Suisse
Politique

Les Amis de la Constitution veulent rester en dehors de la politique

Les Amis de la Constitution veulent rester en dehors de la politique

Josef Ender, Sprecher des Aktionsbuendnis Urkantone und von den Freunden der Verfassung, spricht bei der Einreichung des Referendums gegen das Covid-19-Gesetz, am Donnerstag, 8. Juli 2021 in Bern. (KE ...
Les Amis de la Constitutions revendiquent actuellement plus de 12 000 membres.Image: sda
Le mouvement s'est interrogé sur son avenir en tant que force politique et a décidé de rester à l'extérieur de la politique «classique».
19.08.2021, 12:1119.08.2021, 15:31

Une année après sa naissance, le mouvement des Amis de la Constitution est devenu «une force politique que les pouvoirs établis en Suisse ne peuvent plus ignorer». C'est ce qu'affirme l'association, qui revendique actuellement plus de 12 000 membres.

Face à un tel succès, les Amis de la Constitution se sont interrogés quant à leur avenir et à leur place dans la société suisse.

La réponse? Après de «nombreuses discussions avec la base», le comité a décidé que le mouvement restera une «force politique extra-parlementaire», a-t-il annoncé jeudi. Il s'agirait de la meilleure manière de «contribuer à faire prévaloir les valeurs de liberté, d'égalité devant la loi et de fraternité dans la société».

«Confiance dans le peuple»

Cela veut dire que les Amis de la Constitution ne vont pas participer directement ou indirectement aux élections du Conseil national et du Conseil des Etats en 2023.

Par ailleurs, le groupe affirme placer sa confiance dans le peuple et non «dans ses soit-disant représentants». (asi)

Une année de Covid-19, retour en images
1 / 17
Le Covid-19 en Suisse, retour en images
Le port du masque se généralise en Suisse et dans le monde au cours de l'année 2020.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Cette autoroute romande pourrait disparaître
L'idée d'un nouveau visage émerge pour l'autoroute A1 entre Ecublens et Lausanne: supprimer le tronçon pour le remplacer par un boulevard urbain.
Les études autour de l'abandon de la jonction autoroutière de Chavannes-près-Renens sur l'A1, visant à la suppression du goulet d'étranglement de Crissier se poursuivent. Une nouvelle idée émerge: supprimer l'autoroute entre Ecublens et Lausanne à l'horizon 2036, multiplier des accès multimodaux sur un boulevard urbain et créer une voie express verte pour les vélos.
L’article