faible pluie10°
DE | FR
Suisse
Politique

Mauro Poggia siègera en commission avec l'UDC aux Etats

L'ex-conseiller d'Etat genevois a été brillamment élu à Berne.
L'ex-conseiller d'Etat genevois a été brillamment élu à Berne.Keystone

Conseil des Etats: Mauro Poggia a trouvé un accord avec l'UDC

Le sénateur genevois va finalement «collaborer» avec le groupe UDC au Conseil des Etats, sans toutefois y être intégré. Vendredi dernier, le Centre avait refusé de l'accueillir dans son groupe.
27.11.2023, 16:4327.11.2023, 18:00
Plus de «Suisse»

Le conseiller aux Etats MCG genevois Mauro Poggia a trouvé un accord avec le groupe UDC au Conseil des Etats. Il siègera en commission avec lui, tout en gardant sa liberté.

«Le groupe UDC au Conseil des Etats me permet de collaborer avec lui sans y être intégré. Je le remercie pour son ouverture d'esprit», a déclaré Mauro Poggia lundi à Keystone-ATS, confirmant une information de Léman Bleu.

«A un moment donné, il a fallu trouver un juste équilibre pour faire un travail efficace au Parlement et rassurer une partie de mon électorat qui ne partage pas toutes les idées de l'UDC», a-t-il ajouté. La décision a été avalisée par les services du Parlement.

«Une condition importante était de pouvoir garder ma liberté au regard des idées qui m'ont valu mon élection, notamment en matière de santé»
Mauro Poggia

Poggia a également rappelé que contrairement au Conseil national, les élus de la Chambre haute représentent en premier lieu leur canton puis leur parti.

«Ma situation est un peu différente de celles de mes deux collègues du Conseil national qui ont intégré le groupe UDC. Ce n'est pas mon cas, mais la question reste ouverte», a précisé le sénateur. La répartition des commissions au sein de la Chambre des cantons sera discutée la semaine prochaine.

Vendredi dernier, le Centre avait refusé d'accueillir dans son groupe l'ex-conseiller d'Etat genevois, brillamment élu à Berne. Il estimait que les positions des deux partis étaient trop éloignées. Le délai pour former des groupes parlementaires était fixé à ce lundi. (ats)

La visite d'Emmanuel Macron en Suisse
1 / 23
La visite d'Emmanuel Macron en Suisse
source: sda / anthony anex
partager sur Facebookpartager sur X
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse est condamnée pour profilage racial: voici combien elle va payer
La Cour européenne des droits de l'homme condamne la Suisse pour profilage racial d'un Kenyan contrôlé à Zurich. Berne va passer à la caisse.

La Suisse a été condamnée mardi pour profilage racial par la Cour européenne des droits de l'homme. Le plaignant est un Kenyan qui avait été contrôlé et fouillé par la police en gare de Zurich.

L’article