
L'initiative pour un «allègement des primes» voit ses soutiens reculer.Keystone
Selon les derniers sondages, l'initiative visant à plafonner les primes maladie à 10% du revenu disponible serait acceptée par 50% de la population. La loi sur l'énergie serait approuvée, contrairement aux deux autres objets en votation.
29.05.2024, 06:0029.05.2024, 09:00
Le sort de l'initiative «d'allègement des primes» du PS, soumise au peuple le 9 juin, est extrêmement indécis. Selon les derniers sondages publiés mercredi, 50% des Suisses l'accepteraient et 48% la refuseraient. Le camp du «non» enregistre une forte poussée.
La seconde initiative sur les primes, celle du Centre pour un «frein aux coûts», voit ses soutiens s'effriter. Alors que les précédents sondages donnaient une avance au «oui», une majorité du peuple est désormais passée dans le camp des opposants. Le refus atteint désormais 51% selon Tamedia/20 Minuten, et 54% selon la SSR.
La loi sur l'énergie est approuvée par 64% à 73% des sondés, même si la part d'opposants progresse légèrement. L'initiative «Pour la liberté et l'intégrité physique», qui veut notamment empêcher toute obligation de se faire vacciner, est quant à elle refusée à près de trois quarts des voix, selon les deux sondages. (ats)
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
Ceci pourrait également vous intéresser:
Après deux soirées d'émeutes, le quartier de Prélaz, à Lausanne, a vécu une soirée calme ce mardi 26 août. Durant la nuit, des amis de Marvin se sont rendus spontanément sur le lieu de l'accident pour se recueillir et nous ont livré leurs sentiments. Témoignages.
Le quartier de Prélaz, à Lausanne est particulièrement calme ce mardi 26 août, après deux nuits d'émeutes. A 23h alors que les journalistes se préparent à quitter le quartier faute d'événements à couvrir, nous décidons de nous rendre sur le lieu de l'accident qui a coûté la vie à Marvin, lausannois de 17 ans. Là, nous avons rencontré des amis du défunt. Récit.