennes, notamment dans le quartier d'Al-Salam, près du point de passage de Rafah, selon des témoins.

Samedi, elle a lancé un nouvel appel aux Palestiniens pour qu'ils évacuent des quartiers supplémentaires de l'est de Rafah. Et selon des témoins, des habitants commençaient à préparer leurs affaires pour partir.
13:13
Gaza: l'armée israélienne étend l'évacuation de quartiers de Rafah
L'armée israélienne a étendu samedi l'évacuation de l'est de Rafah, entamée en début de semaine, en enjoignant la population de quartiers supplémentaires de cette ville du sud de la bande de Gaza à se déplacer «immédiatement».

«D'autres quartiers» que ceux évacués ces derniers jours «ont été le théâtre d'activités terroristes du Hamas ces derniers jours et ces dernières semaines», indique en arabe sur X Avichay Adraee, porte-parole de l'armée.
epaselect epa11332413 Internally displaced Palestinians leave with their belongings following an evacuation order issued by the Israeli army, in Rafah, southern Gaza Strip, 10 May 2024.(Issued 11 May  ...
Bild: sda
Le message est aussi relayé sur le terrain. «A tous les résidents et déplacés de la zone de Rafah, y compris les camps de Rafah, Shaboura, les quartiers administratifs, Jeneina et Khirbet al-Adas (....) vous vous trouvez dans une zone de combat dangereuse!», prévient l'armée dans des tracts, SMS et notes vocales. Les quartiers cités sont situés dans la continuité ouest de ceux déjà évacués depuis lundi.

L'armée israélienne va «bientôt agir avec force contre les organisations terroristes dans votre secteur», y est-il écrit, et il est demandé aux habitants de «se diriger immédiatement vers la zone humanitaire» d'al-Mawasi, à une dizaine de kilomètres plus à l'ouest, le long de la plage dans l'ouest de la ville.

Dans ce message, Avichay Adrae précise que des ordres d'évacuation ont également été émis pour les résidents de quartiers de Jabaliya et Beit Lahiya, dans le nord de la bande de Gaza.
9:43
Paris appelle Israël à cesser «sans délai» son opération à Rafah
La France appelle Israël à cesser «sans délai» son opération militaire à Rafah qui menace de créer une «situation catastrophique» pour la population de la bande de Gaza, a indiqué son ministère des Affaires étrangères dans un communiqué publié sur X dans la nuit de vendredi à samedi.

«Nous appelons les autorités israéliennes à cesser cette opération militaire sans délai et à reprendre la voie des négociations, seule voie possible pour conduire à la libération immédiate des otages et obtenir un cessez-le-feu durable», a indiqué le Quai d'Orsay à propos de la situation à Rafah.
epa11332421 Internally displaced Palestinians settle in their shelters in a new camp following an evacuation order issued by the Israeli army, in Rafah, west Deir Al Balah town, southern Gaza Strip, 1 ...
Bild: sda
«Une telle opération menace de provoquer une situation catastrophique pour les populations civiles de Gaza, déjà déplacées à de multiples reprises», poursuit le communiqué de la diplomatie française.

Afin de «vaincre» le Hamas, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu juge nécessaire une opération à Rafah, ville du sud de la bande de Gaza où se retranchent selon lui les derniers bataillons du mouvement islamiste mais où s'entassent également 1,4 million de Palestiniens, la majorité déplacés par les violences.
0:01
ONU: Revalorisation du statut de la Palestine, la Suisse s'abstient
La Suisse s'est abstenue vendredi lors du vote à l'Assemblée générale des Nations Unies accordant de nouveaux droits aux Palestiniens à l'ONU. Cette position est en accord avec l'abstention helvétique au Conseil de sécurité en avril sur une adhésion à part entière de la Palestine, souligne le DFAE.

Le vote de vendredi se fonde sur l'estimation que la résolution présentée par les Emirats arabes unies «contient trop d'éléments qui anticipent le résultat d'une éventuelle reconsidération par le Conseil de sécurité de l'ONU d'une adhésion à part entière de la Palestine», détaille le Département des affaires étrangères (DFAE) sur sa page internet dédiée au conflit au Proche-Orient.

Autrement dit, le texte adopté par une large majorité d'Etats membres de l'ONU - avec 143 voix pour, 9 contre et 25 abstentions - brûle les étapes. Le DFAE souligne que, selon la Charte de l'ONU, pour qu'un Etat devienne membre à part entière, une recommandation du Conseil de sécurité est une condition nécessaire avant que l'Assemblée générale ne se prononce.
epa11331538 The United Nations General Assembly votes on a Palestinian bid to become a full UN member, which ultimately passed, at the United Nations Headquarters in New York, New York, USA, 10 May 20 ...
Bild: sda
21:33
Le rapporteur suisse de l'ONU dénonce les menaces contre la CPI
Des dizaines d'experts indépendants de l'ONU, dont le rapporteur spécial sur les minorités, le Fribourgeois Nicolas Levrat, dénoncent les menaces américaines et israéliennes de représailles contre la Cour pénale internationale (CPI). Ils ont appelé vendredi à Genève à honorer l'indépendance de cette juridiction.

L'attitude de plusieurs responsables de ces deux pays est «affligeante», affirment les experts, qui ne s'expriment pas au nom de l'ONU. «Le monde devrait s'unir» pour mettre un terme «au bain de sang» dans la bande de Gaza et chercher la justice pour ceux qui ont été «illégalement» tués, blessés ou pris en otage, selon eux.

Il y a une semaine, le bureau du procureur de la CPI avait ciblé des menaces contre l'institution ou son personnel, en raison de certaines décisions prises par Karim Khan. De telles pratiques peuvent équivaloir à une offense contre la justice, selon le statut de la Cour.
Le juriste Nicolas Levrat sera le seul Suisse rapporteur spécial de l'ONU (archives).
Bild: sda
19:18
Des personnes favorables à Israël s'invitent à UniMail
Un petit groupe de personnes appartenant à la communauté juive de Genève s'est rendu vendredi après-midi à UniMail, un bâtiment occupé depuis mardi par des étudiants propalestiniens. Des propos virulents ont été échangés, mais il n'y a pas eu d'affrontement.

Cet incident, révélé par divers médias, a été confirmé par le porte-parole de l'Université de Genève (UNIGE), Marco Cattaneo. Les représentants de la communauté juive sont venus agitant des drapeaux israéliens et ont entonné des chants lors de la minute de silence qui avait été demandée pour les victimes de Gaza.

Le service de sécurité de l'UNIGE est intervenu pour faire baisser la tension et les étudiants ont formé un cordon pour éviter tout contact entre les deux groupes, a expliqué le porte-parole. Après cet incident, l'université va repenser sa gestion des risques et prendre les mesures nécessaires.
16:29
L'ONU et l'UE condamnent les «attaques» contre l'Unrwa à Jérusalem
L'ONU, l'Union européenne et l'Allemagne ont condamné vendredi les «attaques» contre l'Unrwa à Jérusalem-Est, appelant Israël à assurer la protection de l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens après la tentative d'incendie de ses bureaux par des manifestants israéliens jeudi.

