Suisse
Passeport

Passeport suisse: les cantons romands sont débordés

Vous voulez un passeport en Suisse romande? Il va falloir être patient

Covid-19 et Brexit obligent, les demandes de renouvellement de passeport à croix blanche explosent et débordent même en 2023. Les cantons romands sont débordés et la liste d'attente se rallonge au grand dam des Suisses.
08.06.2023, 15:0608.06.2023, 17:31
Plus de «Suisse»

A Fribourg par exemple, impossible de prendre rendez-vous pour renouveler son papier d'identité. Il n'y a plus aucune disponibilité jusqu'au mois d'août au moins. Et ce n'est pas le seul canton à devoir faire face à un afflux important, nous explique la RTS.

Pour ceux qui n'auront pas pensé à fixer un rendez-vous, il faudra patienter «jusqu'à 45 minutes» sur place, a expliqué une employée du Service de la population et des migrants fribourgeois dans le 19h30. En Romandie, tous les cantons ont enregistré une hausse des demandes allant jusqu'à 30%, par rapport à 2022:

«On s’est dit qu'en 2022 on avait bien résorbé 2020 et 2021, mais on est reparti de plus belle en 2023»
David Brülhart, chef du secteur des passeports suisses auprès du Service de la population et des migrants du canton de Fribourg.

Plusieurs raisons à cela

Pour David Brülhart, plusieurs choses peuvent expliquer un tel afflux. Premièrement, l'effet post-Covid. Pendant deux ans, les voyages étaient limités et bon nombre de documents d'identité sont donc arrivés à échéance. La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne en février dernier oblige désormais les citoyens suisses – et pas que – à avoir un passeport pour s'y rendre.

Enfin, il convient de rappeler que la Suisse a introduit en 2021 un nouveau format pour la pièce d'identité qui ressemble désormais davantage à une carte bancaire. Pour David Brülhart, c'est une charge de travail supplémentaire.

Si Fribourg sera aidé par des employés supplémentaires, les cantons de Genève et du Jura ont eux élargit leurs horaires d'ouverture afin de répondre à la forte demande. (sia)

Cet ancien soldat de Poutine déchire son passeport devant la caméra
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Piquette»: La télé alémanique blâmée pour un reportage en Valais
Un reportage de la télévision alémanique SRF, consacré à un vigneron accusé d’avoir mélangé différents vins pour les vendre sous le label AOC valaisan, a essuyé deux plaintes pour ne pas avoir respecté le principe d'objectivité de la loi sur la radio et la télévision.

Le hic? Le reportage, diffusé dans l’émission «Schweiz Aktuell», employait en effet des termes peu flatteurs, comme «Fusel» («piquette», en français), ce qui a provoqué l’ire de l’organe de médiation de la SSR, qui juge que le principe d’objectivité n’a pas été respecté.

L’article