Suisse
Politique

Pourquoi Elisabeth Baume-Schneider et Beat Jans n'ont pas juré

Der neuzusammengesetzte Bundesrat schwoert und verspricht Amtseid oder Geluebde, von links Viola Amherd, Guy Parmelin, Ignazio Cassis, Karin Keller-Sutter, Albert Roesti, Elisabeth Baume-Schneider, un ...
Elisabeth Baume-Schneider et Beat Jans n'ont pas levé les trois doigts.Image: keystone

Pourquoi Elisabeth Baume-Schneider et Beat Jans n'ont pas juré

Les conseillers fédéraux élus et réélus ce mercredi matin ont prêté serment en début d'après-midi. Tous ont levé trois doigts de la main droite, sauf les deux ministres socialistes.
13.12.2023, 16:5414.12.2023, 06:59
Plus de «Suisse»

Le Parlement a élu, ce mercredi matin, le nouveau Conseil fédéral. Peu après, les sept sages (et le nouveau chancelier de la Confédération) ont prêté serment. Lors de cette cérémonie solennelle, Beat Jans et Elisabeth Baume-Schneider n'ont pas fait comme leurs collègues. Alors que ces derniers ont levé trois doigts de leur main droite, les deux ministres socialistes ont posé leur main sur leur cœur.

Pourquoi?

Les conseillères et conseillers fédéraux ont deux options: soit prêter serment, soit prononcer une promesse. Il s'agit d'une promesse «solennelle», précise le site du Parlement. Les deux formules sont lues par le ou la secrétaire général(e).

Le serment est le suivant:

«Je jure devant Dieu tout-puissant d’observer la Constitution et les lois et de remplir en conscience les devoirs de ma charge»

Et la promesse solennelle:

«Je promets d’observer la Constitution et les lois et de remplir en conscience les devoirs de ma charge»

Le député qui prête serment prononce, en levant trois doigts de la main droite, les mots: «Je le jure»; celui qui fait la promesse solennelle prononce simplement les mots: «Je le promets».

Obligatoire

La formule du serment a été inscrite pour la première fois dans le décret de l'Assemblée fédérale en 1848. A l'époque, elle était encore plus longue.

En 1875, la possibilité de remplacer le serment par la promesse solennelle a été introduite. Cette pratique a été inscrite dans les règlements des conseils en 1903. Mais attention, qu'on choisisse la première ou la deuxième option, l'assermentation est obligatoire. Le site du Parlement rappelle:

«Tout élu qui refuse de prêter serment ou de faire la promesse solennelle renonce à sa fonction»

(saw/asi)

En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
1 / 13
En 10 ans au Conseil fédéral, Berset n'a pas changé de coupe
En 2011, en mode partyboy: élu conseiller fédéral, Alain Berset fête l'événement au restaurant XIII Cantons dans sa commune de Belfaux, dans le canton de Fribourg.
source: keystone / jean-christophe bott
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
3 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
3
    Cette nouvelle arnaque par SMS touche des milliers de Suisses
    Une nouvelle vague d'arnaques déferle sur la Suisse: de curieux SMS prétendument envoyés par Swiss.

    Actuellement, une nouvelle vague de phishing déferle sur la Suisse. Dans cette énième variante, les escrocs promettent de transformer les Miles que les personnes concernées possèdent chez Swiss contre un cadeau. Voici à quoi vous devez faire attention.

    L’article