Des escrocs ont réussi à tromper des personnes âgées. Dans trois cas, les auteurs, inconnus, se sont emparés de plus de 140 000 francs en espèces et en bijoux suite à une escroquerie au téléphone.
Les victimes sont trois femmes âgées de 63 à 88 ans, a indiqué samedi la police cantonale argovienne. Pressées pendant des heures au téléphone, les trois Argoviennes se seraient laissé convaincre de remettre argent et bijoux à des coursiers inconnus ou de les déposer à un endroit convenu.
Uniquement pour la journée de vendredi, la police a reçu 50 alertes concernant des tentatives d'escroquerie par téléphone. La plupart des personnes appelées ont compris l'arnaque au premier coup.
Selon la police, les escrocs, opérant par téléphone depuis l'étranger, ne seraient toutefois pas aussi actifs si l'arnaque ne fonctionnait plus. La police estime également qu'il existe un nombre important de cas non déclarés.
Les personnes appelées ne doivent jamais s'engager dans de telles conversations et y mettre fin immédiatement, met en garde la police. Il ne faut en outre jamais répondre aux demandes. La police ne demandera pas de garder des bijoux ou de l'argent. Il ne faut jamais remettre de l'argent ou des objets de valeur à des inconnus. (sas/ats)