La présidence du groupe se jouait entre les deux Romands. Aucun Alémanique ne s'était annoncé. La St-Galloise Susanne Vincenz-Stauffacher, un temps pressentie, a renoncé à se présenter, reconnaissant le droit des Romands à présider le groupe.
Elu au Conseil national que depuis 2019 et membre de la commission des institutions politiques, Damien Cottier bénéficie d'une longue expérience parlementaire au niveau cantonal. Il a été député pendant plus de dix ans et notamment chef de groupe au Grand Conseil.
#ParlCH | Présidence du groupe parlementaire RL
— PLR Suisse (@PLR_Suisse) February 18, 2022
Le groupe libéral-radical a élu 🗳️ le conseiller national Damien Cottier (NE). Il entrera en fonction le 28 février prochain. Le PLR le félicite 👏🏼 et lui souhaite plein succès dans son nouveau mandat.
⬇️https://t.co/g6kPxhwUWf
Licencié en lettres de l'Université de Neuchâtel et diplômé postgrade en relations internationales à Genève, il s'est surtout fait connaître en tant que collaborateur personnel du conseiller fédéral neuchâtelois Didier Burkhalter durant huit ans entre début 2010 et fin 2017.
Le Neuchâtelois a également une expérience internationale puisqu'il a représenté la Suisse auprès des Nations Unies au sein de la Mission permanente de la Confédération à Genève, en tant que chef de la section des affaires humanitaires de 2018 jusqu'à février 2020. Le conseiller national préside actuellement la délégation suisse au sein de l'Assemblée parlementaire du Conseil de l'Europe à Strasbourg. (ats)