Suisse
En direct

++EN DIRECT++ Votations 9 juin 2024: résultat et réactions

Le dossier des coûts de la santé n'est pas figé ++ Résistance alémanique au PS

Quatre objets de vote sont soumis, ce 9 juin, aux Suisses. Deux initiatives portent sur les primes d'assurance maladie: celle du PS dite «d'allègement des primes» et du Centre de «frein aux coûts». Un texte veut réformer la réglementation de l'électricité. Le dernier objet entend exclure toute obligation vaccinale. Résultats et réactions par ici 👇
09.06.2024, 13:0209.06.2024, 17:45

Résultat des votes

LIVE

Dépouillés: 26/26 | Etat: 13:54 h

Initiative d’allègement des primes

Etat: Résultats

44,5% Oui

55,5% Non

7,5 Cantons

15,5 Cantons

Gemeinde

Initiative pour un frein aux coûts

Etat: Résultats

37,2% Oui

62,8% Non

5 Cantons

18 Cantons

Gemeinde

Initiative sur l’intégrité physique

Etat: Résultats

26,3% Oui

73,7% Non

0 Cantons

23 Cantons

Gemeinde

Loi sur l'électricité

Etat: Résultats

68,7% Oui

31,3% Non

23 Cantons

0 Cantons

Gemeinde

Team watson
Team watson
  • Le Parti socialiste proposait une initiative baptisée «allègement des primes» qui visait à limiter les cotisations d'assurance maladie à 10% du revenu. Elle a été rejetée.
  • Le Parti du Centre défendait un «frein aux coûts» pour tenter de contenir l'augmentation des primes, les Suisses n'en n'ont pas voulu.
  • Les électeurs ont également été appelés à trancher sur la vaste réforme énergétique. Un texte qui a été approuvé.
  • Enfin, une initiative intitulée «Pour la liberté et l'intégrité physique» a été soumise au vote. Elle visait à exclure toute obligation vaccinale. Un non très net est ressorti des urnes.
Immersion dans le plus grand bunker d'or privé de Suisse
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
5 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
5
Genève se prépare à un scénario catastrophe pour le Léman Express
Genève organise CEVA25, un exercice de sécurité du Léman Express impliquant 180 volontaires pour tester sauvetage et évacuation dans ses tunnels. Voici ce que ça implique pour les voyageurs.
Un nouvel exercice de sécurité du Léman Express aura lieu dans la nuit du 14 au 15 octobre à Genève. Intitulé CEVA25, il visera à tester les procédures de sauvetage à l'intérieur et à l'extérieur des tunnels lors d'une situation d'urgence. Quelque 180 volontaires joueront le rôle de passagers fictifs.
L’article