«Nous condamnons l'escalade des manifestations violentes contre l'Unrwa à Jérusalem-Est. Israël doit assurer la protection des installations et du personnel de l'ONU dans les territoires palestiniens occupés», a déclaré le ministère allemand des Affaires étrangères sur le réseau social X.

«L'ONU doit être en mesure de remplir son important mandat à Gaza, en Cisjordanie et à Jérusalem-Est», a-t-il ajouté.
epa11330735 Security at the entrance to the United Nations Relief and Works Agency for Palestine Refugees in the Near East (UNRWA) offices in Jerusalem, 10 May 2024. UNRWA Secretary General Philip Laz ...
Bild: sda
16:27
Manifestants propalestiniens arrêtés sur des campus aux Etats-Unis
La police a démantelé tôt vendredi des campements de manifestants propalestiniens sur les campus du MIT et de l'Université de Pennsylvanie, deux des plus prestigieuses universités aux Etats-Unis. Les forces de l'ordre ont aussi procédé à plusieurs arrestations, après des jours de tension.

«A ma demande, très tôt ce matin, le campement sur la pelouse Kresge a été démantelé. Les individus présents dans le campement à ce moment-là avaient reçu un avertissement à quatre reprises, en personne, qu'ils devaient partir ou se préparer à la possibilité d'une arrestation», écrit dans un communiqué Sally Kornbluth, présidente du Massachusetts Institute of Technology (MIT), près de Boston.

«Les 10 qui sont restés n'ont pas résisté lors de leur interpellation et ont été évacués calmement hors du campement par des agents de la police du MIT puis emmenés pour faire l'objet d'une procédure» par la police, a-t-elle ajouté, évoquant des «tensions insolubles» qui ont mené à cette solution «de dernier recours».
Massachusetts Institute of Technology students and supporters gather in an encampment of tents, Tuesday, May 7, 2024, on the MIT campus, in Cambridge, Mass. Students at MIT set up the encampment to pr ...
Bild: sda
7:03
L'Egypte appelle le Hamas et Israël à faire preuve de «flexibilité»
L'Egypte appelle le Hamas et Israël à faire preuve de «flexibilité» afin de parvenir «dans les plus brefs délais» à une trêve dans les combats à Gaza associée à la libération d'otages, selon un communiqué de son ministère des Affaires étrangères.

L'Egypte estime que les négociations au Caire, qui n'ont pas réussi cette semaine à aboutir à un accord de trêve, sont actuellement dans «une phase délicate» alors que les délégation du Hamas et d'Israël ont quitté la capitale égyptienne, souligne le communiqué. Le Caire craint également que «les dangers» d'une opération israélienne à Rafah, ville gazaouie située à sa frontière, menace la «stabilité et la sécurité» de la région, poursuit la diplomatie égyptienne.

Lors de cet échange, Antony Blinken a réaffirmé l'opposition des Etats-Unis à «une opération militaire majeure à Rafah» et à «tout déplacement forcé des Palestiniens de Gaza», a déclaré son porte-parole, Matthew Miller.
21:43
Frappes sur Gaza, Washington menace de freiner l'aide militaire
L'armée israélienne a bombardé jeudi la bande de Gaza. Les Etats-Unis menacent de leur côté pour la première fois de cesser des transferts d'armements à Israël en cas d'offensive majeure dans la ville surpeuplée de Rafah.

Il s'agit de l'avertissement le plus sévère des Etats-Unis, un proche allié d'Israël et son principal fournisseur d'armements, depuis le début de la guerre contre le Hamas dans le territoire palestinien, déclenchée le 7 octobre par une attaque sanglante du mouvement islamiste sur le sol israélien. Jeudi, une équipe de l'AFP a fait état de frappes et de nombreux tirs d'artillerie à Rafah.

«Les chars et les avions tirent», a témoigné Tarek Bahloul, un habitant dans une rue déserte: «Toutes les minutes, on entend une roquette et on ne sait pas où elle va atterrir».
epa11329418 Israeli military vehicles gathered near the border fence with the Gaza Strip, at an undisclosed location in southern Israel, 09 May 2024. On 07 May, Israel said that its troops began an op ...
Bild: sda
Défiant les mises en garde internationales, l'armée israélienne a mené depuis mardi des incursions qualifiées de «ciblées» dans l'est de Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte, verrouillant la principale porte d'entrée pour les convois d'aide humanitaire vers le territoire assiégé.

L'armée a indiqué avoir rouvert mercredi Kerem Shalom, un point de passage entre Israël et la bande de Gaza, proche de Rafah, fermé durant trois jours après des tirs de roquettes revendiqués par le Hamas. Mais l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens, l'Unrwa, affirme ne pas pouvoir récupérer d'aide: «Nous n'avons pas reçu de carburant depuis dimanche», a expliqué à l'AFP Juliette Touma, une porte-parole.
19:14
Défilé à Malmö contre la participation d'Israël à l'Eurovision
Des milliers de personnes ont défilé jeudi calmement dans les rues de Malmö, en Suède, pour protester contre la participation d'Israël à l'Eurovision, à quelques heures de l'entrée du pays dans la compétition, selon une équipe de l'AFP sur place.

«Je suis fan de l'Eurovision et ça me fend le coeur mais je boycotte», explique à l'AFP Hilda, une Suédoise de 30 ans aux cheveux roses, qui ne souhaite pas donner son nom. «Je ne peux pas m'amuser en sachant qu'Israël participe, quand tout ces enfants meurent. Je pense que c'est injuste».
People protest at a Pro-Palestinian demonstration for excluding Israel from Eurovision ahead of the second semi-final at the Eurovision Song Contest in Malmo, Sweden, Thursday, May 9, 2024. (AP Photo/ ...
Bild: sda
La participation d'Israël au concours européen de la chanson, dont la finale se tiendra samedi à Malmö, a été contestée au vu de la guerre opposant Israël au Hamas à Gaza, avec à travers l'Europe, plusieurs pétitions réclamant son exclusion. Fin mars, les candidats de neufs pays, dont le Biennois Nemo, l'un des favoris, ont pour leur part appelé à un cessez-le-feu durable.

La candidate israélienne, Eden Golan, doit participer dans la soirée de jeudi avec «Hurricane» à la deuxième demi-finale. «Ce n'est pas juste. A mon avis, s'ils peuvent écarter la Russie, pourquoi ne peuvent-ils pas le faire pour» Israël, s'interroge Marwo Mustafa, une jeune manifestante d'une vingtaine d'années.

En 2022, les sociétés russes de radiodiffusion avaient été exclues de l'Union européenne de radio-télévision (UER), qui chapeaute le concours, dans le sillage de la guerre en Ukraine.
11:42
Nouveaux tirs d'artillerie à Rafah
Sur le terrain, une équipe de l'AFP a fait état jeudi de nombreux tirs d'artillerie à Rafah, à la pointe sud de la bande de Gaza. «Les chars et les avions à réaction tirent», a déclaré un habitant dans une rue déserte.

L'armée israélienne a annoncé avoir mené des frappes aériennes sur environ 25 cibles à Zeitoun, au sud-est de la ville de Gaza
, dans le but de démanteler les infrastructures militaires du Hamas, notamment des postes de tireurs d'élite. La zone a été touchée par des frappes tout au long de la nuit et plusieurs personnes pourraient être coincées sous les décombres, selon un correspondant de l'AFP.
8:53
Livraison d'armes: Israël juge «très décevante» la menace de Biden
L'ambassadeur d'Israël à l'ONU a estimé jeudi «difficile à entendre et très décevante» la récente menace du président américain Joe Biden de cesser la livraison de certaines armes à Israël en cas d'offensive d'ampleur à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza.

