Suisse
CFF

Une mesure des CFF destinée à certains voyageurs handicapés séduit

Le cordon mis à disposition par les CFF.
Le cordon mis à disposition par les CFF.Image: KEYSTONE

Une mesure des CFF destinée à certains voyageurs handicapés séduit

Depuis la mi-juin, l'ex-régie fédérale met à disposition des voyageurs souffrant de handicaps invisibles des badges qui les aident à attirer l'attention sur leurs besoins. La mesure, en phase de test, rencontre un franc succès.
22.07.2025, 18:2422.07.2025, 18:24

L'intérêt pour les cordons tournesol destinés aux voyageurs souffrant de handicaps invisibles est grand selon les CFF. Depuis la mi-juin, l'objet est disponible dans certaines gares. Les CFF entendent dresser un bilan à l'automne.

«Nous sommes agréablement surpris par l'écho et la demande», a déclaré mardi une porte-parole des CFF à l'agence de presse Keystone-ATS. Le lancement est réussi. De manière générale, le thème semble avoir pris en Suisse, au point que d'autres entreprises auraient déjà manifesté leur intérêt.

Depuis le mois de juin, les personnes concernées reçoivent gratuitement et sans justificatif le cordon du projet «Hidden Disabilities Sunflower» dans 16 centres de voyages CFF, dans les agglomérations de Zurich et de Genève. Selon leurs propres indications, les CFF sont la première entreprise de transports publics suisse à soutenir les voyageurs souffrant de handicaps invisibles.

Selon leurs propres indications, les CFF sont la première entreprise de transports publics suisse à soutenir les voyageurs souffrant de handicaps invisibles.

Autisme, maladie de Parkinson ou hyperactivité

Il s'agit d'un cordon vert avec des tournesols jaunes à mettre autour du cou. Il est également connu sous le nom anglais de Sunflower Lanyard et est destiné aux personnes souffrant de handicaps, tels que l'autisme, le trouble du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité, ou la maladie de Parkinson. Il doit signaler que la personne qui le porte a peut-être besoin de plus de patience, d'égards ou de soutien, par exemple lors du contrôle des billets.

Dans un premier temps, 10 000 cordons sont disponibles. Les CFF n'ont pas encore passé de nouvelle commande, précise la porte-parole. En automne, ils feront un «bilan détaillé» pour décider de la suite. Les CFF ont dépensé 25 000 francs pour l'achat des cordons.

Des interventions politiques concernant les cordons tournesol sont en suspens dans la ville de Zurich et dans le canton de Bâle-Ville. Elles demandent d'examiner si le système «Sunflower-Lanyard» pourrait être introduit non seulement aux CFF, mais aussi par exemple dans l'administration ou les écoles. (ats)

Neige et CFF: «J'ai dû attendre deux heures à la gare, ce n’est juste pas possible»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
500 hôtels ont disparu en 10 ans en Suisse: que se passe-t-il?
La Suisse a perdu plus de 500 hôtels en dix ans. Dans le même temps, le nombre de clients et de lits n'a cessé de grimper. Car les chaînes étrangères se sont multipliées.
Le Swissôtel de Berne, le Mama Shelter de Zurich et le Mövenpick de Bâle ont trois points communs: ce sont des établissements de taille supérieure à la moyenne (entre 170 et 264 lits), ils ont été inaugurés au cours des cinq dernières années et leurs marques appartiennent au groupe français Accor.
L’article