DE | FR

Recours surprise contre le transfert de Moutier vers le Jura

Et si la ville bernoise ne rejoignait finalement pas le canton voisin? Onze citoyens estiment que le gouvernement jurassien a menti dans le dossier hospitalier.
16.08.2022, 09:5616.08.2022, 11:09

La saga autour du rattachement de Moutier, ville bernoise au canton du Jura vit un nouveau rebondissement. Selon la RTS, un nouveau recours a été déposé, plus d'un an après le vote populaire.

Alors pourquoi maintenant et qu'est-ce qui motive les recourants? C'est simple, ces onze personnes estiment que le gouvernement jurassien a menti sur l'avenir de l'hôpital de Moutier qui ne devait pas être impacté par le résultat de la votation. Un sujet hautement sensible.

Or, une mise en consultation, début juillet, prévoit de retirer plusieurs missions à l’hôpital de Moutier. Selon les recourants, cela justifie pleinement leur démarche, car la promesse de campagne se voit brisée à leurs yeux.

D'après les experts contactés par la RTS, leur démarche a peu de chance d'aboutir, notamment parce que de l'eau a coulé sous les ponts depuis un an. Toutefois, les recourants peuvent garder un petit espoir, car il existe un précédent. En 2019, le Tribunal fédéral a jugé invalide le vote fédéral sur l'imposition des familles, et ce, trois ans après le scrutin. La décision avait été justifiée par une grosse erreur de calcul dans la brochure de vote.

Reste donc à savoir si cette liste hospitalière provisoire constitue effectivement une erreur grossière qui justifierait l'invalidation du scrutin prévôtois. (jah)

Quand les habitants de Moutier se rendaient aux urnes...

1 / 11
Les habitants de Moutier se rendent aux urnes
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp

La Street Parade 2022: Zurich sous le PET et les paillettes

Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Pénurie d'électricité: le Conseil fédéral donne plus de pouvoir à Swissgrid
L'exploitant du réseau suisse d'électricité Swissgrid se prépare aux défis particuliers de l'hiver prochain. En raison du risque de pénuries d'électricité, le Conseil fédéral a confié à l'opérateur de nouvelles tâches.

«Nous partageons l'avis de la Confédération selon lequel il existe des incertitudes quant à la sécurité de l'approvisionnement en électricité durant l'hiver 2022/2023», écrit Swissgrid. Le gestionnaire du réseau de transport d'électricité suisse travaille, par conséquent, avec ses partenaires, dans le pays et à l'étranger, «afin d'assurer un approvisionnement en électricité sûr et fiable en Suisse».

L’article