Suisse
Parti socialiste

Après le non aux primes à 10%, «le peuple attend des mesures»

Après le non, «le peuple attend des mesures»

Le peuple rejette l'initiative PS sur les primes, mais la ministre de la Santé, Elisabeth Baume-Schneider, promet des évolutions.
09.06.2024, 18:4109.06.2024, 18:41

Le peuple a refusé l'initiative du PS sur l'allégement des primes. «Mais cela ne veut pas dire que tout demeure figé», a dit la ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider à l'issue de la journée de votation de dimanche.

«Le peuple attend des mesures politiques, à juste titre»
La ministre de la santé Elisabeth Baume-Schneider

Et la Jurassienne de rappeler les différences très nettes entre les régions linguistiques. Les cantons romands, le Tessin et Bâle-Ville ont accepté le texte.

Initiative d’allègement des primes

Etat: Résultats

44,5% Oui

55,5% Non

7,5 Cantons

15,5 Cantons

  • Communes
  • Cantons

Gemeinde

Si les partisans ne l'ont pas emporté aujourd'hui, «leur message est bien passé». Il n'y a aucun doute sur la nécessité de redoubler d'efforts pour régler les coûts de la santé, a souligné Baume-Schneider.

Avec le contre-projet, les cantons devront donner davantage pour la réduction des primes.

La conseillère fédérale veut mettre en consultation la mise en oeuvre du contre-projet cette année encore. Le message devrait être prêt d'ici l'année prochaine et la nouvelle réglementation devrait être mise en vigueur en 2026. «Les cantons ont ainsi suffisamment de temps pour s'adapter.» (chl/ats)

On vous explique l'initiative d’allègement des primes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Une journaliste suisse sous pression pour ses écrits sur l'islam rigoriste
Une journaliste du quotidien zurichois Tages Anzeiger fait face à deux plaintes adressées au médiateur de son groupe de presse, dont une émane d'un mystérieux site anonyme, l'«Observatoire de l’islamophobie ordinaire». L'Université de Fribourg a également écrit à notre consœur pour critiquer des propos qu'elle a rapportés dans une interview.
Le 15 novembre à 15h22, Bettina Weber, journaliste au quotidien zurichois Tages Anzeiger, a reçu un e-mail d’un mystérieux «Observatoire de l’islamophobie ordinaire» (OIO). Cet e-mail, d’abord envoyé sous forme de plainte au médiateur chargé de régler les litiges avec les lecteurs au sein de Tamedia, le groupe de presse auquel appartient le Tages Anzeiger, avait valeur de mise en garde, une pratique courante dans les milieux de l’islam politique.
L’article