Suisse
PLR

Le PLR gruérien a fait une bourde

Le PLR gruérien a fait une bourde

Le parti libéral-radical de la Gruyère s'est retrouvé au cœur d'une polémique à la suite d'une photo publiée sur les réseaux sociaux.
31.03.2023, 14:3731.03.2023, 15:32

Samedi 25 mars a eu lieu le diner de soutien du parti libéral-radical (PLR) de la Gruyère, intitulé «La Chinoise du Président». Seulement voilà, les membres du parti gruérien se sont attirés les foudres de la Jeunesse socialiste fribourgeoise (JSF) qui les accusent de racisme. Pourquoi? Parce qu'ils sont arrivés au dîner déguisés en... Asiatiques, nous apprend Blick.

«Une culture n'est pas un déguisement»

«Le comportement du PLR est raciste et doit être dénoncé comme tel», s'insurge la JSF qui réagit à la photo publiée – puis supprimée – du PLR sur Facebook.

Le PLR gruérien a fait une bourde
Image: facebook

Pour Emily Baumgartner, membre du comité de la JSF, «une culture n'est pas un déguisement» et cette photo est «manque flagrant de respect à l’encontre de l’ensemble des membres de la communauté asiatique».

Une bataille politique pour le PLR

Stéphane Baechler, président du parti PLR, assure qu'ils n'ont jamais eu l'intention de blesser la communauté asiatique, ni même qui que ce soit. Il explique également au média romand que cette soirée n'a rien de nouveau:

«En amont de notre repas de soutien annuel, nous définissons à chaque fois un thème. Une année, le plat que nous proposions était des filets de perche, donc nous nous étions habillés en marins. Une autre, c’était la paella. De ce fait, nous nous étions habillés en Espagnols. Là, c’est pareil: nous avions choisi la fondue chinoise, donc nous nous sommes habillés en Asiatiques, avec des kimonos et des chapeaux»

Si l'intention n'était pas mauvaise, pourquoi la photo a-t-elle été supprimée des réseaux sociaux? «Pour mettre fin à la polémique», avoue-t-il, avant d'ajouter que pour lui, ces reproches étaient surtout faits «à des fins politiques».

Alors, raciste ou pas?

Selon la Commission fédérale contre le racisme (CFR) contactée par Blick, il s'agit plus d'un acte maladroit que de racisme à proprement parler. «Comme le "Blackface", ce genre de comportement reste inapproprié», ajoute la présidente de la Commission Martine Brunschwig Graf.

Elle rappelle notamment que tout comme le «Blackface», le «YellowFace» existe et que la discrimination contre les personnes d’origine asiatique est présente en Suisse et s'est même accentuée pendant la pandémie de Covid-19.

Stéphane Baechler quant à lui reste convaincu que cette polémique est avant tout «une attaque politique en période électorale». Il a néanmoins assuré qu'une discussion sera conduite au sein de son parti. (sia)

Un tyrannosaure vendu aux enchères à Zurich
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Voici quand cette gare romande sera modernisée
Le chantier de la gare de St-Prex (VD) a été mis à l'enquête. Les travaux ont pour but d'assurer un accès facilité aux quais et aux trains.
Les CFF mettent à l'enquête dès mercredi et jusqu'au 27 novembre prochain les travaux de modernisation de la gare de St-Prex (VD). Ils permettront de faciliter les accès aux quais. Le début des travaux est prévu pour février 2027.
L’article