«Il est assez clair que n'importe quelle pression sur Israël, n'importe quelle restriction qui lui est imposée, même de la part d'alliés proches soucieux de nos intérêts, est interprétée par nos ennemis» et «leur donne espoir», a-t-il ajouté.
7:58
Biden menace de suspendre certaines livraisons d'armes à Israël
Joe Biden a prévenu mercredi qu'il «ne livrerait pas» certaines armes à Israël, dont les Etats-Unis sont le premier soutien militaire, en particulier des «obus d'artillerie», en cas d'offensive majeure contre Rafah. Cet avertissement de la part de Washington est inédit.
President Joe Biden delivers remarks on his "Investing in America agenda" at Gateway Technical College, Wednesday, May 8, 2024, in Sturtevant, Wis. (AP Photo/Morry Gash)
Joe Biden
Bild: sda
«S'ils entrent à Rafah, je ne leur livrerai pas les armes qui ont toujours été utilisées (...) contre des villes», a-t-il dit dans un entretien avec la chaîne CNN. «Nous ne livrerons pas les armes et les obus d'artillerie qui ont été utilisés» jusque-là, a encore déclaré Joe Biden.

C'est la première fois que le démocrate de 81 ans pose ainsi publiquement des conditions au soutien militaire américain à Israël. Interrogé sur la décision américaine de suspendre la semaine dernière la livraison d'une cargaison de bombes, il a commenté: «Des civils ont été tués à Gaza à cause de ces bombes», et ajouté: «C'est mal.»
0:10
L'EPFL maintient son refus d'un boycott
La direction de l'EPFL maintient une position ferme sur son refus d'un boycott académique des institutions israéliennes. A l'issue d'une rencontre mercredi, la délégation d'étudiants pro-palestiniens estime avoir obtenu «quelques concessions» et promet que «le mouvement continue».

Les parties ont salué un dialogue courtois, «constructif» même selon Martin Vetterli. Le président de l'EPFL a rappelé que la Haute Ecole était «un endroit neutre dans un pays neutre» et que sa mission était l'éducation, de sorte qu'il ne pouvait tolérer une occupation de locaux pouvant entraver la tenue de cours ou d'examens.

Il a rappelé qu'il y avait des «lignes rouges» à ne pas franchir, comme la violence ou une «instrumentalisation» politique des étudiants par des personnes extérieures à la communauté EPFL. L'institution a toutefois promis de mener une analyse approfondie de ses accords de recherche avec des institutions israéliennes.
Martin Vetterli, gauche, president de l'Ecole polytechnique federale de Lausanne (EPFL) et Kathryn Hess Bellwald, droite, vice-presidente associee de l'EPFL pour les affaires estudiantines,  ...
Bild: sda
22:29
Israël dit qu'un point de passage vers Gaza a été visé par des tirs
L'armée israélienne a annoncé que Kerem Shalom, principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza tout juste rouvert, a été visé mercredi par des roquettes tirées depuis Rafah dans le sud du territoire palestinien, blessant légèrement un soldat israélien.

L'armée a accusé le Hamas d'être à l'origine des tirs qui mettent à mal «le fonctionnement du point de passage» qu'Israël a rouvert. Il avait été fermé trois jours après de précédents tirs de roquettes qui avaient tué quatre soldats israéliens et en avait blessé une dizaine.
19:32
Raids israéliens à Rafah, négociations au Caire sur une trêve
L'armée israélienne a mené mercredi des frappes aériennes et dit poursuivre ses opérations au sol «ciblées» à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza. Au même moment se tiennent au Caire de délicates négociations en vue d'une trêve entre Israël et le Hamas.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, menace de lancer une offensive terrestre d'ampleur contre la ville de Rafah, qui abrite selon l'ONU 1,4 million de Palestiniens, en majorité déplacés par la guerre, pour éliminer les derniers bataillons du mouvement islamiste.

Mardi, l'armée avait déployé des chars dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte, coupant la principale porte d'entrée pour les convois d'aide humanitaire vers le territoire palestinien assiégé.
De la fumée s'élève après une frappe israélienne sur Rafah.
Bild: sda
15:59
Plus que trois jours de carburant dans les hôpitaux du sud de Gaza
Il ne reste que trois jours de carburant aux hôpitaux du sud de la bande de Gaza, a prévenu mercredi le patron de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le réseau social X.

«Les hôpitaux du sud de Gaza n'ont plus que trois jours de carburant, ce qui signifie qu'ils pourraient bientôt cesser de fonctionner», écrit Tedros Adhanom Ghebreyesus. Le carburant sert essentiellement à alimenter les générateurs qui permettent de fournir les hôpitaux en électricité dont ils ont besoin pour fonctionner.
Palestinians react next to the bodies of their relatives who were killed in an Israeli airstrike in Gaza Stirp, at the Al Aqsa hospital in Deir al Balah, Gaza, Sunday, May 5, 2024. (AP Photo/Abdel Kar ...
Bild: sda
«L'un des trois hôpitaux de Rafah, Al-Najjar, ne fonctionne plus en raison des combats en cours dans ses environs et de l'opération militaire à Rafah», a encore souligné le docteur Tedros.

«La fermeture du poste frontière continue d'empêcher l'ONU d'apporter du carburant. Sans carburant, toutes les opérations humanitaires s'arrêteront», met-il en garde, ajoutant que «les fermetures de frontières entravent également l'acheminement de l'aide humanitaire à Gaza».
12:06
L'armée israélienne mène des frappes contre Rafah
L'armée israélienne a mené mercredi des frappes contre la ville surpeuplée palestinienne de Rafah menacée d'une offensive terrestre majeure.
epa11324930 Israeli artillery fire at an undisclosed location near the border with the Gaza Strip, in southern Israel, 07 May 2024. The Israel Defence Forces (IDF) said on 07 May that its ground troop ...
Bild: sda
Au même moment se tiennent au Caire des négociations de «la dernière chance» pour une trêve entre Israël et le Hamas à Gaza.

La reprise des discussions au Caire se déroule en présence de «toutes les parties», notamment des représentants israéliens et du mouvement islamiste palestinien ainsi que des médiateurs qatari, américain et égyptien, selon un média proche des autorités égyptiennes.

Malgré les multiples mises en garde et pressions internationales pour une trêve, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahou se dit déterminé à lancer un assaut terrestre contre Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza assiégée, dernier bastion selon Israël du Hamas qu'il a juré d'anéantir.

Les frappes israéliennes ont touché aussi la ville de Gaza (nord) où l'hôpital al-Ahli a annoncé la mort de sept membres d'une même famille.
11:31
La Suisse versera finalement 10 millions à l'UNRWA
La Suisse versera finalement 10 millions de francs à l'agence onusienne pour les réfugiés palestiniens (UNRWA). Le Conseil fédéral a pris cette décision mercredi après des mois de controverse. La contribution suisse devait initialement se monter à 20 millions.
Ce versement est une réponse à l'appel à l'aide humanitaire lancé par l'UNRWA, écrit le gouvernement dans un communiqué. Elle est destinée exclusivement à Gaza pour couvrir les besoins les plus urgents de l'organisation, pour la période d'avril à décembre 2024: alimentation, eau, hébergement, soins de santé primaires et logistique.

