Suisse
Politique

Cette initiative UDC veut lancer une nouvelle bataille agricole

Cette initiative UDC veut lancer une nouvelle bataille agricole

L'agriculture suisse doit se recentrer sur la production de denrées alimentaires, selon l'UDC. C'est ce que veut promouvoir le parti avec une initiative populaire.
16.08.2022, 12:2416.08.2022, 12:24

Importer des denrées alimentaires à bas prix de l'étranger et miser sur le bio et la compensation écologique en Suisse. Aux yeux de l'UDC, cette stratégie a fait son temps, surtout depuis que la guerre en Ukraine impacte l'approvisionnement alimentaire mondial.

Lundi, les conseillers nationaux UDC Esther Friedli et Marcel Dettling ont annoncé dans Blick leur «initiative des paysans». Celle-ci vise à attaquer frontalement la politique agricole actuelle.

«Il n'est pas possible qu'un paysan gagne plus en comptant les papillons plutôt qu'en produisant des denrées alimentaires»
Marcel Dettling, conseiller nationale (UDC/SZ)
The Herens cow "Tigresse" of former Swiss politician and President of the Swiss People's Party (SVP/UDC) Toni Brunner, right, and with girlfriend Esther Friedli, left, pose after they w ...
La conseillère nationale UDC Esther Friedli avec son partenaire, l'ancien président du parti Toni Brunner.image: keystone

Augmenter l'autosuffisance

L'exigence principale de l'initiative est d'augmenter le taux d'autosuffisance à au moins 60%. Selon l'Office fédéral de la statistique, ce taux était de 49% dans notre pays en 2019.

Cela correspondrait à une augmentation de la production de 20%. En revanche, la part des surfaces de biodiversité devrait diminuer. «Il s'agit de 10 000 hectares», explique Esther Friedli. Si l'on cultivait des céréales sur cette surface, on pourrait nourrir un million de personnes, affirme-t-elle.

L'initiative devrait être lancée cette année encore, mais au plus tard en 2023. Peu après le début de la guerre en Ukraine, l'UDC avait déjà demandé au Conseil fédéral de montrer comment la sécurité d'approvisionnement de la Suisse pourrait être améliorée. A l'époque, il s'agissait entre autres d'augmenter le taux d'autosuffisance. (wap)

La Street Parade 2022: Zurich sous le PET et les paillettes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
6 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
6
«Une attaque frontale» contre le service civil et pour l'armée se dessine
Près de 85% des votants rejettent l’idée d’une obligation générale de servir incluant aussi les femmes. Mais la question de savoir qui doit servir, combien de temps et dans quel cadre reste vivement débattue. Prochaine étape: une votation sur le service civil.
Après les derniers sondages, la défaite était attendue – mais pas avec une telle ampleur : 84,15 % ont rejeté l’initiative «Service citoyen». La gifle est nette: il n’y aura pas de «service civique» généralisé auquel les Suissesses auraient aussi été soumises. L’initiative s’est heurtée à une opposition tant à gauche qu’à droite. Le parti Vert'libéral était la seule formation à la soutenir.
L’article