Suisse
Politique

Initiative lancée pour une meilleure inclusion des personnes handicapées

Initiative lancée pour une meilleure inclusion des personnes handicapées

En Suisse, 1,7 million de personnes handicapées se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles, déplorent les associations à l'origine de l'initiative. Le comité a jusqu'au 25 octobre 2024 pour récolter les signatures nécessaires.
27.04.2023, 14:0028.04.2023, 00:04
Plus de «Suisse»

L'égalité effective des personnes handicapées doit être inscrite dans la Constitution. Un comité comprenant des représentants de la société civile et d'organisations a lancé une initiative «Pour l'égalité des personnes handicapées (initiative pour l'inclusion)».

En Suisse, 1,7 million de personnes se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles, écrit jeudi le comité dans un communiqué. Or la Constitution interdit depuis 2000 toute discrimination fondée sur un handicap.

1,7 million de personnes se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles. (images d'illustration)
1,7 million de personnes se heurtent quotidiennement à de nombreux obstacles. (images d'illustration)Image: sda

Société pas inclusive

Les initiants déplorent que la société actuelle ne soit pas encore inclusive bien qu'il s'agisse de droits humains. Ils citent les domaines du logement, de l'emploi, des transports, des infrastructures publiques ou encore des droits politiques. Les personnes handicapées doivent pouvoir décider où et avec qui elles souhaitent vivre, se former, travailler ou utiliser les transports publics en toute autonomie.

AGILE.CH, Inclusion Handicap et la Fédération suisse des sourds font notamment partie du comité. Celui-ci a jusqu'au 25 octobre 2024 pour récolter 100 000 signatures. (ats)

Cet athlète handicapé parvient à terminer un marathon
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Aucun humain n'est venu ici»: Avec ceux qui percent le Gothard
Le creusement de la deuxième galerie du tunnel du Gothard bat son plein. Jour et nuit, des équipes œuvrent inlassablement à son avancement. Trouver suffisamment de personnel hautement qualifié pour cette tâche titanesque s’avère difficile et le projet fait aussi l’objet de critiques.

Un mélange d’argile, de sable et de gravier ne cesse de tomber de l’extrémité du tunnel, appelée «front de taille». C’est ici que l’on procède aux explosions ou aux creusements, une opération que l’on désigne par le terme technique de «progression minière». En ce moment, l’intervention est particulièrement délicate: une pelleteuse équipée d’un marteau-piqueur détache prudemment la roche sédimentaire friable d’une zone de faille. A cet endroit, il n’y a pas de paroi rocheuse solide, seulement un matériau meuble.

L’article