A Gaza, 2,3 millions de personnes, dont 1,7 million de personnes déplacées, sont tributaires de l'aide d'urgence. Les Nations Unies mettent en garde contre le risque imminent de famine. Le Conseil fédéral «reconnaît cette situation d'urgence».
10:15
Le Qatar appelle à agir pour empêcher un «génocide» à Rafah
Le Qatar a appelé mercredi la communauté internationale à agir pour empêcher un «génocide» à Rafah, face à la menace d'une offensive d'ampleur de l'armée israélienne sur cette ville devenue un refuge pour 1,4 million de Palestiniens à la lisière sud de la bande de Gaza.

Le pays du Golfe, médiateur dans les négociations sur une trêve entre Israël et le Hamas palestinien, a appelé dans un communiqué «à une action internationale urgente qui permettrait d'empêcher que la ville ne soit envahie et qu'un crime de génocide ne soit commis».
L'armée israélienne a multiplié les frappes aériennes mercredi dans plusieurs secteurs de la bande de Gaza, notamment à Rafah où elle a déjà déployé des chars mardi et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte.
epa11320920 Relatives of Palestinians killed during an Israeli air strike mourn next to their wrapped bodies outside Al-Najjar Hospital in Rafah, southern Gaza Strip, 06 May 2024. The Israeli military ...
Bild: sda
avatar
User Input
8:52 Heures:
de Renedada
Quand le monde libre arrêtera de laisser faire le gouvernement israélien d'extrême droite assassiner des innocents. Cela fait depuis 1948 qu'ils font ce qu'ils veulent desservant les juifs et israéliens du monde entier qui ne sont pas forcément d'accord.
8:52
Israël rouvre le point de passage de Kerem Shalom pour l'aide
L'armée israélienne a annoncé mercredi la réouverture du point de passage de Kerem Shalom pour faire «entrer l'aide humanitaire» dans la bande de Gaza. Elle l'avait fermé il y a quatre jours suite à des tirs de roquettes sur la zone.
epa11300533 Humanitarian trucks carrying provisions waiting in line on the Egyptian side of the border near Kerem Shalom crossing at the southern Israeli border with the Gaza Strip, on 25 April 2024.  ...
Bild: sda
«Des camions en provenance d'Egypte transportant de l'aide humanitaire, notamment de la nourriture, de l'eau, des abris, des médicaments et du matériel médical donné par la communauté internationale, arrivent déjà au point de passage», indique l'armée dans un communiqué.

Après inspection, la cargaison sera «transférée du côté gazaoui du passage», poursuit le texte qui ajoute qu'en parallèle le point de passage d'Erez, vers le nord du territoire palestinien pilonné et assiégé par Israël, «continue de fonctionner pour faciliter l'entrée de l'aide humanitaire».

La réouverture de Kerem Shalom, vers le sud de la bande de Gaza, survient sur fond de critiques américaines et alors que des négociations indirectes en vue d'une possible trêve entre le Hamas palestinien et Israël sont en cours au Caire.
6:28
Les Américains ont suspendu une livraison de bombes à Israël
Les Etats-Unis ont suspendu la livraison d'une cargaison de bombes la semaine dernière après l'absence de réponse d'Israël face aux «inquiétudes» de Washington concernant une offensive annoncée sur Rafah. C'est ce qu'a déclaré mardi un haut responsable américain. «Nous avons suspendu la livraison d'une cargaison d'armes la semaine dernière. Elle se compose de 1800 bombes de 2000 livres (907 kg) et de 1700 bombes de 500 livres (226 kg)», a déclaré ce haut responsable de l'administration de Joe Biden sous couvert de l'anonymat.

L'armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah (sud), pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte et fermé les deux principaux points d'accès à l'aide humanitaire (Rafah et Kerem Shalom), une mesure jugée «inacceptable» par les Etats-Unis. «Nous n'avons pas pris de décision définitive sur la façon de procéder concernant cette expédition», a-t-il ajouté. Washington a clairement indiqué qu'il ne soutenait pas une offensive sans un plan crédible pour protéger les civils qui s'y abritent. Joe Biden a «réitéré sa position claire» au Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu lundi.
Les responsables israéliens et américains ont discuté d'alternatives, mais «ces discussions sont en cours et n'ont pas pleinement répondu à nos inquiétudes», a déclaré le haut responsable américain. «Alors que les dirigeants israéliens semblaient se rapprocher d'une décision sur une telle opération, nous avons commencé à examiner attentivement les propositions de transfert d'armes particulières à Israël qui pourraient être utilisées à Rafah. Cela a commencé en avril», a expliqué ce haut responsable. Il a ajouté que Washington était «particulièrement concentré» sur l'utilisation des bombes les plus lourdes de 2000 livres «et l'impact qu'elles pourraient avoir dans des environnements urbains denses comme nous l'avons vu dans d'autres parties de Gaza». Le département d'État américain examine également d'autres transferts d'armes, y compris l'utilisation de bombes de précision connues sous le nom de JDAM (bombe guidée à distance), a ajouté le responsable.
6:24
Sept morts et plusieurs blessés dans une frappe israélienne à Gaza
Une frappe aérienne israélienne a fait au moins sept morts et de nombreux blessés tôt mercredi dans la ville de Gaza, a annoncé un hôpital local. Une frappe aérienne sur un appartement a tué sept membres de la famille al-Louh dans la ville de Gaza (nord), a indiqué l'hôpital al-Ahli. Tôt mercredi, des témoins ont aussi fait état de tirs et de frappes dans le centre et le sud de la bande de Gaza, notamment dans le secteur de Rafah.
21:36
Intervention à la Sorbonne pour évacuer des manifestants
Les forces de l'ordre sont intervenues mardi soir au sein de la Sorbonne pour évacuer des manifestants propalestiniens qui occupaient depuis environ deux heures un amphithéâtre de l'université parisienne en «solidarité» avec Gaza, a constaté une journaliste de l'AFP.

Des premiers manifestants, qui sont environ une centaine au total à l'intérieur, selon des sources concordantes, ont été sortis dans la rue, par une porte d'accès latérale de l'université, parfois portés à bout de bras par des agents des forces de l'ordre, alors que des militants propalestiniens étaient également toujours présents à l'extérieur, à proximité.

Des policiers ont procédé à des relevés d'identité.
epa11309048 Pro-Palestinian demonstrators gather outside the Sorbonne University, where they tried to set up a protest camp before being evacuated by police in Paris, France, 29 April 2024. More than  ...
Bild: sda
20:38
Les étudiants pro-palestiniens passeront la nuit à UniMail
L'Université de Genève (UNIGE) ne compte pas déloger par la force la bonne centaine d'étudiants pro-palestiniens qui occupent depuis mardi midi le hall d'UniMail. Elle regrette toutefois l'occupation du bâtiment après sa fermeture à 22h00.

