en partie ensoleillé
DE | FR
Suisse
Parti socialiste

Conseil national: le PS fribourgeois choisit ses candidats

Conseil national: le PS fribourgeois fait son choix (en présence de Berset)

La candidate Valérie Piller Carrard, Parti socialiste (PS), (à droite sur la photo), prend la parole à côté des candidat-e-s au Conseil d'Etat fribourgeois, Jean-François Steiert (PS) et Alizee R ...
Les candidates du Parti socialiste fribourgeois (PSF), Alizée Rey (gauche) et Valérie Piller Carrard (droite).Image: sda
Le choix des candidats s'est opéré mercredi soir lors d'un congrès de nomination à Fribourg, en présence du président de la Confédération venu motiver les troupes.
16.03.2023, 05:2516.03.2023, 06:17
Plus de «Suisse»

Le Parti socialiste fribourgeois (PSF) lance sa campagne en vue des élections fédérales du 22 octobre. Outre le maintien de ses deux sièges au Conseil national, il entend récupérer le fauteuil perdu en 2021 au Conseil des Etats.

Ceux-ci ont validé la candidature d'Alizée Rey au Conseil des Etats, histoire de récupérer le siège perdu lors de la complémentaire en septembre 2021.

Députée et ex-présidente du PSF, la Sarinoise de 35 ans veut regagner le fauteuil de Christian Levrat, parti présider La Poste Suisse. Sa tâche s'annonce difficile face aux deux sortantes, la PLR Johanna Gapany, élue en 2019 au détriment du centriste Beat Vonlanthen, et la centriste Isabelle Chassot, arrivée il y a un an et demi.

Deux sortantes

Pour le Conseil national, le congrès a retenu en premier lieu les candidatures des deux sortantes, à savoir la Broyarde Valérie Piller Carrard, 44 ans, élue en 2011, et la Lacoise Ursula Schneider Schüttel, 61 ans, à Berne depuis 2017, après un premier passage entre 2012 et 2015. Toutes deux ont à coeur de maintenir leurs sièges.

Outre Alizée Rey, en course pour les deux conseils, les autres candidats du PSF à la Chambre du peuple sont le Gruérien Grégoire Kubski, 32 ans, député, Nicole Tille, 53 ans, conseillère communale à Châtel-St-Denis, le Fribourgeois de la ville Samuel Jordan, 51 ans, et Adrian Leuthard, 50 ans, conseiller communal à Planfayon. (ats/jch)

Simonetta Sommaruga est douée en beatbox, la preuve!
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Hymne cantonal, nouvelle taxe: Les Genevois ont voté, voici les résultats
La population genevoise était appelée aux urnes pour de nombreux objets. On fait le point avec les résultats.

Les Genevois refusent de voir davantage de PPE construites dans le futur vaste quartier Praille-Acacias-Vernets (PAV). Ils disent clairement «non» dimanche en votation aux deux lois de la nouvelle majorité parlementaire de droite.

L’article