Suisse
Politique

La Bernoise Aline Trede pas opposée à diriger Les Vert-e-s

La Bernoise Aline Trede pas opposée à diriger Les Vert-e-s

La conseillère nationale bernoise Aline Trede envisage de se porter candidate à la succession de Balthasar Glättli à la tête du parti écologiste suisse.
31.12.2023, 11:5131.12.2023, 11:51
Image
image: Keystone

«Je réfléchis à une candidature», a déclaré dimanche la cheffe du groupe parlementaire à Keystone-ATS, confirmant ainsi une information parue dans le SonntagsBlick.

Tous les membres du parti sont tenus d'avoir cette réflexion, ajoute l'élue. La Bernoise âgée de 40 ans a siégé au Conseil national entre 2013 et 2015, avant de retrouver son fauteuil en 2018. Elle dirige le groupe parlementaire des Vert-e-s depuis 2020.

Lisa Mazzone aussi citée

D'autres noms sont évoqués pour reprendre la direction du parti: l'ancienne conseillère aux Etats genevoise Lisa Mazzone, la conseillère nationale bâloise Sibel Arslan et le conseiller national genevois Nicolas Walder, qui se dit à disposition.

Les noms de la Tessinoise Greta Gysin, de la Zurichoise Marionna Schlatter, de la Bâloise Florence Brenzikofer ou de la Saint-Galloise Franziska Ryser ont également été cités.

Le délai de candidature est fixé à la première semaine de février. Les délégués choisiront leur nouveau président le 6 avril.

L'actuel président des Vert-e-s, Balthasar Glättli, a annoncé ne pas se représenter pour la fonction en raison de la défaite de son parti aux élections fédérales du mois dernier. Le parti écologiste a enregistré un recul de 3.4 points, à 9.8%. (vz/ats)

Un militant se colle la main sur le plateau de Léman Bleu
Video: twitter
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Hausse des prix en Suisse: «Certaines personnes doivent sauter des repas»
Les conditions de vie se durcissent en Suisse, y compris pour les ménages disposant de deux revenus à plein temps. Les organisations caritatives constatent une hausse des personnes dans le besoin et peinent à suivre la demande.
La moitié de la population suisse a vu son pouvoir d'achat diminuer au cours de ces cinq dernières années, parfois de manière importante: près d'une personne sur trois fait état d'une «forte baisse». C'est ce qui ressort d'un sondage représentatif mené par watson avec l'institut Demoscope, publié cette semaine. L'enquête montre que de nombreux Helvètes ont dû adapter leurs comportements pour faire face à la hausse des prix.
L’article