Suisse
Politique

Emue, Sommaruga a tenu sa dernière conférence de presse

La dernière conférence de presse de Simonetta Sommaruga
La conseillère fédérale sur le départ s'est montrée publiquement dans sa fonction pour la dernière fois.screenshot conférence de presse

Emue, Sommaruga a tenu sa dernière conférence de presse

On l'aura vue sur tous les fronts durant douze ans, c'était sa dernière apparition: Simonetta Sommaruga s'est présentée à la presse comme conseillère fédérale pour la dernière fois. Avec une certaine émotion.
16.12.2022, 16:4817.12.2022, 12:04
Plus de «Suisse»

Vendredi était le dernier jour de la dernière session parlementaire à laquelle aura participé la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga. Et avec celui-ci, son ultime conférence de presse, portant sur la loi fédérale sur la surveillance et la transparence des marchés de gros de l’énergie, évoquant les besoins de la Suisse en électricité, pétrole et gaz naturel.

Jeudi soir, elle a passé le flambeau à «EBS» dans le Jura 👇

Si le sujet est certes important, alors que la question de la sécurité énergétique continue d'être scrutée cet hiver et que le poste de Sommaruga au Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (Detec) va être repris par l'UDC Albert Rösti, c'est surtout le fait que la Bernoise se présente une dernière fois face aux journalistes qui aura marqué la journée.

Professionnelle et sérieuse jusqu'au bout.
Professionnelle et sérieuse jusqu'au bout.Image: keystone

«Merci pour ces douze années»

Après avoir résumé son propos dans un allemand, français et italien impeccables, elle a surtout, avec la classe simple qu'on lui connaît, glissé cette petite phrase à la fin de son introduction:

«Chers représentants des médias, je vous remercie pour votre attention, maintenant et lors de ces douze dernières années. Merci»
Simonetta Sommaruga, conseillère fédérale sur le départ
La dernière conférence de presse de Simonetta Sommaruga

On pouvait attendre de la socialiste parfois émotive, de montrer son affect et cela n'a pas manqué. Elle s'est présentée clignant des yeux durant de longues minutes. Dans les questions qui ont suivi, elle a fait quelques références ici et là à son successeur ou à l'état des dossiers qu'elle a lancés cette année.

Bye bye, Simonetta
Bye bye, SimonettaImage: keystone

(acu)

Simonetta Sommaruga est douée en beatbox, la preuve!
Video: watson
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Les Suisses voteront sur le financement uniforme des soins (mais c'est quoi?)
Le Syndicat des services publics a déposé 57 346 signatures. Le projet visant à uniformiser le financement des soins ambulatoires, hospitaliers et de longue durée sera soumis au vote populaire.

Le projet de financement uniforme des soins ambulatoires, stationnaires et de longue durée passera devant le peuple. Le Syndicat des services publics (SSP) a déposé jeudi 57'346 signatures à la Chancellerie fédérale.

L’article