Suisse
Politique

Votations du 9 juin: l'initiative du PS sur les primes recule

L'initiative du PS pour un "all
L'initiative pour un «allègement des primes» voit ses soutiens reculer.Keystone

Le non à l'initiative du PS sur les primes grignote du terrain

Selon les derniers sondages, l'initiative visant à plafonner les primes maladie à 10% du revenu disponible serait acceptée par 50% de la population. La loi sur l'énergie serait approuvée, contrairement aux deux autres objets en votation.
29.05.2024, 06:0029.05.2024, 09:00
Plus de «Suisse»

Le sort de l'initiative «d'allègement des primes» du PS, soumise au peuple le 9 juin, est extrêmement indécis. Selon les derniers sondages publiés mercredi, 50% des Suisses l'accepteraient et 48% la refuseraient. Le camp du «non» enregistre une forte poussée.

La seconde initiative sur les primes, celle du Centre pour un «frein aux coûts», voit ses soutiens s'effriter. Alors que les précédents sondages donnaient une avance au «oui», une majorité du peuple est désormais passée dans le camp des opposants. Le refus atteint désormais 51% selon Tamedia/20 Minuten, et 54% selon la SSR.

La loi sur l'énergie est approuvée par 64% à 73% des sondés, même si la part d'opposants progresse légèrement. L'initiative «Pour la liberté et l'intégrité physique», qui veut notamment empêcher toute obligation de se faire vacciner, est quant à elle refusée à près de trois quarts des voix, selon les deux sondages. (ats)

Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
1 / 10
Voici à quoi pourrait ressembler la Suisse en 2085
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Nemo sur le point d'être honoré à Bienne
Avis aux amateurs! Bienne s'apprête à honorer Nemo, après sa victoire au concours Eurovision. Dialogues avec la star biennoise, autographes et selfies au programme de ce lundi soir, dans la vieille ville.

Comme la fête ne s'apparente pas à un concert, il n'est toutefois pas prévu que Nemo chante son titre The Code. Au cours de cette soirée à la place du Bourg, en vieille ville, l'artiste répondra d'abord depuis une scène aux questions d'un animateur. Le maire de Bienne Erich Fehr rendra ensuite hommage à la star et la remerciera d'avoir si souvent mentionné la cité bilingue dans ses interviews lui conférant une notoriété internationale. Il devrait lui remettre à cette occasion un cadeau au nom de la ville.

L’article