A Fribourg par exemple, impossible de prendre rendez-vous pour renouveler son papier d'identité. Il n'y a plus aucune disponibilité jusqu'au mois d'août au moins. Et ce n'est pas le seul canton à devoir faire face à un afflux important, nous explique la RTS.
Pour ceux qui n'auront pas pensé à fixer un rendez-vous, il faudra patienter «jusqu'à 45 minutes» sur place, a expliqué une employée du Service de la population et des migrants fribourgeois dans le 19h30. En Romandie, tous les cantons ont enregistré une hausse des demandes allant jusqu'à 30%, par rapport à 2022:
Pour David Brülhart, plusieurs choses peuvent expliquer un tel afflux. Premièrement, l'effet post-Covid. Pendant deux ans, les voyages étaient limités et bon nombre de documents d'identité sont donc arrivés à échéance. La sortie du Royaume-Uni de l'Union européenne en février dernier oblige désormais les citoyens suisses – et pas que – à avoir un passeport pour s'y rendre.
Enfin, il convient de rappeler que la Suisse a introduit en 2021 un nouveau format pour la pièce d'identité qui ressemble désormais davantage à une carte bancaire. Pour David Brülhart, c'est une charge de travail supplémentaire.
Si Fribourg sera aidé par des employés supplémentaires, les cantons de Genève et du Jura ont eux élargit leurs horaires d'ouverture afin de répondre à la forte demande. (sia)