Le Parlement a élu, ce mercredi matin, le nouveau Conseil fédéral. Peu après, les sept sages (et le nouveau chancelier de la Confédération) ont prêté serment. Lors de cette cérémonie solennelle, Beat Jans et Elisabeth Baume-Schneider n'ont pas fait comme leurs collègues. Alors que ces derniers ont levé trois doigts de leur main droite, les deux ministres socialistes ont posé leur main sur leur cœur.
Pourquoi?
Les conseillères et conseillers fédéraux ont deux options: soit prêter serment, soit prononcer une promesse. Il s'agit d'une promesse «solennelle», précise le site du Parlement. Les deux formules sont lues par le ou la secrétaire général(e).
Le serment est le suivant:
Et la promesse solennelle:
Le député qui prête serment prononce, en levant trois doigts de la main droite, les mots: «Je le jure»; celui qui fait la promesse solennelle prononce simplement les mots: «Je le promets».
La formule du serment a été inscrite pour la première fois dans le décret de l'Assemblée fédérale en 1848. A l'époque, elle était encore plus longue.
En 1875, la possibilité de remplacer le serment par la promesse solennelle a été introduite. Cette pratique a été inscrite dans les règlements des conseils en 1903. Mais attention, qu'on choisisse la première ou la deuxième option, l'assermentation est obligatoire. Le site du Parlement rappelle:
(saw/asi)