ciel clair
DE | FR
Suisse
pluie

Suisse: les intempéries de cet été vont coûter très cher

Les intempéries de cet été vont coûter très cher

Allianz estime que le montant total des dommages avoisinerait 32 millions de francs, dont 26 millions dans la Suisse romande (archives).
Les dégâts causés par les intempéries à Cressier, dans le canton de Neuchâtel.Image: sda
Les violents orages qui ont frappé la Suisse cet été vont peser lourd: Les assureurs s'attendent à devoir débourser près de 2 milliards de francs de dédommagements.
28.10.2021, 16:5028.10.2021, 17:08

La grêle, les inondations et les tempêtes qui se sont abattues sur le pays entre la mi-juin et la mi-juillet ont provoqué des dégâts assurés pour un montant de quelque 2 milliards de francs. C'est ce qu'estime l'Association suisse d'assurances (ASA).

Environ la moitié de ces coûts seront assumés par les 19 établissements cantonaux d'assurance (ECA), le solde revenant aux acteurs du privé.

Il s'agit d'un été particulièrement coûteux en termes de catastrophes naturelles. Seule l'année 2005 s'est révélée plus calamiteuse pour le secteur, qui avait dû éponger des dommages assurés à hauteur de 2.2 milliards de francs. A l'époque, les crues et les inondations avaient fait grimper la facture.

Le lac de Bienne avait débordé.
Le lac de Bienne avait débordé.Image: sda

Réduire la facture

La faîtière estime que – comparativement à 2005 – la réduction des coûts n'est pas étrangère aux mesures de protection contre les inondations introduites dans les années 2000, par exemple des installations construites autour des rivières et des lacs pour évacuer ou recueillir les eaux de crue de manière ciblée.

Pour l'ASA, le système suisse de double-couverture des dégâts imputables aux catastrophes naturelles constitue un avantage. D'une part, les ECA – incontournables dans la plupart des cantons – couvrent les dommages causés aux bâtiments par les inondations et les tempêtes. D'autre part, les assureurs privés offrent des solutions pour protéger les effets personnels et les véhicules, affirme l'association. (ats)

Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse

1 / 25
Pluies, crues et inondations: les intempéries en Suisse
source: sda / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Un gay au Conseil fédéral? «Il y en a plus que vous ne pensez à l'UDC»
Et si c'était parce qu'elle est dure et parfois extrême qu'une certaine droite attire à elle, pour différentes raisons, des adhérents issus des minorités LGBT?

Le week-end prochain à Echallens, dans le canton de Vaud, Catherine* participera pour la première fois à l’assemblée des femmes romandes de l’UDC. Le 23 décembre 2020, elle faisait son coming-out, confie-t-elle à watson. Auparavant, Catherine était un homme aux yeux de la loi. Aujourd’hui, elle est une femme, reconnue comme telle. Agée de 49 ans, mère de six enfants après avoir été leur père, elle est inscrite à la section du Gros-de-Vaud de l’Union démocratique du centre.

L’article