Suisse
Pierre Maudet

Le Tribunal fédéral a tranché: Pierre Maudet a fauté

Le Tribunal fédéral a tranché: Pierre Maudet a fauté
Ce voyage «constitue un avantage indu», estime le Tribunal fédéral dans un arrêt daté du 31 octobre.Image: sda

Pierre Maudet a bien fauté en se rendant à Abou Dhabi

Le Tribunal fédéral a tranché: avec ce voyage, l'ex-conseiller d'Etat genevois était en conscient «du caractère indu de l'avantage» et s'en est accommodé.
16.11.2022, 13:0122.03.2023, 17:02

Pierre Maudet s'est bien rendu coupable d'acceptation d'un avantage lorsqu'il s'est rendu à Abu Dhabi, tous frais payés par les autorités émiraties, en 2015, alors qu'il était conseiller d'Etat. Le Tribunal fédéral (TF) a admis un recours du Ministère public genevois.

Ce voyage «constitue un avantage indu», estime le TF dans un arrêt daté du 31 octobre. Le Ministère public genevois contestait le jugement de la Chambre pénale d'appel et de révision de la Cour de justice genevoise qui avait acquitté Pierre Maudet pour son périple dans le Golfe. La cause est renvoyée à la cour cantonale.

Il était conscient «du caractère indu de l'avantage»

Les juges de Mon Repos estiment qu'on ne peut suivre la cour cantonale genevoise «lorsqu'elle admet la nécessité d'un parallélisme entre l'illicéité de l'octroi de l'avantage indu et celle de son acceptation par des agents publics».

Aux yeux des magistrats fédéraux, on peut parfaitement considérer comme punissable uniquement le comportement de celui qui accepte un avantage. Il n'est pas nécessaire, pour juger d'un tel acte, d'examiner si celui qui a octroyé l'avantage l'a fait en attendant un retour de la part du bénéficiaire.

En l'occurrence, Pierre Maudet était conscient «du caractère indu de l'avantage» et s'est accommodé d'en avoir bénéficié en raison de ses fonctions officielles, estime le TF. L'ancien conseiller d'Etat genevois s'était rendu à Abu Dhabi avec sa famille et son chef de cabinet de l'époque. (jah/ats)

Quand Maurer dansait avec des «Teletubbies»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle pourrait sauver les exportations suisses de la colère de Trump
Rien ne laisse présager que le problème sera résolu d'ici la fin octobre comme annoncé. La diplomate Callista Gingrich doit désormais ouvrir la voie à une baisse des droits de douane américains.
L'objectif pourrait être atteint d'ici Halloween. C'est ce qu'ont déclaré les collègues américains aux membres de l'équipe de négociation suisse. D'ici Halloween, les deux parties trouveront sans doute un accord sur les 39% de droits de douane. Ils ne deviendront alors plus qu'un mauvais souvenir – conformément à ce que l'on espérait côté helvétique.
L’article