L'Office fédéral de la statistique (OFS) s'est planté: les chiffres qu'il a publiés ce dimanche à la suite des élections fédérales étaient faux. L'erreur a été constatée ce mercredi.
Au terme des correctifs, la part électorale du Centre tombe à 14,1%, contre 14,6% annoncés initialement. Celle du PLR change peu (14,3% contre les 14,4% publiés dimanche), si bien que les libéraux-radicaux demeurent la troisième force politique du pays pour le Conseil national, derrière l'UDC et le PS.
Les réactions n'ont pas tardé. Pour le PLR, il est «regrettable» que l'OFS ait publié des résultats incorrects dimanche soir, indique le parti sur X.
Selon les chiffres corrigés concernant les résultats aux #EF2023, le PLR reste la troisième force électorale du pays. Il est regrettable que l'OFS ait publié dimanche soir des résultats incorrects.
— PLR Suisse (@PLR_Suisse) October 25, 2023
De son côté, le Centre a réagi avec humour à la nouvelle. «Cher OFS, nous savons qu'il est difficile de compter», a écrit la formation politique sur la plateforme d'Elon Musk.
Cher OFS,
— Die Mitte – Le Centre (@Mitte_Centre) October 25, 2023
Nous savons qu'il est difficile de compter. Nous avons d'ailleurs toujours dit que 1 + 1 ne font pas toujours 2!
Ne vous inquiétez pas, vous avez jusqu'en 2027 pour nous confirmer que les résultats définitifs, sont définitifs.
Bien cordialement,
Le Centre Suisse pic.twitter.com/iiIPmpNjea
«Il n'en reste pas moins que le Centre a atteint son objectif électoral et a dépassé le résultat de la fusion avec 14,1%. Nous nous en réjouissons», tweeté le président du parti, Gerhard Pfister.
Cette erreur de calcul n'est pas anodine en lien avec les discussions concernant la répartition de sièges au Conseil fédéral. En cas de dépassement du PLR, le Centre aurait pu, selon certains observateurs, être légitimé à revendiquer un 2e siège au gouvernement, aux dépens du PLR.
La question est désormais désamorcée, même si le Centre en reste à 29 sièges à la Chambre du peuple, contre 28 au PLR.
L'erreur de calcul des forces des partis est due à une programmation incorrecte du logiciel d'importation des données pour les cantons d'Appenzell et des Glaris, explique la Confédération.
L'erreur de calcul de l'OFS concerne également les autres partis. La part électorale de l'UDC passe ainsi de 28,6% à 27,9%, celle du PS de 18,0% à 18,3%. Le score des formations écologistes s'améliore légèrement: les Vert-e-s et les Vert'libéraux gagnent 0,4 point.
Les corrections sont les suivantes:
(ats)