Les manifestants se placent ainsi «dans une situation illicite», souligne l'université qui dit partager l'émotion des étudiants face aux «drames humains» qui se déroulent à Gaza. L'alma mater indique toutefois qu'elle «prendra toutes les mesures d'urgence nécessaires pour garantir la sécurité des personnes présentes».

Le mouvement, initié par la Coordination étudiante Palestine-Université de Genève, espère pouvoir dialoguer avec le rectorat. Ce dernier est prêt à inviter des représentants des étudiants mobilisés pour aborder avec eux des questions comme le rôle des universités face aux conflits armés.
epa11324880 Pro-Palestinian students occupy the principal hall of the Uni-Mail building of the University of Geneva (UNIGE), in Geneva, Switzerland, 07 May 2024. Students at several Swiss universities ...
Bild: sda
20:17
Israël déploie des chars à Rafah et envoie une délégation au Caire
L'armée israélienne a déployé des chars mardi dans Rafah et pris le contrôle du passage frontalier avec l'Egypte, dans le sud de la bande de Gaza. Elle a coupé l'accès pour l'aide humanitaire au territoire palestinien assiégé.

Sept mois après le début de la guerre avec le Hamas, Israël a dit avoir envoyé une délégation au Caire auprès des médiateurs pour négocier un projet de trêve associée à une libération d'otages à Gaza, au lendemain de l'acceptation par le mouvement islamiste palestinien d'une proposition de cessez-le-feu soumise par l'Egypte et le Qatar.

Dans le même temps, l'armée israélienne a affirmé mener une opération de «contreterrorisme» dans «des zones spécifiques» de l'est de Rafah, après un appel la veille à évacuer des dizaines de milliers de familles de ce même secteur de la ville qui abrite 1,4 million de Palestiniens, selon l'ONU.
L'ONU interdite d'entrée à Rafah (archives).
Bild: sda
16:40
Le Hezbollah revendique deux attaques de drones au nord d'Israël
Le mouvement islamiste libanais Hezbollah a déclaré mardi avoir mené deux attaques aux drones explosifs contre des positions militaires dans le nord d'Israël, peu après l'annonce par l'armée israélienne de la mort de deux soldats dans une attaque similaire la veille.
Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza entre Israël et le Hamas le 7 octobre, des échanges de tirs opposent quotidiennement l'armée israélienne au Hezbollah, qui affirme soutenir le mouvement islamiste palestinien.

Les combattants du Hezbollah ont mené «une attaque aérienne à l'aide de drones chargés d'explosifs ciblant les soldats et officiers ennemis» dans le nord d'Israël, a indiqué le mouvement libanais dans un communiqué.
16:38
22 membres de la Croix-Rouge morts à ce jour dans la guerre de Gaza
Depuis le 7 octobre dernier, 22 membres travaillant pour le réseau de la Fédération internationale de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (IFRC) sont morts à Gaza et en Israël. Ils œuvraient pour le Croissant-Rouge palestinien et l'association israélienne Magen David Adom, annonce mardi la Croix-Rouge suisse, à la veille de la Journée de la Croix-Rouge du 8 mai.
16:38
L'ONU réclame la réouverture immédiate de deux points de passage
Les points de passage de Rafah et de Kerem Shalom, dont la fermeture par Israël coupe l'acheminement de l'aide vers Gaza, doivent être rouverts «immédiatement», a exhorté mardi le secrétaire général de l'ONU. Il a appelé le gouvernement israélien à «arrêter l'escalade».

«La fermeture à la fois des points de passage de Rafah et de Kerem Shalom est particulièrement néfaste pour la situation humanitaire déjà désespérée. Ils doivent être rouverts immédiatement», a déclaré Antonio Guterres à la presse.

Kerem Shalom, principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, a été fermé dimanche par Israël après des tirs de roquette, et l'armée israélienne a pris le contrôle mardi de celui de Rafah, à la frontière égyptienne, coupant l'accès de l'aide humanitaire au territoire palestinien assiégé.
epa11324630 Smoke rises after an Israeli air strike, in Rafah, southern Gaza Strip, 07 May 2024. The Israeli military stated on 07 May, that it conducted 'targeted strikes' against Hamas tar ...
Bild: sda
15:50
Amsterdam: la police disperse un campement étudiant soutenant Gaza
La police a dispersé mardi un campement étudiant sur le campus de l'université d'Amsterdam (UvA). Elle a arrêté 125 manifestants qui appelaient à ce que l'université rompe tout lien avec Israël en raison de son offensive militaire à Gaza.
In this image taken from video Police arrests some 125 activists as they broke up a pro-Palestinian demonstration camp at the University of Amsterdam in Amsterdam, the Netherlands, Tuesday, May 7, 202 ...
Bild: sda
Des images diffusées sur la chaîne publique NOS ont montré des policiers chargeant des manifestants à coups de matraque et détruisant des tentes vers 4 heures, après qu'ils eurent refusé de quitter le campus.

«La manifestation a pris un caractère violent (...) des grosses pierres ont été retirées du sol», a indiqué la police dans un communiqué. Suivant l'exemple des Etats-Unis, les mobilisations se multiplient un peu partout en Europe. En Allemagne, hantée par la culpabilité de la Shoah, les protestations étudiantes sont pour l'instant de moindre ampleur, concentrées essentiellement à Berlin et Cologne (ouest).
15:47
Unil et EPFL occupées: les députés vaudois réagissent
Les occupations pro-palestiennes à l'Unil et l'EPFL ont fait réagir mardi le Grand Conseil vaudois. Sans surprise, les députés de droite et de gauche n'ont pas le même regard sur ces actions: les premiers appellent au retour au calme et à l'ordre, tandis que les seconds soutiennent la mobilisation estudiantine.
Dans la première déclaration personnelle relative à ces occupations, l'UDC Romain Belotti a estimé que l'Université de Lausanne (Unil) et l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) étaient «prises en otage» par ces mobilisations «liées à des sujets de politiques extérieures». Selon lui, ces actions sont «contre-productives» et entachent la neutralité qui devrait être de mise au sein des hautes écoles. Il a demandé au Conseil d'Etat d'agir et de «remettre de l'ordre».
Des etudiants pro-palestiniens occupent une partie du batiment SG de L'Ecole polytechnique federale de Lausanne (EPFL) le mardi 7 mai 2024 a Lausanne. Apres l'UNIL (Universite de Lausanne),  ...
Bild: sda
L'Unil est toujours occupée

Toujours à droite de l'hémicycle, Florence Bettschart-Narbel (PLR) a estimé que la situation actuelle ne permettait pas aux étudiants de poursuivre «sereinement» leurs études au sein du bâtiment Geopolis de l'Unil, occupé depuis jeudi dernier. Si la tenue de débats doit être encouragée, ceux-ci doivent être «cadrés». Elle a cité les deux cours publics récemment organisés par l'Unil pour mieux comprendre le conflit israélo-palestinien. «La liberté académique, c'est ça. Et non pas une occupation illicite d'un bâtiment», a-t-elle affirmé.

