Suisse
Politique

Initiative lancée pour une meilleure inclusion des personnes handicapées

Initiative lancée pour une meilleure inclusion des personnes handicapées

En Suisse, 1,7 million de personnes handicapées se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles, déplorent les associations à l'origine de l'initiative. Le comité a jusqu'au 25 octobre 2024 pour récolter les signatures nécessaires.
27.04.2023, 14:0028.04.2023, 00:04
Plus de «Suisse»

L'égalité effective des personnes handicapées doit être inscrite dans la Constitution. Un comité comprenant des représentants de la société civile et d'organisations a lancé une initiative «Pour l'égalité des personnes handicapées (initiative pour l'inclusion)».

En Suisse, 1,7 million de personnes se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles, écrit jeudi le comité dans un communiqué. Or la Constitution interdit depuis 2000 toute discrimination fondée sur un handicap.

1,7 million de personnes se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles. (images d'illustration)
1,7 million de personnes se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles. (images d'illustration)Image: sda

Société pas inclusive

Les initiants déplorent que la société actuelle ne soit pas encore inclusive bien qu'il s'agisse de droits humains. Ils citent les domaines du logement, de l'emploi, des transports, des infrastructures publiques ou encore des droits politiques. Les personnes handicapées doivent pouvoir décider où et avec qui elles souhaitent vivre, se former, travailler ou utiliser les transports publics en toute autonomie.

AGILE.CH, Inclusion Handicap et la Fédération suisse des sourds font notamment partie du comité. Celui-ci a jusqu'au 25 octobre 2024 pour récolter 100 000 signatures. (ats)

Cet athlète handicapé parvient à terminer un marathon
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Comment les CFF se préparent à affronter les mercenaires de Poutine
Les entreprises de transport doivent s'équiper pour lutter contre les cyberattaques. Attaqués par les hackers russes proches du Kremlin, les CFF sont en première ligne et dépensent chaque année des dizaines de millions pour se défendre.

Le groupe de pirates informatiques prorusses «NoName057(16)» ont choisi de frapper un lundi, à 8h20. Le 12 juin 2023, une attaque coordonnée de «distributed denial of service» (attaque par déni de service, ou DoS) paralyse différents sites web de l'administration fédérale et d'entreprises proches de la Confédération. Le groupe tente ainsi de perturber le discours à venir du président ukrainien Volodymyr Zelensky devant le Parlement suisse, tout en punissant la Suisse pour avoir soutenu les sanctions contre la Russie.

L’article