Suisse
Politique

Thierry Burkart est le seul candidat à la présidence du PLR

Sans surprise, Thierry Burkart sera le futur patron du PLR

Il n'y aura pas de bataille pour le poste de président des libéraux-radicaux. Les membres du parti voteront début octobre.
16.08.2021, 09:0316.08.2021, 10:08
Staenderat Thierry Burkart, FDP-AG, vom ueberparteilichen Komitee aeussert sich an einer Medienkonferenz zur Initiative zur Beschaffung von neuen Kampfflugzeugen, am Dienstag, 11. August 2020, in Bern ...
Le conseiller d'Etat Thierry Burkart est le seul candidat à la présidence du PLR.Image: KEYSTONE

Qui pour succéder à Petra Gössi à la présidence du Parti libéral-radical suisse? Pas de bataille en vue puisque Thierry Burkart serait le seul candidat à la succession au terme du délai prescrit. Il devrait être soutenu par quatre vice-présidents et doit être désigné formellement le 2 octobre, a indiqué le PLR.

Qui est Thierry Burkart?

L'Argovien qui aura 46 ans le 21 août appartient à l'aile droite du PLR. Il a notamment rejeté le virage écologique adopté par le parti et s'était opposé à la loi sur le climat. Le conseiller aux Etats s'est aussi engagé très tôt pour une rupture des négociations avec l'UE sur l'accord-cadre (pour en savoir plus sur ce dernier, 👉 par ici.

Bio express
Thierry Burkart a étudié à l'Université de Saint-Gall. Il a été membre du Parlement argovien de 2001 à 2013. En 2015, il a été élu au Conseil national avant de rejoindre le Conseil des Etats quatre ans plus tard. Capitaine à l'armée, il occupe différents mandats, dont celui de président central de l'Association suisse des transports routiers (ASTAG).

Au Parlement, Thierry Burkart est vice-président de la commission de gestion du Conseil des Etats. Il est également membre de la commission des transports et télécommunications ainsi que de celle de la politique de sécurité.

Qui l'épaulera?

Les quatre vice-présidents de Thierry Burkart devraient être:

  • Le conseiller aux Etats Andrea Caroni (SG), déjà vice-président.
  • Le conseiller national Philippe Nantermod (VS), déjà vice-président.
  • La conseillère aux Etats Johanna Gapany (FR) et
  • Le conseiller national Andri Silberschmidt (ZH).

Et maintenant?

L'élection du futur président est prévue le 2 octobre. Outre l'élection formelle de Thiery Burkart, l'assemble devra aussi voter sur l'élargissement de la vice-présidence.

Entre-temps, le futur président sera entendu par la Conférence des présidents des sections cantonales le 13 septembre. Une seconde audition est prévue le 1er octobre, la veille de l'assemblée des délégués. La commission de sélection mènera elle aussi une audition formelle. (jah/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les fonctionnaires genevois annoncent une grève
La fonction publique veut protester contre les économies du Conseil d'Etat genevois prévues dans le projet de budget 2026. Un appel à la grève est lancé pour le mardi 11 novembre.
A Genève, un appel à la grève a été lancé pour la fonction publique le mardi 11 novembre dès 13h00 afin de protester contre les «mesures d'austérité» prévues dans le projet de budget 2026. Une résolution en ce sens a été votée jeudi soir à l'unanimité par l'assemblée des délégués du Cartel intersyndical du personnel de l'Etat.
L’article