DE | FR

Discrimination raciale sur Facebook: un célèbre UDC neuchâtelois acquitté

Yvan Perrin, le 5 juillet 2020.
Yvan Perrin, le 5 juillet 2020.source: Keystone
Ex-figure de proue romande de l'UDC, Yvan Perrin était attaqué pour discrimination raciale pour avoir maintenu des commentaires litigieux sur Facebook.
13.05.2022, 14:1213.05.2022, 17:05

Le Tribunal fédéral (TF) a confirmé l’acquittement de l’ex-conseiller national UDC, Yvan Perrin, dans une affaire de discrimination raciale sur Facebook. Le Ministère public neuchâtelois reprochait à l'ancien conseiller d'Etat d’avoir maintenu des commentaires litigieux de tiers.

«Le défaut de connaissance, par le détenteur du compte en question, des commentaires litigieux exclut sa responsabilité pénale, en l'absence de base légale spécifique», a indiqué vendredi le TF. Le droit suisse ne prévoit pas pour l'instant de norme régissant spécifiquement la responsabilité pénale des prestataires et des utilisateurs des réseaux sociaux.

Le Ministère public estimait que la responsabilité pénale d'Yvan Perrin pouvait se déduire des principes existants du droit pénal suisse. Pour le TF, l'obligation de surveillance et de modération pourrait entraîner «un devoir de vigilance très lourd, puisque permanent et exhaustif, alors qu'aucune norme ne le prévoit expressément». (jah/ats)

Thèmes

Découvrez les locaux de la rédaction en mode «watson Cribs»

Plus d'articles sur la Suisse

Affaire Credit Suisse: c'est quoi cette loi qui muselle les médias?

Link zum Artikel

Etes-vous incollable sur le patrimoine culinaire suisse?

Link zum Artikel

Le football suisse boycotte à son tour les équipes russes

Link zum Artikel

La Suisse, ce faux pays de riches

Link zum Artikel
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des milliers de Pékinois en quarantaine forcée ++ L'île de Pâques réouvre ses frontières
L’article