DE | FR

Daniel Koch (et d'autres) veulent interdire les feux d'artifice en Suisse

Une initiative veut bannir les explosions bruyantes. Si leur texte récolte 100 000 signatures, le peuple suisse devra trancher. Voici ce qu'ils demandent.
03.05.2022, 12:0003.05.2022, 12:54

Les 1ers août pourraient être plus calmes à l'avenir. Un comité a lancé une initiative contre les feux d'artifice bruyants. Il a jusqu'au 3 novembre 2023 pour récolter les 100 000 signatures nécessaires.

Pourquoi lancer cette initiative?

Les feux d'artifice divertissent une partie de la population, reconnait, mardi, le comité d'initiative dans un communiqué. Mais ils dérangent, voire font aussi beaucoup souffrir. Les initiants listent leurs désagréments:

  • Ils provoquent souvent plusieurs jours de stress, d'inquiétudes et même de panique chez les animaux domestiques, d'élevage ou sauvages.
  • Petits enfants ou personnes sensibles en pâtissent également.
  • Lors des sécheresses en été, les engins pyrotechniques incontrôlés peuvent déclencher des incendies et ainsi mettre en danger la flore et la faune.
  • Ils polluent aussi les sols et l'air, en libérant des poussières fines et des substances toxiques.

Ils dénoncent une multiplication des feux d'artifice, ne se limitant plus au 1er août et au Nouvel an.

Que demande le texte?

Avec son initiative «pour une limitation des feux d'artifice», le comité entend réduire les nuisances pour les êtres vivants et les risques pour l'environnement. Les feux d'artifice bruyants doivent être interdits. Les cantons pourraient accorder des autorisations exceptionnelles pour les événements suprarégionaux. Les initiants précisent d'ailleurs sur leur site:

En revanche, pour régaler l'œil, il existe des moyens plus modernes que la poudre noire qui date de l'avant-dernier millénaire. Les spectacles lumineux, les lasers et les drones sont tout aussi beaux, sans faire de bruit ni dégager d'odeur.

Le texte de l'initiative ne parle, en revanche, pas des allumettes bengales et autre vésuves, ce qui ravira les enfants, comme les amateurs de ce genre de soirées. 👇

Vidéo: watson

Les initiants ont déjà reçu le soutien de plusieurs organisations nationales, comme La Ligue suisse contre le bruit, Pro Natura, Greenpeace Suisse ou encore la Protection suisse des animaux. Des personnalités sont également favorables au texte, à l'image de l'ancien «Monsieur Coronavirus» Daniel Koch et de la championne olympique de dressage de chevaux Christine Stückelberger.

Des personnalités sont également favorables au texte, à l'image de l'ancien «Monsieur Coronavirus» Daniel Koch.
Des personnalités sont également favorables au texte, à l'image de l'ancien «Monsieur Coronavirus» Daniel Koch.Image: sda

(jah/ats)

Thèmes

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Menace à l'aéroport de Zurich? Opération policière en cours
La police est mobilisée à l'aéroport de Zurich. Certaines sources parlent d'une alerte à la bombe concernant un vol d'Helvetic Airways de la Pologne vers la Suisse.

Une opération de police est actuellement en cours à l'aéroport de Zurich. La police cantonale confirme une information de Toponline.ch, mais ne donne pas encore d'informations sur la raison de cette intervention. Plusieurs médias spéculent sur le fait qu'il s'agirait d'une alerte à la bombe et qu'Helvetic Airways serait concernée.

L’article