Suisse
Politique

Raiffeisen se penche sur le passé antisémite d'un de ses fondateurs

Raiffeisen se penche sur le passé antisémite d'un de ses fondateurs

Les premières banques Raiffeisen en Allemagne ont été fondées par un homme antisémite, mais cela n'a pas affecté les politiques des établissements suisses.
18.04.2024, 10:0618.04.2024, 10:06
Plus de «Suisse»

Le fondateur des premières banques Raiffeisen, en Allemagne, était antisémite, mais ses positions n'ont pas influencé la politique des établissements suisses. Une étude mandatée par la banque le révèle, suite à une polémique sur le nom donné à une place à Saint-Gall.

En mai 2023, un comité a réclamé qu'un nouveau nom soit donné à la place Raiffeisen à Saint-Gall, siège de la banque en Suisse. Son argument? Le fondateur des réseaux de soutien à l'agriculture Raiffeisen, en Allemagne, était antisémite.

Le nom de la place Raiffeisen
La place en question. Keystone

Raiffeisen a chargé aussitôt l'EPF Zurich de vérifier si l'antisémitisme du fondateur allemand a influencé les organisations et banques portant le même nom en Suisse. Selon le rapport de recherche présenté jeudi, le fondateur allemand a emprunté des stéréotypes et des expressions antisémites, avant de s'en distancier par la suite.

Des représentants suisses de Raiffeisen ont également utilisé le stéréotype du «juif cupide». Rien n'indique toutefois que l'antisémitisme ait joué un rôle dans les affaires bancaires de Raiffeisen, estiment les historiens. (jah/ats)

Ce taureau court au milieu d'une banque et provoque le chaos
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Martin Pfister rend visite aux troupes suisses en Autriche
Environ 1000 militaires participent actuellement à un exercice militaire de grande ampleur à Allensteig. Ils ont reçu la visite du récent chef de la Défense.

Le conseiller fédéral en charge de la Défense Martin Pfister rend jeudi pour la première fois visite à ses troupes basées en Autriche, indique son département mardi dans un communiqué. Il doit également s'entretenir avec son homologue autrichienne Klaudia Tanner.

L’article