Suisse
Politique

Les juges suisses envisagent l'IA comme un atout potentiel

Les juges suisses envisagent l'IA comme un atout potentiel

Les magistrats suisses considèrent que l'intelligence artificielle (IA) pourrait jouer un rôle dans leur travail à l'avenir, notamment pour le traitement des affaires en masse et la recherche de précédents.
03.09.2023, 14:1403.09.2023, 14:14
Plus de «Suisse»
Le Tribunal f
L'utilisation de l'IA devrait également respecter les principes éthiques du Conseil de l'Europe.Keystone

Les juges suisses estiment que l'intelligence artificielle (IA) pourrait être mise à profit dans leur travail à moyen et long terme. La technologie ne peut cependant contribuer au désengorgement des tribunaux que de manière limitée.

L'IA pourrait par exemple servir pour le traitement d'affaires de masse ou la recherche de précédents, a déclaré à Keystone-ATS Marie-Pierre de Montmollin, présidente de l'Association suisse des magistrats de l'ordre judiciaire (ASM).

Une condition est cependant l'obtention de garanties contre l'opacité des algorithmes et leurs éventuels biais, étant donné que les procédures pénales sont en principe orales et que les peines sont fixées au cas par cas. Le cas échéant, l'IA peut être un outil efficace pour lutter contre l'engorgement des tribunaux, a estimé la juge du Tribunal cantonal neuchâtelois au nom de l'ASM.

L'utilisation de la technologie doit en outre être conforme à la charte éthique du Conseil de l'Europe de 2018 sur l'utilisation de l'IA dans les systèmes judiciaires. (dal/ats)

Que pensent les Alémaniques des Romands et vice versa?
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les étrangers de Moutier découvrent leurs droits de vote
Les étrangers domiciliés à Moutier bénéficieront du droit de vote communal et cantonal cette année avant même que la cité prévôtoise ne devienne jurassienne le 1er janvier 2026. La municipalité a édité un fascicule pour expliquer cette nouveauté.
Au total, 1114 citoyens de nationalité étrangère ont reçu de la municipalité un fascicule pour les familiariser à l'exercice de leurs nouveaux droits politiques.
L’article