Les réactions ont été tout autre du côté de la gauche. «La mission de l'UNIL n'est pas mise en danger», a jugé Romain Pilloud (PS). Il a indiqué que l'occupation de Geopolis se déroulait «de manière pacifique et dans le respect des activités académiques». Reprenant l'une des revendications des étudiants, il a souligné «le besoin de transparence» de l'Unil dans ses collaborations avec des universités israéliennes.
Pour Elodie Lopez (Ensemble à gauche - POP), c'est «un devoir de se mobiliser partout où cela est possible», lorsqu'il existe «des leviers d'action» qui pourraient avoir des conséquences sur la guerre à Gaza. «Il serait inhumain de se taire», a-t-elle déclaré. Elle a ajouté que l'université était un lieu qui devait permettre de «développer un esprit critique» et qu'il était «sain» que les étudiants débattent et défendent «des valeurs de paix et de solidarité dans un contexte de génocide et d'apartheid».
10:25
De nombreux civils auraient été tués
L'autorité de santé dirigée par le Hamas, à Gaza, a publié de nouveaux chiffres sur les victimes, affirmant que l'assaut militaire israélien sur le territoire a tué 34 789 Palestiniens et blessé 78 204 personnes, des chiffres pour l'heure invérifiables. On pense que de nombreuses personnes disparues sont mortes sous les décombres après des bombardements aériens menés par l'armée israélienne pendant des mois.
A Palestinian wounded in the Israeli bombardment of the Gaza Strip is brought to a hospital in Rafah, southern Gaza Strip, Tuesday, May 7, 2024. (AP Photo/Ismael Abu Dayyah)
Bild: sda
De son côté, rapporte The Guardian, l'agence de presse palestinienne Wafa rapporte que 20 Palestiniens, dont des femmes et des enfants, ont été tués par des frappes aériennes israéliennes à Rafah mardi matin. Elle indique qu'une personne supplémentaire a été tuée lors d'une frappe sur Gaza. Il n'a pas été possible pour les journalistes de vérifier de manière indépendante les chiffres des victimes annoncés pendant le conflit.
10:22
Les drapeaux israéliens flottent à Rafah
Les drapeaux israéliens ont été déployés sur le point de passage de Rafah, ce mardi matin, après que l'armée israélienne en a pris le contrôle.

10:19
La Chine demande à Israël de «cesser les attaques à Rafah»
La Chine a demandé à Israël mardi de «cesser les attaques à Rafah», après que l'armée israélienne a annoncé avoir pris le contrôle du côté gazaoui du point de passage de Rafah entre la bande de Gaza et l'Égypte.

«La Chine (...) appelle fermement Israël à tenir compte des nombreuses demandes de la communauté internationale, à cesser d'attaquer Rafah et à faire tout ce qu'il peut pour éviter une crise humanitaire plus grave dans la bande de Gaza», a déclaré Lin Jian, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, rapporte Le Figaro.
epa11279420 China?s Ministry of Foreign Affairs spokesperson, Lin Jian, gestures during a press conference in Beijing, China, 15 April 2024. China's Foreign Ministry spokesperson Lin Jian express ...
Bild: sda
7:53
L'armée israélienne prend le contrôle du point de passage de Rafah
Selon BFM TV, l'armée l'armée israélienne affirme avoir pris le contrôle du point de passage de Rafah, du côté palestinien. «La radio de l'armée israélienne rapporte ce mardi que Tsahal pris le contrôle du point de passage de cette ville-frontière située dans la bande de Gaza», explique-t-on.

Des chars sont arrivés sur la zone tôt ce matin, expliquait l'agence Associated Press. Selon le Guardian, ce poste-frontière est désormais bloqué par les chars israéliens. Selon plusieurs humanitaires, des colonnes humanitaires sont bloquées du côté égyptien. Un officier israélien a déclaré: «Pour l'heure, nous avons le contrôle opérationnel du côté gazaoui du point de passage de Rafah. Des forces spéciales surveillent la zone. L'opération n'est pas terminée.»

Selon l'armée israélienne, la zone a été prise d'assaut après qu'une attaque de mortier provenant de cette zone a tué quatre soldats israéliens. Une vingtaine de soldats du Hamas ont été tuées et des tunnels auraient été dénichés.
Des chars israéliens dans la bande de Gaza, le mardi 7 mai 2024.
Bild: israeli defense forces
Cette image d'un char à Gaza ce matin a été partagée par les forces de défense israéliennes.
6:25
Israël bombarde Rafah: les troupes au sol sur le point d'entrer dans la ville?
L'armée israélienne mène d'intenses bombardements mardi à Rafah, dans le sud de Gaza, afin d'accentuer la «pression» sur le Hamas quelques heures avant de nouveaux pourparlers au Caire pour tenter d'infléchir un accord de trêve. Des frappes aériennes mais aussi d'intenses tirs d'artillerie ont lieu à travers la bande de Gaza, plus particulièrement à Rafah et ses environs. Au moins cinq personnes ont été tuées dans ces tirs.
Smoke rises following an Israeli airstrike east of Rafah, Gaza Strip, Monday, May 6, 2024. (AP Photo/Ismael Abu Dayyah)
Bild: sda
Les premiers bombardements ont déjà eu lieu lundi soir.

Des chars israéliens sont postés à proximité du point de passage éponyme qui lie le sud de la bande de Gaza à l'Egypte voisine. Selon le quotidien Le Temps, qui cite l'agence AP, des chars seraient déjà rentrés dans la ville, «s’approchant jusqu’à 200 mètres du point de passage de Rafah avec l’Égypte voisine».

Après ses opérations à Gaza-ville, puis Khan Younès, Israël menace depuis des semaines de pousser son offensive terrestre jusqu'à Rafah, considéré comme le dernier bastion du Hamas mais où s'entassaient encore le weekend dernier 1,2 million de Palestiniens, en majorité déplacés par les combats. Or lundi, après des pourparlers au Caire n'ayant pas débouché sur un accord de trêve, l'armée israélienne a commencé une opération d'évacuation de dizaines de milliers de personnes de Rafah. Puis, en soirée, le Hamas a dit avoir informé l'Egypte et le Qatar, pays médiateurs avec les Etats-Unis, qu'il avait «approuvé leur proposition pour un accord de cessez-le-feu» avec Israël.
Mais cette proposition est «loin des exigences israéliennes», a rétorqué le bureau du Premier ministre Benjamin Netanyahu. Le cabinet de guerre a décidé «à l'unanimité» de poursuivre «l'opération à Rafah afin d'exercer une pression militaire sur le Hamas dans le but de progresser vers la libération des otages et l'atteinte d'autres objectifs de la guerre», ont indiqué les services du Premier ministre.

Intenses discussions au Caire
«Bien que la proposition du Hamas soit loin de répondre aux principales exigences israéliennes, Israël enverra une délégation de haut rang en Égypte dans le but de maximiser les chances de parvenir à un accord à des conditions acceptables pour Israël», ont-ils ajouté. Le Qatar a annoncé l'envoi dès mardi matin d'un délégation au Caire «pour relancer les négociations indirectes entre les deux parties avec l'espoir de parvenir à un accord pour un cessez-le-feu immédiat et permanent» en «échange de prisonniers et d'otages».
La proposition comprendrait trois phases, chacune d'une durée de 42 jours, et inclut un retrait israélien complet du territoire, le retour des déplacés et un échange d'otages retenus à Gaza et de prisonniers palestiniens détenus par Israël, dans le but d'un «cessez-le-feu permanent». Mais Israël s'est opposé à un retrait complet de ses troupes de Gaza et à un cessez-le-feu permanent, estimant devoir mener au préalable une opération sur Rafah pour «vaincre» le Hamas et s'assurer que le 7 octobre ne se reproduise plus.

