Suisse
Police

La directrice de Fedpol, Nicoletta della Valle, démissionne

Fedpol perd sa tête

Nicoletta della Valle démissionnera de son poste de directrice de Fedpol le 31 janvier 2025, après près de dix ans de service.
24.04.2024, 11:2324.04.2024, 11:24
Plus de «Suisse»

La directrice de Fedpol, Nicoletta della Valle, démissionne. Elle quittera l'Office fédéral de la police le 31 janvier 2025, annonce mercredi le Conseil fédéral.

ARCHIV -- Nicoletta della Valle, Direktorin Fedpol spricht an einer Medienkonferenz zur Botschaft zum Bundesgesetz ueber polizeiliche Massnahmen zur Bekaempfung von Terrorismus, am Mittwoch, 22. Mai 2 ...
Nicoletta della Valle.Keystone

Le Conseil fédéral a souligné l'engagement «infatigable» de la fonctionnaire. Elle a fourni une contribution exceptionnelle à la lutte contre la grande criminalité et contre le crime organisé, ainsi qu'à l'amélioration de la poursuite pénale.

A quoi a-t-elle contribué?

La communication du Département fédéral de justice et police explique que:

«Nicoletta della Valle est devenue directrice de Fedpol le 1er août 2014, avec l'ambition de faire de cet office fédéral une véritable police. Dans la lutte contre les terroristes potentiels et la criminalité organisée, elle a misé sur le développement d'une collaboration intensive avec des autorités partenaires en Suisse et à l'étranger.»

Au cours de son mandat, Nicoletta della Valle a porté et soutenu une série de projets législatifs d'envergure. Parmi les plus marquants:

  • Les mesures policières de lutte contre le terrorisme (MPT), qui ont doté Fedpol d'outils de police préventive renforcés.
  • Elle a également joué un rôle crucial dans l'adoption de la loi sur les précurseurs de substances explosibles, qui encadre strictement la fabrication artisanale d'explosifs en Suisse.
  • Enfin, son engagement a été déterminant dans la révision de la loi sur les profils d'ADN, qui a permis la création d'une base légale pour le phénotypage.

Agée de 62 ans, la juriste a travaillé aux Services psychiatriques universitaires du canton de Berne, et auparavant pendant plusieurs années déjà comme directrice suppléante de Fedpol et au Secrétariat général du Département fédéral de justice et police.

Le poste sera prochainement mis au concours. (jah/avec ats)

Le froid s'installe pour un moment en Suisse romande
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Une vague de retraites anticipées» menace la Suisse
Le Conseil fédéral veut taxer plus lourdement le retrait du capital des caisses de pension et de l'assurance-vie. Cela pourrait avoir un effet contre-productif, mettent en garde les spécialistes.

La Confédération doit se serrer la ceinture. Le gouvernement a donc ficelé un «train de mesures d'allègement», grâce auquel il entend plafonner les dépenses à 3,6 milliards à partir de 2027. Il veut en parallèle générer des recettes supplémentaires - notamment en imposant davantage les retraits de capitaux des 2e et 3e piliers. Car il estime que la fiscalité actuelle avantage les personnes qui perçoivent un capital plutôt qu'une rente.

L’article