Suisse
Politique

Les Vert-e-s envisagent une candidature au Conseil fédéral suisse

Les Vert-e-s envisagent une candidature au Conseil fédéral suisse

Image
Keystone
Malgré leur défaite aux dernières élections, les membres des Vert-e-s expriment leur volonté de participer au Conseil fédéral.
28.10.2023, 16:0129.10.2023, 16:02

Les Vert-e-s tiennent à siéger au Conseil fédéral. En dépit de leur défaite aux dernières élections, ils sont bien décidés à présenter une candidature le 13 décembre prochain, a annoncé samedi le président du parti Balthasar Glättli.

«Le climat a besoin d'être représenté au Conseil fédéral», a déclaré devant la presse le Zurichois. La vieille formule magique est définitivement morte, a-t-il poursuivi. Les Vert-e-s qui ont atteint leur deuxième meilleur résultat de leur histoire avec 9,8% de part électorale ont droit à un siège au gouvernement.

Avant les élections fédérales, certains membres du parti écologiste avaient revendiqué le fauteuil du conseiller fédéral Alain Berset, sur le départ. Mais les Vert-e-s ne viseront pas les ministres du PS.

«Nous attaquerons uniquement l'un des deux sièges PLR qui est à son plus bas historique»
Fabien Fivaz, vice-président du groupe parlementaire.

Les candidatures vert-e-s seront à déposer jusqu'au 3 novembre. Le groupe prendra une décision définitive le 10 novembre. (chl/ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
L'UDC n'est pas raciste, mais xénophobe peut-être
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Les cas de VIH ont baissé de 11% l'an dernier en Suisse
Les mesures de prévention contre le VIH portent leurs fruits: les cas enregistrés chaque année par l'Office fédéral de la santé publique continuent de baisser. En revanche, la gonorrhée et la chlamydiose sont en hausse, notamment chez les hommes.
Le nombre de cas de VIH a reculé l'an dernier de 11% sur un an en Suisse pour s'établir à 318. Par rapport à 2019, année pré-Covid, il affiche une baisse d'un quart environ (-26%), révèle lundi l'Office fédéral de la santé publique (OFSP).
L’article