Après trois hommes, une première femme a déposé, lundi, sa candidature à la succession d'Ueli Maurer. Lors de sa conférence de presse, la ministre des Finances du canton de Nidwald, Michèle Blöchliger, a également parlé de ses origines familiales. Elle a expliqué qu'elle avait été en partie scolarisée en Allemagne en raison de l'activité professionnelle de son père. Elle a également précisé que l'anglais était sa deuxième langue maternelle, sa mère étant originaire d'Angleterre.
Lorsqu'un journaliste lui a fait remarquer que, selon Wikipédia, elle possédait également la nationalité britannique, l'élue UDC a répondu:
Le sujet était donc clos. Il s'agit donc d'un canular de l'encyclopédie en ligne? Sur Wikipédia, l'information sur la nationalité a été étayée par une source. Et celle-ci est: la propre page d'accueil de Michèle Blöchliger, comme le montre la capture d'écran suivante:
Voici à quoi ressemblait la page d'accueil lors de la création de la contribution Wikipedia. Actuellement, la page d'accueil ne contient plus «GB» (Grande-Bretagne). Mais ces deux nationalités y figuraient encore au moins en 2021; c'est ce à quoi s'est référé le Wikipédien qui a rédigé l'entrée.
Le démenti de Blöchliger fait parler de lui au sein de la communauté Wikipédia. L'un d'eux écrit: «Elle a logiquement démenti. Pour une UDC, ne pas être 100 % suisse est tout de même préjudiciable à sa réputation...». Le wikipédien qui avait autrefois créé l'entrée de Blöchliger a également pris la parole. «Il y a maintenant une conférence de presse sur Youtube dans laquelle il est dit que Wikipédia se trompe. Cela me dérange». Car selon lui, l'indication était étayée par une source.
Les souvenirs de la candidature du conseiller fédéral PLR Iganzio Cassis refont surface. Jusqu'à sa candidature en 2017, il possédait également le passeport italien. Il l'a ensuite rendu. Cassis l'a justifié ainsi: «Lorsque j'ai décidé de me présenter pour l'élection au Conseil fédéral, j'ai renoncé à la nationalité italienne».
L'adversaire de Cassis, Pierre Maudet, avait lui aussi une deuxième nationalité: la Française. Cette situation a également fait parler d'elle. Un journal a demandé: «Un conseiller fédéral suisse peut-il aussi avoir une deuxième nationalité ?»
Comment se fait-il que le «GB» ait disparu de la page d'accueil de Blöchliger? Un wikipédien a posé directement la question à la candidate de l'UDC. Elle a répondu que Wikipedia n'était «plus d'actualité». Elle a effectivement eu une fois les deux nationalités ou passeports, mais c'était il y a longtemps. Elle n'a «plus de passeports britannique depuis de nombreuses années».
Il devrait donc être clair que la remise du passeport, contrairement à l'époque de Cassis, n'a pas de lien direct avec sa candidature au Conseil fédéral. Toutefois, la communication lors de la conférence de presse a été maladroite. Elle y avait donné l'impression de n'avoir jamais eu de deuxième nationalité.