L'apparence du passeport suisse date d'une vingtaine d'années, a rappelé, lundi, l'Office fédéral de la police (Fedpol). La dernière adaptation du passeport suisse aux normes de sécurité de l'époque remonte à 2006, avec l'introduction de la biométrie. Il est donc temps de la changer.
Selon Fedpol, les normes de sécurité actuelles rendent désormais nécessaire un renouvellement de la famille des passeports suisses. Ce dernier continuera de paraître avec sa fameuse couverture rouge. Toutefois, la «cinquième Suisse» – les Suisses de l'étranger –, sera également représentée sur l'une des pages de visas, aux côtés des 26 cantons.
Fedpol ne publiera aucune image du nouveau passeport. Il faudra attendre son lancement officiel, fin octobre, a indiqué un porte-parole.
Tous les passeports délivrés jusqu'à présent restent valables jusqu'à la date de validité inscrite. Pour les personnes qui souhaitent un passeport au nouveau design, il faudra prendre rendez-vous pour la saisie des données biométriques auprès des bureaux des passeports et des représentations suisses compétentes à l'étranger à partir du 31 octobre 2022.
La procédure d'établissement reste identique. La personnalisation et l'envoi du passeport seront assurés comme jusqu'à présent par l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL). Il sera toujours possible de commander des combinaisons de passeport et de carte d'identité.
Le passeport ordinaire, le passeport diplomatique, le passeport de service, le titre de voyage («passeport pour réfugiés») et le passeport pour étrangers vivant en Suisse apparaissent dans le nouveau design. Selon Fedpol, un passeport d'urgence au nouveau design sera introduit ultérieurement et remplacera l'actuel passeport provisoire. (jah/sda)