Suisse
Police

Arrestation de 355 personnes liées à un réseau de maltraitance

Arrestation de 355 personnes liées à un réseau de maltraitance d'enfants

La police malaisienne a arrêté 355 personnes dans le cadre d'une enquête sur des centaines de cas d'enfants victimes de violences dans des foyers gérés par le conglomérat islamique GISB.
22.09.2024, 09:0222.09.2024, 09:02
Plus de «Suisse»
La police a arr
La police a arrêté 355 membres de la Global Ikhwan Services and Business Holding dans le cadre de son enquête sur les "foyers de l'horreur".Keystone

La police a arrêté 355 personnes dans le cadre de son enquête sur les centaines de cas d'enfants victimes d'agressions physiques et sexuelles dans des foyers d'accueil en Malaisie. L'opération visait la Global Ikhwan Services and Business Holding (GISB).

Ce conglomérat islamique est accusé d'avoir géré des «foyers de l'horreur» et entretenu des liens avec la secte islamiste interdite Al-Arqam, depuis disparue. Parmi les personnes arrêtées figure le directeur du GISB Nasiruddin Ali et 30 autres membres du groupe.

La police a fait des descentes dans 82 lieux différents: centres d'accueil, établissements de santé, entreprises, écoles religieuses et résidences privées, a indiqué dimanche l'inspecteur général de la police. 186 victimes ont été secourues au cours de cette opération, a-t-il précisé.

Centaines d'enfants libérés

La GISB avait dans un premier temps nié toutes les accusations de violences et même assuré qu'il ne gérait pas les centres impliqués dans les Etats de Selangor et Negeri Sembilan (ouest). Mais Nasiruddin Ali a reconnu le 14 septembre des violences sexuelles tout en rejetant les allégations autour d'un système de violences de masse.

La police malaisienne avait déjà arrêté 171 personnes le 11 septembre, dont des professeurs de religion et des éducateurs, en plus d'avoir mis en sécurité plus de 402 enfants après avoir investi 20 «foyers de l'horreur». La police pense qu'il s'agit d'enfants de membres du GISB, a indiqué l'inspecteur de police.

Selon des expertises médicales, au moins 13 enfants ont subi des violences sexuelles. Mardi, la police avait annoncé le gel de 96 comptes liés au GISB contenant environ 124'000 dollars.

L'UNICEF, agence de l'ONU chargée de défendre les droits des enfants, a condamné les «horreurs inimaginables» vécues par les jeunes victimes.

«Ces enfants auront besoin d'une aide médicale et psychologique sur le long terme»
Robert Gass

La secte Al-Arqam a été dissoute en 1994 pour sa doctrine jugée déviante. La GISB était depuis lors dans le collimateur des autorités religieuses du pays à majorité musulmane.

«En 2011, le groupe avait créé un club des épouses obéissantes et prêtes à satisfaire sexuellement leurs maris pour éviter qu'ils ne les trompen»

D'après son site Internet, la GISB est une holding islamique qui gère des entreprises allant du supermarché au restaurant dans plusieurs pays dont l'Indonésie, le Royaume-Uni et la France. (dal/sda)

Les gosses russes aiment les flingues (à blanc)
1 / 9
Les gosses russes aiment les flingues (à blanc)
Il y a l'enthousiaste...
source: ap / dmitri lovetsky
partager sur Facebookpartager sur X
Malaisie: un rat mange du poulet au restaurant... à côté des clients
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
L'UDC s'insurge contre une mesure qu'elle réclame depuis des années
Grâce aux nouveaux accords avec l'UE, le Conseil fédéral peut limiter l'immigration de son propre chef. Il met ainsi en œuvre l'initiative contre l'immigration de masse avec onze ans de retard. Mais l'UDC n'est toujours pas satisfaite.

Le Conseil fédéral connaît bien cette rengaine: plus de trafic, moins de logements libres, une nature bétonnée. Combien d'habitants la Suisse peut-elle supporter? L'UDC a une réponse claire à cette question: elle veut limiter la population résidente permanente en Suisse à dix millions de personnes d'ici 2050. Le parti s'insurge, depuis des années, contre «l'immigration incontrôlée» qui impacterait négativement tous les domaines de la vie. L'initiative «Pas de Suisse à dix millions!» vise à y mettre un terme.

L’article