Suisse
Pandémie

#NoLiestal, le hashtag qui dénonce les manifs anti-restrictions

People from the anti-mask movement are demonstrating on the place des Nations in front of the European headquarters of the United Nations in Geneva, Switzerland, Saturday, September 12, 2020. Proteste ...
Image: KEYSTONE

#NoLiestal, le hashtag qui dénonce les manifs anti-restrictions

Il y a ceux qui manifestent contre les mesures anti-Covid, et ceux qui manifestent contre ceux qui manifestent contre les restrictions. Une action lancée par un humoriste alémanique cartonne sur Twitter.
25.03.2021, 20:58
Plus de «Suisse»

Samedi dernier, environ 7000 personnes se sont réunies à Liestal, dans le canton de Bâle-campagne, pour manifester contre les mesures anti-Covid. La police n'est pas intervenue contre les participants, qui portaient des pancartes avec des slogans comme «Vacciner tue» ou «Pas de tests de masse».

Cette situation a énervé l'humoriste, acteur et musicien suisse allemand Nils Althaus: «Les opposants hurlants peuvent être entendus, mais pas nous, les personnes sensées», a-t-il écrit sur Twitter. Il a donc décidé d'organiser à son tour une manifestation qui, contrairement à celle ayant eu lieu à Liestal, se déroule en ligne:

Je vais faire une démonstration, mais sans infecter les autres. Pour une action rapide et efficace. Pour les masques. Contre plus de vagues. Contre l'imprudence de Liestal. Voulez-vous vous joindre à nous ?
Nils Althaus sur Twitter

Ça a plutôt bien marché. Jeudi à la mi-journée, environ 15 000 personnes ont répondu à l'appel de l'humoriste, en publiant des images sur des tweets accompagnés du hashtag #NoLiestal. Le mouvement semble avoir pris racine aussi en Suisse romande. Quelques exemples:

Nils Althaus entend atteindre le nombre de 20 000 participants. Y parviendra-t-il?

Les manifs contre les mesures sanitaires dans le monde

1 / 8
Les manifs contre les mesures sanitaires dans le monde
A Bruxelles, les étudiants demandent, entre autres, la reprise des activités parascolaires, la reprise du sport et un soutien psychologique gratuit.
source: epa / stephanie lecocq
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'Uni de Fribourg éjecte les communistes révolutionnaires
S'estimant trahi, le rectorat de l'Université de Fribourg destitue une association étudiante marxiste, qui servait de tremplin à la création d'un Parti communiste révolutionnaire. Une décision tardive, alors que tout était clair dès septembre dernier. L'Université de Genève, pas moins touchée par ce phénomène d'entrisme, a pris une autre décision.

Invoquant la «liberté d’expression», les autorités cantonales et universitaires avaient donné leur accord à la tenue d’une «Ecole Lénine» le 24 février dans les locaux de l’Université de Fribourg. Il apparaissait clairement que cette formation au marxisme-léninisme participait d’une campagne de recrutement menée par un groupe d'extrême gauche du nom de l’Etincelle, en vue de la création, en mai, d’un Parti communiste révolutionnaire (PCR).

L’article