Suisse
Politique

Mauro Poggia siègera en commission avec l'UDC aux Etats

L'ex-conseiller d'Etat genevois a été brillamment élu à Berne.
L'ex-conseiller d'Etat genevois a été brillamment élu à Berne.Keystone

Conseil des Etats: Mauro Poggia a trouvé un accord avec l'UDC

Le sénateur genevois va finalement «collaborer» avec le groupe UDC au Conseil des Etats, sans toutefois y être intégré. Vendredi dernier, le Centre avait refusé de l'accueillir dans son groupe.
27.11.2023, 16:4327.11.2023, 18:00

Le conseiller aux Etats MCG genevois Mauro Poggia a trouvé un accord avec le groupe UDC au Conseil des Etats. Il siègera en commission avec lui, tout en gardant sa liberté.

«Le groupe UDC au Conseil des Etats me permet de collaborer avec lui sans y être intégré. Je le remercie pour son ouverture d'esprit», a déclaré Mauro Poggia lundi à Keystone-ATS, confirmant une information de Léman Bleu.

«A un moment donné, il a fallu trouver un juste équilibre pour faire un travail efficace au Parlement et rassurer une partie de mon électorat qui ne partage pas toutes les idées de l'UDC», a-t-il ajouté. La décision a été avalisée par les services du Parlement.

«Une condition importante était de pouvoir garder ma liberté au regard des idées qui m'ont valu mon élection, notamment en matière de santé»
Mauro Poggia

Poggia a également rappelé que contrairement au Conseil national, les élus de la Chambre haute représentent en premier lieu leur canton puis leur parti.

«Ma situation est un peu différente de celles de mes deux collègues du Conseil national qui ont intégré le groupe UDC. Ce n'est pas mon cas, mais la question reste ouverte», a précisé le sénateur. La répartition des commissions au sein de la Chambre des cantons sera discutée la semaine prochaine.

Vendredi dernier, le Centre avait refusé d'accueillir dans son groupe l'ex-conseiller d'Etat genevois, brillamment élu à Berne. Il estimait que les positions des deux partis étaient trop éloignées. Le délai pour former des groupes parlementaires était fixé à ce lundi. (ats)

La visite d'Emmanuel Macron en Suisse
1 / 23
La visite d'Emmanuel Macron en Suisse
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le Conseil fédéral veut lutter contre ces abus avec la réforme AVS
Les entrepreneurs actionnaires de leur propre entreprise peuvent se verser un salaire mais également des dividendes, qui ne sont que partiellement imposés. Un phénomène qui entraîne une diminution des cotisations. Berne veut y remédier.
Les réformes de l'imposition des entreprises ont renforcé les incitations à verser des dividendes au détriment d'un salaire. Le Conseil fédéral a adopté mercredi un rapport sur l'impact sur les cotisations AVS. Il entend combattre les abus dans le cadre de la prochaine réforme de l'AVS.
L’article