Suisse
Politique

La Suisse veut se mettre à la page en matière d'enquêtes via l'ADN

Le phénotypage, ce nouvel outil d'analyse ADN pour élucider les crimes

Image
Shutterstock
Trouver la couleur des yeux, des cheveux ou de la peau d'un suspect en examinant un échantillon d'ADN, ça ressemble à de la science-fiction, mais c'est possible. Le Parlement suisse pourrait trancher.
23.02.2021, 19:5127.02.2021, 16:50

Phénotypage. Derrière ce mot barbare se cache une technique d'analyse de l'ADN humain. Dans une enquête policière, en plus du sexe de l'auteur d'un crime, le phénotypage permettrait aussi de déceler la couleur des yeux, des cheveux et de la peau, ainsi que l'origine et l'âge.

Le processus, jusqu'à ce que les limiers suisses puissent utiliser pareille technologie, prendra encore du temps. Lundi, un premier feu vert a été donné par la Commission de politique de sécurité de Conseil national qui s'est, pour l'essentiel, ralliée au gouvernement.

Un cadre clair

Le Conseil fédéral pose des règles claires: le phénotypage devra être ordonné par le ministère public et ne pourra être utilisé que pour élucider des crimes, c'est-à-dire des infractions passibles d'au moins trois ans de privation de liberté, comme le viol, le rapt ou l'assassinat. Ses résultats ne pourront servir aux enquêtes que dans une affaire précise en cours et ils ne seront pas enregistrés dans la banque de données fondée sur les profils d'ADN.

Déjà aux Pays-Bas

Plusieurs pays recourent déjà avec succès au phénotypage, une méthode qui permet de déterminer certaines caractéristiques morphologiques sur la base de l'ADN. C'est le cas notamment des Pays-Bas. (ats)

Guy Parmelin annonce sa démission du Conseil fédéral
Après plusieurs jours de rumeurs, l'actuel président de la Confédération annonce son départ du gouvernement pour la fin de l'année.
Le président de la Confédération et ministre de l'économie Guy Parmelin a annoncé vendredi sa démission pour fin décembre. Cette annonce arrive deux semaines après celle du départ de la secrétaire d’Etat à l'économie Helene Budliger Artieda fin mars 2027.
L’article