Suisse
Politique

En Suisse, les avions de combat sont déjà combattue par une initiative

La décision sur les avions de combat fait déjà jaser

En Suisse, les avions de combat sont déjà combattue par une initiative. watson
La conseillère nationale PS Priska Seiler Graf n'approuve pas la décision de Viola Amherd.shutterstock
La décision du Conseil fédéral d'acheter des avions de combat américains F-35A met en rogne le PS. Une initiative pour combattre cette décision a d'ores et déjà été annoncée.
30.06.2021, 18:2202.07.2021, 14:42
Plus de «Suisse»

Alors que le Conseil fédéral vient de se prononcer mercredi sur l'achat de 36 avions de combat F-35A de l'Américain Lockheed-Martin, le Groupement pour une Suisse sans armée (GSsA), le PS et les Verts annoncent déjà qu'ils lanceront une initiative contre cette acquisition, comme annoncé le mois dernier.

Pour en savoir plus: Cette fois ça y est: Le Conseil fédéral donne son OK au F-35 américain

Le GSsA s'indigne notamment de «l'entêtement du Conseil fédéral à ne faire aucun compromis» après la courte majorité dans les urnes de septembre.

Le coût des avions de combat décrié

Dans une démocratie, on devrait s'attendre à ce qu’en cas de résultat aussi serré, le gouvernement fasse des concessions claires à l’importante opposition, invoque le GSsA.

Selon l'organisation, l'avion de combat F-35A paraît peu adapté à sa mission première et unique en Suisse, soit: la police aérienne. Et d'ajouter qu'en outre, il n'apporte aucune réponse aux menaces actuelles telles que:

  • La crise du Covid
  • La crise du climat
  • La gestion des soins

De plus, le F-35A présente des coûts de cycle de vie énormes et plusieurs centaines de défauts de sécurité - dont près d'une douzaine sont particulièrement graves, avance l'organisation. Aussi, ses coûts de développement dépassent largement ceux de tous les autres avions de combat.

«Bombardier de luxe surdimensionné»

Des arguments partagés par le PS. «Bien sûr, le résultat de la votation doit être accepté, mais la population doit pouvoir s'exprimer sur le type spécifique», déclare la conseillère nationale PS Priska Seiler Graf, citée dans un communiqué.

S'attendant à «plus de modestie», le parti critique une «décision totalement incompréhensible» face à «un bombardier de luxe surdimensionné». Enfin, la décision en faveur d'un bombardier américain constitue «un nouvel affront aux membres de l'alliance européenne de sécurité commune», selon le PS. (ats/hkr)

Ceci pourrait également vous intéresser:
4 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
4
Swica et Migros prouvent qu'on peut économiser sur les coûts de la santé
On place depuis des années de grands espoirs dans le modèle des «soins intégrés»: qualité élevée, soins efficaces, coûts réduits. Une analyse chiffrée prouve que cela fonctionne pour le traitement du diabète.

En Suisse, une personne sur vingt est atteinte d'une forme de diabète. Cette maladie métabolique implique une surveillance constante des taux d'insuline. Mais ce n'est pas tout. En l'absence de traitement, le diabète peut provoquer des lésions nerveuses, altérer la fonction rénale, provoquer des accidents vasculaires cérébraux ou altérer la vue.

L’article