Avertissement des Nations Unies et des Etats-Unis
Et dans la nuit, des médias israéliens ont fait état de heurts entre policiers et manifestants en faveur d'un accord de trêve dans des villes comme Tel-Aviv ou Haïfa. «J'ai lancé aujourd'hui un appel très ferme au gouvernement israélien et aux dirigeants du Hamas pour qu'ils fassent un effort supplémentaire pour matérialiser un accord vital», a déclaré le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres. Faute d'accord, la communauté internationale craint une opération terrestre imminente sur Rafah qui «serait intolérable en raison de ses conséquences humanitaires dévastatrices», ajouté Antonio Guterres. Dans un entretien téléphonique, le président américain Joe Biden a réitéré sa «position claire» à Benjamin Netanyahu contre toute offensive à Rafah.

Mais dans la perspective d'une offensive, l'armée israélienne a déjà commencé «une opération d'ampleur limitée pour évacuer temporairement les personnes résidant dans l'est de Rafah», estimant à «environ 100 000» le nombre de personnes concernées. Dans des tracts largués sur les quartiers est de Rafah, l'armée a averti qu'elle «s'apprête à agir avec force contre les organisations terroristes» et demande aux habitants «d'évacuer immédiatement vers la zone humanitaire élargie d'al-Mawasi», à une dizaine de kilomètres de Rafah. «Les habitants évacuent dans la terreur et la panique», a déclaré Ossama al-Kahlout, un responsable du Croissant-Rouge palestinien dans l'est de Rafah, précisant que les zones désignées abritaient environ 250 000 personnes.
20:20
Le Hamas a accepté une proposition de cessez-le-feu
Le Hamas a indiqué lundi avoir informé l'Egypte et le Qatar qu'il acceptait leur proposition pour un cessez-le-feu avec Israël dans la bande de Gaza dévastée par sept mois de guerre.

«Ismaïl Haniyeh, chef du bureau politique du Hamas, s'est entretenu par téléphone avec le Premier ministre qatari Cheikh Mohammed bin Abdelrahmane Al Thani et le ministre égyptien des Renseignements, Abbas Kamel, et les a informés que le Hamas avait approuvé leur proposition d'accord de cessez-le-feu», selon un communiqué publié sur le site du mouvement palestinien.

Des scènes de joie et des tirs en l'air ont accueilli lundi à Rafah, ville à la lisière sud de la bande de Gaza assiégée sur laquelle Israël projette une offensive militaire d'ampleur, l'annonce par le Hamas qu'il avait accepté une proposition de cessez-le-feu.

Les Etats-Unis et Israël ont indiqué lundi soir qu'ils «examinaient» la réponse du Hamas.
epaselect epa11321275 Internally displaced Palestinians, including women and children, carry their belongings on a donkey-drawn cart after an evacuation order issued by the Israeli army, in Rafah, sou ...
Bild: sda
9:55
Gaza: Israël évacue 100 000 personnes à Rafah
Israël a commencé lundi à évacuer 100 000 personnes de l'est de la ville de Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, où l'armée prépare une offensive d'ampleur dans sa guerre contre le Hamas.

Le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahou, annonce depuis des semaines une offensive prochaine sur Rafah, qu'il présente comme le dernier grand bastion du mouvement islamiste dans le territoire palestinien.
«Nous avons commencé une opération d'ampleur limitée pour évacuer temporairement les personnes résidant dans l'est de Rafah», a déclaré lundi un porte-parole de l'armée, répétant: «C'est une opération d'ampleur limitée».

Benjamin Netanyahu a promis de lancer cette offensive quelle que soit l'issue des discussions en cours, par l'intermédiaire des pays médiateurs, pour tenter d'imposer une trêve associée à la libération d'otages retenus à Gaza.
22:29
Israël et le Hamas inflexibles, pas d'avancée vers une trêve à Gaza
Une réunion au Caire sur un projet de trêve associée à la libération d'otages dans la bande de Gaza s'est achevée dimanche sans avancée, pendant qu'Israël et le Hamas restent inflexibles après sept mois de guerre.

Des discussions doivent cependant se poursuivre au Qatar, le principal pays médiateur où est attendu le chef du renseignement américain, William Burns, tandis que, selon un média égyptien, la délégation du Hamas doit être de retour mardi au Caire.

Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a réaffirmé dimanche qu'Israël ne pouvait «accepter» les demandes du mouvement islamiste, qui réclame un cessez-le-feu définitif dans le territoire palestinien en préalable à tout accord, notamment sur la libération des otages enlevés le 7 octobre en Israël.

Benjamin Netanyahu de son côté menace toujours de lancer une offensive sur la ville surpeuplée de Rafah, à la lisière sud de la bande de Gaza, «avec ou sans» accord de trêve.

«Capituler» face au Hamas serait une «terrible défaite» pour Israël, a-t-il déclaré dimanche.
22:25
Trois soldats israéliens tués sur un passage vers Gaza
Trois soldats israéliens ont été tués et 12 blessés dimanche par des roquettes tirées par la branche armée du Hamas autour de Kerem Shalom, principal point de passage de l'aide humanitaire depuis Israël vers la bande de Gaza, a indiqué à l'AFP l'armée israélienne.

Parmi les blessés, «trois soldats sont grièvement» touchés, a-t-elle précisé. Les brigades Ezzedine al-Qassam ont revendiqué dimanche ces tirs de roquettes.
19:28
Une délégation du Hamas de retour mardi en Égypte
Une délégation du mouvement islamiste palestinien Hamas sera de retour en Égypte mardi pour reprendre les négociations sur une proposition de trêve à Gaza associée à une libération d'otages, a indiqué dimanche le média égyptien proche des renseignements Al-Qahera News.

«La délégation du Hamas a quitté Le Caire ce soir (dimanche) pour Doha afin de mener des consultations et reviendra mardi pour achever les négociations» indirectes avec Israël, a indiqué Al-Qahera News qui cite une «source bien informée».
19:25
Le chef de l'Unrwa dit qu'Israël l'a empêché d'entrer dans Gaza
Le patron de l'agence de l'ONU pour les réfugiés palestiniens (Unrwa) a annoncé dimanche qu'Israël lui avait à nouveau interdit d'entrer dans la bande de Gaza, où les Nations unies ont mis en garde contre une possible famine après près de sept mois de guerre.

«Les autorités israéliennes continuent de refuser aux Nations unies l'accès humanitaire» à la bande de Gaza, affirme le Suisse Philippe Lazzarini sur X. «Rien que cette semaine, elles ont refusé - pour la 2e fois - que j'entre à Gaza», ajoute-t-il. M. Lazzarini avait déjà indiqué mi-mars qu'Israël lui avait interdit d'entrer à Gaza.
Pour Philippe Lazzarini, la Suisse ne doit pas mettre fin à son aide à l'UNRWA.
Bild: sda
17:13
Réunion terminée au Caire, les négociateurs du Hamas repartent
La délégation de négociateurs du Hamas s'apprête à repartir pour Doha, la réunion avec la médiation égyptienne au Caire sur un projet de trêve ayant «pris fin», a indiqué un responsable du mouvement islamiste palestinien à l'AFP.

