Suisse
Politique

Moutier devrait rejoindre le 1er janvier 2026 le canton du Jura

Moutier devrait rejoindre le Jura comme prévu

Un groupe d'une dizaine de personnes a d
Image: sda
La date du 1ᵉʳ janvier 2026 a été confirmée pour l'entrée de Moutier – actuellement bernoise – dans le canton du Jura.
29.08.2022, 11:2529.08.2022, 11:52

La Ville de Moutier devrait rejoindre le canton du Jura comme prévu le 1ᵉʳ janvier 2026. Cette date a été confirmée lors d'une conférence tripartite réunissant les gouvernements bernois et jurassien ainsi que la Confédération.

L'objectif commun a toujours été de procéder dès que possible au transfert de la commune, a indiqué, lundi, le Département fédéral de justice et police (DFJP). Compte tenu des nombreuses étapes et des votations nécessaires dans les deux cantons, la date du transfert est prévue pour le 1ᵉʳ janvier 2026, en accord avec les autorités prévôtoises, a souligné le DFJP.

Les participants à la conférence tripartite, placée sous l'égide de la conseillère fédérale Karin Keller-Sutter, et les représentants du Conseil municipal de Moutier qui étaient invités à l'issue de cette séance se sont dits satisfaits de l'avancement des négociations entre les deux cantons. Ils qualifient de constructif le climat dans lequel se déroulent les discussions. (jah/ats)

Les pro-Jurassiens en force à Moutier
1 / 14
Les pro-Jurassiens en force à Moutier
Les pro-jurassiens célèbrent le oui devant l'Hotel de Ville, où a été dressé un drapeau du canton du Jura, après l'annonce du résultat du vote.
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Quand on vire des gens qui ont 40 ans de bail, ça passe mal»
L'Asloca et son juriste Christian Dandrès fulminent après avoir pris connaissance des lettres de résiliation envoyées par la régie Naef aux locataires d'un groupe de cinq immeubles genevois. Le conseiller d'Etat en charge du logement, Nicolas Walder, réagit. Le propriétaire de ces immeubles, la Caisse de pension de Bâle-Ville, a acquis en 2020 des biens immobiliers à Genève, dont ceux de Carl-Vogt, pour plus d'un demi-milliard de francs.
«A Genève, c’est du jamais vu, il faut une réaction forte au Conseil d’Etat», alerte Christian Dandrès, juriste à l’Asloca, l’association de défense des locataires. Celui qui est aussi conseiller national PS à Berne, réagit à la décision d’expulsion, par résiliation de bail, des locataires d’un groupe de cinq immeubles du boulevard Carl-Vogt. En tout, 107 logements et 15 commerces.
L’article