Importer des denrées alimentaires à bas prix de l'étranger et miser sur le bio et la compensation écologique en Suisse. Aux yeux de l'UDC, cette stratégie a fait son temps, surtout depuis que la guerre en Ukraine impacte l'approvisionnement alimentaire mondial.
Lundi, les conseillers nationaux UDC Esther Friedli et Marcel Dettling ont annoncé dans Blick leur «initiative des paysans». Celle-ci vise à attaquer frontalement la politique agricole actuelle.
L'exigence principale de l'initiative est d'augmenter le taux d'autosuffisance à au moins 60%. Selon l'Office fédéral de la statistique, ce taux était de 49% dans notre pays en 2019.
Cela correspondrait à une augmentation de la production de 20%. En revanche, la part des surfaces de biodiversité devrait diminuer. «Il s'agit de 10 000 hectares», explique Esther Friedli. Si l'on cultivait des céréales sur cette surface, on pourrait nourrir un million de personnes, affirme-t-elle.
L'initiative devrait être lancée cette année encore, mais au plus tard en 2023. Peu après le début de la guerre en Ukraine, l'UDC avait déjà demandé au Conseil fédéral de montrer comment la sécurité d'approvisionnement de la Suisse pourrait être améliorée. A l'époque, il s'agissait entre autres d'augmenter le taux d'autosuffisance. (wap)