DE | FR
Bild

Sur place, ce vendredi 16 juin, les jeunes PLR sont prêts à déposer leur initiative.

Les jeunes PLR déposent leur initiative pour rehausser l'âge de la retraite

Les jeunes PLR suisses viennent de déposer à Berne la première initiative populaire de leur histoire. Son but? Augmenter l'âge de la retraite en la liant à l'espérance de vie.



On se souvient des projets de réforme de Pascal Couchepin au début des années 2000, pour augmenter l'âge de la retraite à 67 ans, non-aboutis. Depuis, presque vingt ans ont passé, et la jeune relève du PLR souhaite aller dans cette direction, et même plus loin. Ce vendredi 16 juillet, à 14h00, les Jeunes libéraux-radicaux (JLR) suisses ont déposé à la Chancellerie fédérale la première initiative de leur histoire, l'initiative dite «des rentes». Le but? Garantir une rente aux futurs retraités à l'âge de la retraite, tout en la liant à l'espérance de vie.

Le problème actuel, on le connaît: la population suisse est vieillissante. La contribution des actifs pour les rentes AVS est donc de plus en plus insuffisante. Leur proposition se veut réaliste: «Le fait de travailler seulement quelques mois de plus a un effet important sur les finances de l'AVS et nous assurons son financement à long terme.»

«De cette façon, toutes les générations contribuent au contrat intergénérationnel sans avoir à payer d'autres taxes et impôts», relèvent les JLR. «A l’inverse d’un projet utopique non finançable, l'initiative sur les rentes propose des mesures concrètes pour garantir l’avenir de l'AVS.» Selon la jeune formation politique, il s'agit donc «dépolitiser la question». Le vice-président des JLR et responsable romand de l'initiative, Nicolas Jutzet, résume ainsi l'affaire:

«Si nous ne faisons rien pour adapter l’AVS à la réalité démographique, elle fera faillite. Avec l’initiative sur les rentes, il est possible de lui assurer un avenir.»

Le texte est d’ores et déjà soutenu par le parti-mère (le PLR) et les jeunes UDC. Le jeune parti espère pouvoir compter sur le soutien de la droite entière, ce qui devrait arriver, en tout cas pour l’UDC. Pour le moment, l’idée est portée par des jeunes, et ceux-ci estiment que c’est sa plus grande force. Que le débat commence!

Plus d'articles sur le thème «Suisse»

L’armée suisse irait bien faire sa pub dans les écoles

Link zum Artikel

Mais où sont donc passés les opposants au mariage pour tous?🤔

Link zum Artikel

Cette fois ça y est: le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Link zum Artikel

Pourra-t-on vraiment, en Suisse, faire sans les centrales nucléaires?

Link zum Artikel

La Grève pour l'Avenir réunit plus de 30 000 personnes en Suisse

Link zum Artikel

Licenciements chez Swiss: «On s'y attendait»

Link zum Artikel

Le Conseil fédéral étudie un outil de contrôle des imams

Link zum Artikel

Personnaliser les affiches de l'OFSP? Oui, mais interdit d'écrire «Trump»!

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Le PLR dit oui au «mariage pour tous»

Le PLR s'est dit favorable, samedi, à la modification du code civil permettant aux couples du même sexe de se marier. Le peuple suisse est appelé aux urnes le 26 septembre prochain.

La majorité des délégués du PLR, réunis samedi à Martigny (VS), recommande l'approbation du «mariage pour tous». Le peuple se prononcera le 26 septembre en votation.

La modification du code civil, proposée par les Vert'libéraux, permet aux couples de même sexe de se marier et aux couples de lesbiennes d'accéder au don de sperme. (sda/ats)

Lire l’article
Link zum Artikel