Suisse
Politique

Initiative lancée pour une meilleure inclusion des personnes handicapées

Initiative lancée pour une meilleure inclusion des personnes handicapées

En Suisse, 1,7 million de personnes handicapées se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles, déplorent les associations à l'origine de l'initiative. Le comité a jusqu'au 25 octobre 2024 pour récolter les signatures nécessaires.
27.04.2023, 14:0028.04.2023, 00:04

L'égalité effective des personnes handicapées doit être inscrite dans la Constitution. Un comité comprenant des représentants de la société civile et d'organisations a lancé une initiative «Pour l'égalité des personnes handicapées (initiative pour l'inclusion)».

En Suisse, 1,7 million de personnes se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles, écrit jeudi le comité dans un communiqué. Or la Constitution interdit depuis 2000 toute discrimination fondée sur un handicap.

1,7 million de personnes se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles. (images d'illustration)
1,7 million de personnes se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles. (images d'illustration)Image: sda

Société pas inclusive

Les initiants déplorent que la société actuelle ne soit pas encore inclusive bien qu'il s'agisse de droits humains. Ils citent les domaines du logement, de l'emploi, des transports, des infrastructures publiques ou encore des droits politiques. Les personnes handicapées doivent pouvoir décider où et avec qui elles souhaitent vivre, se former, travailler ou utiliser les transports publics en toute autonomie.

AGILE.CH, Inclusion Handicap et la Fédération suisse des sourds font notamment partie du comité. Celui-ci a jusqu'au 25 octobre 2024 pour récolter 100 000 signatures. (ats)

Cet athlète handicapé parvient à terminer un marathon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Sunrise supprimera près de 200 postes
L'opérateur de téléphonie va tailler dans ses effectifs. Le groupe de télécommunications supprimera jusqu'à 190 emplois, dont de nombreux postes à sa direction.
Un plan social est prévu pour les licenciements «inévitables», annonce jeudi soir Sunrise dans un communiqué, indiquant qu'une procédure de consultation a été lancée avec les représentants du personnel et le syndicat Syndicom. Leur nombre sera tranché à l'issue de cette dernière, en février ou en mars.
L’article