Suisse
PLR

Petra Gössi, présidente du PLR démissionne après le «non» à la loi CO2

Au lendemain du «non» à la loi CO2, la présidente du PLR démissionne

Die FDP Parteipraesientin Petra Goessi nach ihrer Wiederwahl zur FDP Praesidentin anlaesslich der Delegiertenversammlung der FDP Schweiz vom Samstag, 24. Maerz 2018 im Casino Zug. (KEYSTONE/Urs Flueel ...
Image: KEYSTONE
La conseillère nationale Petra Gössi (SZ) vient d'annoncer sa démission de la présidence du PLR. L'élue souhaite se concentrer davantage sur sa carrière. Le parti annonce vouloir en profiter pour se relancer en vue des élections fédérales 2023.
14.06.2021, 14:4414.06.2021, 17:19
Plus de «Suisse»

L'annonce a été faite lundi sur Twitter: Petra Gössi va démissionner de ses fonctions à la tête du Parti Libéral Radical (PLR). Cette décision, qui prendra effet à la fin de l'année, laisse du temps au parti pour organiser sa succession.

Entrée au Conseil national en 2011, Petra Gössi y est membre de la commission de l'économie et des redevances. Elle est juriste au sein d'une entreprise de gestion de fortune et conseil à Zurich.

La loi sur le CO2 en question:

Présidente du PLR depuis plus de cinq ans, Petra Gössi démissionne au lendemain du rejet de la loi sur le CO2 par le peuple. De nombreux reproches ont été faits au parti, notamment de ne pas s'être suffisamment engagé en faveur de l'objet.

Malgré ces exigences, la base ne semble pas avoir suivi l'appel des instances dirigeantes du parti en faveur de la loi CO2. Le résultat de la votation a montré que personne n'est contre la politique environnementale, relève Petra Gössi dans une vidéo publiée sur Twitter: «Nous avons maintenant la possibilité de rassembler les différents courants sous une nouvelle direction».

Une nouvelle stratégie pour le parti:

Le PLR voit dans le départ de la présidente le moyen de relancer sa stratégie en vue des élections fédérales de 2023:

«Il reste suffisamment de temps pour préparer le scrutin de manière optimale et présenter de nouveaux visages et idées»
Communiqué du PLR

Le parti compte mener une politique environnementale et climatique libérale, en continuant d'impliquer la base, tout en souhaitant aborder les questions suivantes:

  • La sécurité.
  • La politique européenne.
  • La politique sociale, notamment en ce qui concerne la prévoyance vieillesse et la création d'emplois.

La recherche du successeur de Petra Gössi sera lancée prochainement. Le PLR va réunir un comité de sélection à cet effet. (ats)

Ce 14 juin, elles dénoncent le sexisme en politique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Quand Mussolini dormait sous un pont de Lausanne
Au début du 20ᵉ siècle, Benito Mussolini, alors socialiste rebelle, troubla l’ordre public en Suisse. Quelques décennies plus tard, mué en dictateur fasciste, il devint une menace pour notre pays.

En juillet 1902, dans la grisaille matinale, un policier lausannois en patrouille découvre un homme endormi dans un carton sous le Grand-Pont. Il le réveille manu militari et le conduit au poste pour vagabondage. L’homme en question s’appelle Benito Amilcare Andrea Mussolini et a rejoint la Suisse deux semaines plus tôt via Chiasso. Instituteur de formation, socialiste, il doit son nom au réformateur mexicain Benito Juárez et aux socialistes italiens Amilcare Cipriani et Andrea Costa.

L’article