«La réunion avec le ministre du Renseignement égyptien a pris fin, la délégation du Hamas va repartir pour Doha pour poursuivre des concertations» avec les dirigeants du mouvement, a déclaré ce responsable ayant requis l'anonymat.

Le récent espoir d'une trêve entre Israël et le Hamas, négociée au Caire, a faibli ces derniers jours, les deux parties affichant leurs profondes divergences, notamment autour d'un cessez-le-feu permanent dans la bande de Gaza.
17:08
Quatre morts dans un raid imputé à Israël, le Hezbollah riposte
Un média officiel libanais a annoncé que quatre personnes d'une même famille avaient été tuées dimanche dans une frappe israélienne dans le sud du Liban, le Hezbollah ayant affirmé tirer «des dizaines de roquettes» sur le nord d'Israël en représailles.

Depuis le début de la guerre dans la bande de Gaza, le mouvement islamiste libanais Hezbollah, un allié du Hamas palestinien, échange quasi-quotidiennement des tirs avec l'armée israélienne à la frontière libano-israélienne.

Des factions palestiniennes et autres groupes alliés ont aussi revendiqué des attaques depuis le Liban contre Israël.

«Quatre personnes d'une même famille» ont été tuées dans un «raid de l'armée israélienne» sur le village de Mays al-Jabal, a déclaré l'agence officielle d'information libanaise (ANI), actualisant un précédent bilan faisant état de trois victimes.

Il s'agit d'un homme, d'une femme et de leurs enfants âgés de 12 et 21 ans, d'après l'ANI, qui a précisé que deux autres personnes ont été blessées.
16:04
Netanyahu annonce fermer la chaîne Al-Jazeera en Israël
Le gouvernement israélien a «décidé à l'unanimité» que la chaîne qatarie Al-Jazeera serait «fermée en Israël», a annoncé le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un tweet, sans autre détail sur les mesures prises.

Le ministre israélien de la Communication Shlomo Karhi a de son côté affirmé sur X avoir «aussitôt signé l'injonction contre Al-Jazeera» qui «entre en vigueur immédiatement». Il ajoute avoir fait en sorte qu'Al-Jazeera «ne puisse plus opérer depuis Israël» et accuse la chaîne de «menacer la sécurité» du pays.

Le Hamas a qualifié dimanche la décision du gouvernement israélien de fermer la chaîne qatarie Al-Jazeera en Israël de «violation flagrante de la liberté de la presse» visant «à cacher la vérité» sur la guerre dans la bande de Gaza.

La décision d'Israël est «une mesure de rétorsion contre le rôle (...) que joue Al-Jazeera dans la mise en lumière des crimes» de l'armée israélienne dans la bande de Gaza et en Cisjordanie occupée, a estimé le mouvement islamiste palestinien dans un communiqué sur Telegram, dénonçant «l'apogée d'une guerre contre les journalistes de la part d'Israël», ayant pour «but de cacher la vérité».
14:51
Netanyahu refuse de «capituler» face aux demandes du Hamas
Le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a estimé dimanche que «capituler» face aux demandes du Hamas représenterait «une terrible défaite» pour Israël. Le mouvement palestinien exige qu'Israël s'engage à cesser son offensive israélienne à Gaza pour signer une trêve.

«Cela serait une grande victoire pour le Hamas, pour l'Iran (...)», a déclaré Benjamin Netanyahu devant ses ministres. «Quand Israël montre sa bonne volonté, le Hamas s'obstine dans ses positions extrêmes, en tête desquelles sa demande de retrait de nos forces de la bande de Gaza, la fin de la guerre et la préservation du Hamas. Israël ne peut accepter cela.»
FILE - Israeli Prime Minister Benjamin Netanyahu attends the weekly cabinet meeting in the prime minister's office in Jerusalem, June 25, 2023. Prime Minister Benjamin Netanyahu?s office says the ...
Bild: sda
Le chef du Hamas, Ismaïl Haniyeh, a quant à lui accusé dimanche Israël de saboter les efforts de médiation visant à obtenir une trêve. Le premier ministre israélien Netanyahu veut «inventer des justifications constantes pour la poursuite de l'agression, l'extension (...) du conflit et le sabotage des efforts déployés par les différents médiateurs et parties», ajoute-t-il.

Le Hamas négocie actuellement au Caire une trêve comprenant une pause dans les hostilités et un échange de prisonniers palestiniens contre des otages enlevés lors de son attaque meurtrière dans le sud d'Israël le 7 octobre, laquelle a déclenché l'offensive israélienne dans la bande de Gaza.

Dimanche, l'armée israélienne a annoncé avoir fermé le principal point de passage de l'aide humanitaire vers la bande de Gaza, Kerem Shalom, visé par des tirs de roquettes. Rafah est située dans le sud de la bande de Gaza.
14:42
Israël dit avoir tué cinq «terroristes» palestiniens en Cisjordanie
L'armée israélienne a indiqué avoir tué samedi cinq «terroristes» palestiniens, près de Tulkarem, dans le nord de la Cisjordanie occupée, après 12 heures de siège d'un village au cours duquel un soldat israélien a été blessé.

Les Brigades Ezzedine al-Qassam, branche armée du Hamas palestinien, ont elles fait état de trois combattants tués, dont son chef à Tulkarem Alaa Adeeb.
Israeli soldiers arrest a Palestinian man during a military operation in the Palestinians town of Deir al-Ghusun, near the West Bank town of Tulkarem, Saturday, May 4, 2024. (AP Photo/Majdi Mohammed)
Bild: sda
Dans le village de Deir al-Ghusun, un photographe de l'AFP a pu voir un important dispositif israélien bloquer les rues autour du bâtiment visé et un bulldozer le raser. Au moins un corps a été extrait des décombres et emmené par les forces israéliennes.

Au cours d'une «opération visant à neutraliser une cellule terroriste», des forces israéliennes «ont encerclé un bâtiment», indique l'armée dans un communiqué. «Après »avoir essuyé des tirs (...) les forces de sécurité ont riposté«, notamment avec des roquettes.

«Un drone de l'armée a visé et touché le bâtiment à deux reprises, tandis que des unités du génie s'employaient à le détruire«, poursuit l'armée israélienne.» La confrontation s'est terminée par l'élimination de cinq terroristes et la saisie d'équipement militaire et d'armement. «Un soldat israélien a été blessé lors de cette opération», a-t-on ajouté de même source.
L'attaque contre Israël par le Hamas en images
L'attaque du Hamas contre Israël du 7 octobre
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
La situation serait «plus calme et apaisée» en Nouvelle-Calédonie
Vendredi matin, la situation tendue en Nouvelle-Calédonie semblait s'être calmée après l'envoi de renforts de France métropolitaine. Mais une école et deux entreprises ont été incendiées après une quatrième nuit de contestation de la réforme électorale.

Nouméa s'est réveillée vendredi dans «une situation plus calme et apaisée», selon le représentant de l'Etat français en Nouvelle-Calédonie. Le haut-commissariat de la République a indiqué dans un communiqué:

L’article