ciel clair-2°
DE | FR
2
Suisse
Parti socialiste

succession sommaruga: le PS proposera un ticket 100% féminin

Le PS a pris une décision radicale pour la succession de Sommaruga

Le parti socialiste sait déjà précisément quel genre et combien de personnes il veut lancer dans la course au siège laissé vacant par la conseillère fédérale démissionnaire.
02.11.2022, 16:2202.11.2022, 19:17

Une femme doit succéder à Simonetta Sommaruga. C'est un choix radical annoncé par le PS. Le parti socialiste présentera un ticket avec deux candidates au Parlement. Celles-ci pourront provenir de toutes les régions du pays, a déclaré devant la presse la co-présidente du parti Mattea Meyer.

Le vendredi 18, le groupe prendra une décision de principe sur le ticket. Le délai des candidatures est fixé au lundi 21 novembre à 13h00. Une séance du groupe aura lieu le vendredi 25 et les candidates seront désignées le lendemain samedi 26.

Le PS Suisse va maintenant mettre en place une commission de recherche.

«Nous avons un grand réservoir de candidates potentielles dans les Chambres fédérales, mais aussi dans les partis et exécutifs cantonaux»
Roger Nordmann

Les candidatures sont ouvertes à toutes les régions linguistiques. A la question de savoir si une majorité latine au Conseil fédéral se justifie, Roger Nordmann a déclaré qu'il appartient au groupe parlementaire, puis à l'Assemblée fédérale, d'en décider. Le PS ne veut pas restreindre le choix dès le départ.

La composition de la commission de sélection qui se penchera sur les candidatures déposées n'était pas encore connue mercredi. Tout s'est fait à très court terme, a expliqué Roger Nordmann pour justifier sa décision. Le calendrier est très serré, a-t-il admis:

«Nous avons été très surpris par la décision de Mme Sommaruga»

Ni lui-même, ni les deux co-présidents Cédric Wermuth et Mattea Meyer ne sont toutefois disponibles pour le poste, ont-ils ajouté tous trois.

Le parti socialiste a rendu hommage à sa conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. «Elle a posé des jalons décisifs pour le tournant énergétique suisse et joué un rôle majeur dans la lutte contre la crise climatique», souligne le PS.

«Nous remercions Simonetta Sommaruga pour son engagement sans faille au Conseil fédéral. Sa décision illustre de manière exemplaire le dévouement et la diligence dont elle fait preuve dans l'exercice de sa fonction de conseillère fédérale», poursuit le PS. (ats)

Simonetta Sommaruga fait du beatbox

Video: watson
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les Verts veulent coûte que coûte leur conseiller fédéral
Pour le parti écologique, l'objectif reste celui de devenir la troisième force politique du pays.

Même si les Verts devaient reculer lors des élections législatives fédérales d'octobre, le parti va revendiquer un siège au Conseil fédéral, avertit leur président Balthasar Glättli:

L’article