Suisse
Société

Voici comment les CFF vont honorer les victimes de Crans-Montana

cff crans-montana
Les CFF comptent participer à la journée nationale de deuil pour les victimes de Crans-Montana.

Voici comment les CFF vont honorer les victimes de Crans-Montana

Les CFF ont annoncé une série de mesures vendredi à l’occasion de la journée nationale de deuil décrétée après l'incendie meurtrier de Crans-Montana dans la nuit du Nouvel-An.
07.01.2026, 17:0607.01.2026, 17:10

L’entreprise ferroviaire dit vouloir avant tout honorer la mémoire des victimes et soutenir leurs proches.

Les CFF ont fait part de leur «profonde consternation» après le drame, qui «bouleverse également» l’entreprise, écrivent-ils mercredi. À l’instar d’autres acteurs des transports publics, ils entendent marquer la journée nationale de deuil par des gestes symboliques.

Drapeaux en berne et minute de silence

Vendredi, les drapeaux seront mis en berne dans les gares à travers le pays. De 6h00 à 14h00, des messages d’information seront diffusés sur les écrans des gares, dans les trains et via l’application mobile des CFF afin de rappeler la tenue d’une minute de silence à 14h00. Des annonces sonores dans les trains inviteront les voyageurs à s’y associer dès 13h55.

À 14h00, la musique de fond sera également coupée dans les gares. Juste avant, à 13h58, les conducteurs pourront actionner les sifflets des trains en signe d’hommage aux victimes et à leurs proches, un geste volontairement prévu avant la minute de silence.

Hommage des transports publics

Les CFF soulignent que ces mesures s’inscrivent dans un cadre plus large, plusieurs entreprises de transports publics mettant en œuvre des actions similaires dans toute la Suisse.

L’objectif affiché reste le même: «le souvenir des personnes touchées» et la solidarité avec les familles endeuillées, sans volonté de mise en avant institutionnelle.

(sda/ats)

Deux hommes ont escaladé la tour de Collégiale de Berne
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
On a suivi la piste du mystérieux patron du Constellation jusqu'en Corse
Jacques M., propriétaire du Constellation, a vécu 10 ans en Valais avant l'incendie du Nouvel An. Il est pourtant très difficile de trouver des gens qui auraient créé de véritables liens avec lui. Sa piste remonte jusqu'aux nationalistes corses.
Jacques M. est un homme mystérieux. Sur le web et les réseaux sociaux, il n’apparaît pas, ou seulement dissimulé derrière les comptes de ses établissements publics. Quand il est interviewé par des journalistes de la région de Crans-Montana, ce sont ses employés qui posent pour les photos. Le cliché de son mariage, où il porte des lunettes de soleil, était l'unique publication d’un compte Facebook étonnamment vide et créé sous un surnom.
L’article