Suisse
Moutier

A Moutier, un recours surprise contre le transfert au Jura

Recours surprise contre le transfert de Moutier vers le Jura

Et si la ville bernoise ne rejoignait finalement pas le canton voisin? Onze citoyens estiment que le gouvernement jurassien a menti dans le dossier hospitalier.
16.08.2022, 09:5616.08.2022, 11:09
Plus de «Suisse»

La saga autour du rattachement de Moutier, ville bernoise au canton du Jura vit un nouveau rebondissement. Selon la RTS, un nouveau recours a été déposé, plus d'un an après le vote populaire.

Alors pourquoi maintenant et qu'est-ce qui motive les recourants? C'est simple, ces onze personnes estiment que le gouvernement jurassien a menti sur l'avenir de l'hôpital de Moutier qui ne devait pas être impacté par le résultat de la votation. Un sujet hautement sensible.

Or, une mise en consultation, début juillet, prévoit de retirer plusieurs missions à l’hôpital de Moutier. Selon les recourants, cela justifie pleinement leur démarche, car la promesse de campagne se voit brisée à leurs yeux.

D'après les experts contactés par la RTS, leur démarche a peu de chance d'aboutir, notamment parce que de l'eau a coulé sous les ponts depuis un an. Toutefois, les recourants peuvent garder un petit espoir, car il existe un précédent. En 2019, le Tribunal fédéral a jugé invalide le vote fédéral sur l'imposition des familles, et ce, trois ans après le scrutin. La décision avait été justifiée par une grosse erreur de calcul dans la brochure de vote.

Reste donc à savoir si cette liste hospitalière provisoire constitue effectivement une erreur grossière qui justifierait l'invalidation du scrutin prévôtois. (jah)

Quand les habitants de Moutier se rendaient aux urnes...

1 / 11
Les habitants de Moutier se rendent aux urnes
Des personnes font la queue devant l'entrée du bureau de vote à la Societ'halle, lors de son ouverture le vendredi 26 mars 2021, à Moutier.
partager sur Facebookpartager sur X
La Street Parade 2022: Zurich sous le PET et les paillettes
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
La Suisse risque de devenir un «îlot d'asile» et de le payer cher
L'UE veut réformer en profondeur l'asile et la migration. Cela concerne aussi la Suisse, puisqu'elle fait partie du «système Dublin». Le peuple pourrait avoir le dernier mot à l'été 2026.

Les points faibles du système d'asile européen – décrit dans les accords de Dublin – ont été identifiés depuis longtemps: comme la procédure d'asile revient au premier pays d'accueil, ceux situés aux frontières extérieures de l'Union, comme l'Italie ou la Grèce, supportent une charge plus lourde que les états de l'intérieur. Les membres de l'UE ont lutté pendant dix ans pour réformer cela, et en mai 2024, ils sont enfin tombés d'accord.

L’article