Suisse
Politique

Discrimination raciale: Yvan Perrin acquitté au Tribunal fédéral

Discrimination raciale sur Facebook: un célèbre UDC neuchâtelois acquitté

Yvan Perrin, le 5 juillet 2020.
Yvan Perrin, le 5 juillet 2020.source: Keystone
Ex-figure de proue romande de l'UDC, Yvan Perrin était attaqué pour discrimination raciale pour avoir maintenu des commentaires litigieux sur Facebook.
13.05.2022, 14:1213.05.2022, 17:05

Le Tribunal fédéral (TF) a confirmé l’acquittement de l’ex-conseiller national UDC, Yvan Perrin, dans une affaire de discrimination raciale sur Facebook. Le Ministère public neuchâtelois reprochait à l'ancien conseiller d'Etat d’avoir maintenu des commentaires litigieux de tiers.

«Le défaut de connaissance, par le détenteur du compte en question, des commentaires litigieux exclut sa responsabilité pénale, en l'absence de base légale spécifique», a indiqué vendredi le TF. Le droit suisse ne prévoit pas pour l'instant de norme régissant spécifiquement la responsabilité pénale des prestataires et des utilisateurs des réseaux sociaux.

Le Ministère public estimait que la responsabilité pénale d'Yvan Perrin pouvait se déduire des principes existants du droit pénal suisse. Pour le TF, l'obligation de surveillance et de modération pourrait entraîner «un devoir de vigilance très lourd, puisque permanent et exhaustif, alors qu'aucune norme ne le prévoit expressément». (jah/ats)

Découvrez les locaux de la rédaction en mode «watson Cribs»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette commune a un problème à cause d'une grosse fuite de lait
Un déversement accidentel de lait a provoqué une pollution sur plusieurs kilomètres dans un ruisseau à Villariaz.
La pollution d’un ruisseau à Villariaz (FR) a été signalée vendredi après-midi à la police cantonale, après l’observation d’une eau à la coloration laiteuse. Le déversement accidentel d’environ 250 litres de lait a affecté l’écosystème sur plusieurs kilomètres.
L’article