Le pape François a nommé vendredi le prix Nobel suisse Didier Queloz en tant que membre de l'organe du Vatican chargé des sciences. Le dirigeant de Google DeepMind Demis Hassabis fait aussi partie des nouveaux experts, signe de l'intérêt accordé par l'Eglise à l'IA.
La prix Nobel de physique américaine Andrea Ghez figure aussi parmi les six nouveaux scientifiques nommés par le pape en tant que membres ordinaires de l'Académie pontificale des Sciences, a annoncé le Saint-Siège dans un communiqué.
L'astronome et son collègue Michel Mayor avaient été primés pour leurs travaux sur l'évolution de l'univers et la découverte de la première exoplanète en orbite autour d'une étoile semblable au soleil.
L'Académie pontificale des Sciences, fondée en 1603, est l'organe du Vatican chargé notamment de la science, la technologie, la bioéthique et l'épistémologie. Ses membres ne sont pas choisis sur des critères confessionnels.
En décembre, le pape avait invité la communauté internationale à adopter un traité contraignant pour encadrer l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) insistant sur l'importance de l'éthique face aux «risques graves» liés aux nouvelles technologies.
Agé de 47 ans, Demis Hassabis a été récompensé par de nombreuses distinctions et a cofondé DeepMind en 2010, rachetée par Google en 2014. Google DeepMind est une entreprise de pointe dans le domaine de l'IA, avec des applications commerciales dans la simulation, le commerce en ligne et les jeux.
Elle est à l'origine du super-programme informatique AlphaGo, qui avait fait sensation en 2016 en battant Lee Se-Dol, grand maître sud-coréen du jeu de go. (ats/jch)